Plan de la séance Fin du film, dates importantes et projet de module Devoir pour le prochain cours Que connaissez-vous de la culture chez les Premiers Occupants? La spiritualité chez les Premiers Occupants Le rapport à la nature chez les Premiers Occupants La communication et les échanges chez les Premiers Occupants Activité « Le rapport à la nature aujourd’hui »
Dates importantes Cours de révision: Examen de module (style ministère): Présentation des œuvres:
Projet de module Culture et mouvements de pensée Nous allons regarder ensemble les consignes du projet. Placez-vous en équipe de 2 et remplissez la feuille avec les noms de chaque coéquipier. Je pigerai une idéologie au hasard pour chaque équipe.
La culture chez les Premiers Occupants vers 1500 Culture et mouvements de pensée
Devoir Pages 166-167 #2-3-4-5
Que connaissez-vous de la culture chez les Premiers Occupants? Qu’est-ce qu’un chaman? Quel est son rôle? Comment appelle-t-on la croyance selon laquelle tout objet possède un esprit ou une âme? Les Autochtones accordent-ils une place importante à la nature dans leur spiritualité? Pourquoi? Quelle place les femmes occupent-elles dans les sociétés autochtones (surtout iroquoises)? Ont-elles une importance particulière? Pourquoi? Qu'arrive-t-il lorsque des tribus autochtones se rencontrent?
La spiritualité chez les Premiers Occupants Les principaux acteurs qui incarnent les spiritualités des peuples autochtones : les chamans (intermédiaires) les Aînés (sages et transmetteurs) On peut parler de chamanisme et d’animisme. Rôles: La communication avec les esprits L’interprétation de rêves (rêves comme médiums de communication avec le monde des vivants) L’exécution de rituels de chasse et de guérison
Chamanisme et animisme Animisme: croyance qui attribue un esprit aux objets, aux végétaux et aux animaux. Il y a donc du respect envers tout être animé ou inanimé Chamanisme: croyances et pratiques religieuses qui permettent au chaman d’entrer en contact avec les esprits Souvent, ces pratiques sont des témoignages de respect.
Rituel de danse iroquois organisé en l’honneur du maïs Rituel pour la maïs Rituel de danse iroquois organisé en l’honneur du maïs
Le rapport à la nature chez les Premiers Occupants Les peuples autochtones entretiennent un rapport avec la nature qui se traduit par une attitude de respect envers la nature qui forme, avec les êtres humains, un cercle de vie. Les chasseurs Les cueilleurs Les femmes (ex.: sociétés matrilinéaires) Les autochtones transmettent leur respect à la nature par des cérémonies lors des changements de saison et par l’association d’animaux totémiques aux clans. Tous jouent un rôle important dans la communauté
Le rapport à la nature chez les Premiers Occupants Pourquoi avoir une attitude de respect envers la nature? Les ressources pour y vivre s’y retrouvent Ex.: respect envers les esprits des animaux = permet une chasse fructueuse la prochaine fois (c’est l’esprit de l’animal qui accepte de se donner au chasseur) À rajouter! Cercle de la vie (relations entre les êtres, étapes de la vie, saisons, etc.)
Qu’est-ce qu’un totem? Que signifie-t-il?
La communication et les échanges chez les Premiers Occupants Un élément commun à la communication et aux échanges chez les peuples autochtones : Le rapport de réciprocité = le don et le contre-don (dans la tribus et entre les tribus) = générosité! Les chefs (autorité morale à travers la générosité) Le Conseil des Anciens (propositions d’actions) Lorsque les tribus autochtones se rencontrent, il y a toujours un moment pour les rituels. Ils font des danses rituelles et utilisent des tambours pour donner le rythme.
Une ceinture wampum
Activité « Le rapport à la nature aujourd'hui » Allez voir sur le site du cours pour les documents! https://profcharette.wordpress.com