Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Advertisements

Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
Le contrôle de naissances! P.151. Que pouvons-nous faire pour éviter la grossesse?
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
les barreaux Sylvie Chalifoux, infirmière clinicienne
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Le virus du papillome humain (VPH)
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
Accueil à l’atelier de formation sur le préservatif féminin FC2
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
La PTME en 2016 Pr C. Courpotin 15/11/16 DIU Bujumbura.
« FEMMES, et vivant avec le VIH »
Lois, politiques et pratiques répressives
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Organisation Panafricaine de lutte contre le sida
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
SUIVI DE LA GROSSESSE DANS LE CONTEXTE DU VIH
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
COUNSELLING VIH - - LE POST TEST.
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
PTME 2011 Pr C. Courpotin 15/11/2018 DIU Bujumbura.
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
World Health Organization
IST/VIH/SIDA 28/11/2018 PGCSS/REGA.
INFECTION VIH ET MINORITES SEXUELLES
L'HEPATITE B.
Dr HELENE BUKURU Pédiatre/CHUK.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
World Health Organization
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SANTE DE BRAZZAVILLE LES ACTIVITES MENEES ET LA VARIATION DES INDICATEURS EN POINT FOCAL DU PROGRAMME NATIONAL DE.
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Indications et Principes du TARV au Burundi
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
( )* SCHEMA VACCINAL POUR OREVENTION HEPATITE B NEONATALE Naissance 1
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
Avantages de la planification familiale
Transcription de la présentation:

Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU

Etapes de la PTME a.Prévention Primaire b.Planning familial après la contamination avant la contamination a.Prévention Primaire b.Planning familial Accès au dépistage PTME In utéro Per partum Post partum : allaite. protégé PEC Mère enfant famille De la prévention primaire de la femme jusqu’au diagnostic de l’enfant et la prise en charge de la mère de l’enfant et de la famille 2 07/11/2018

a).Prévention primaire Prevenir l’infection chez les jeunes personnes Promotion active et soutien pour retarder les rapports sexuels Fournir aux jeunes une information correcte Dépistage pour connaître son status Un seul partenaire VIH négatif Utilisation correcte des condoms pour homme et pour femme Eviter les rapports sexuels intergénération Traitement des maladies sexuellement transmissibles Circoncision masculine

b).Prévention des grossesses non désirées chez les femmes vih+ Prévention volontaire des grossesses non désirées Engagement à avoir des comportements sexuels à faible risque Intégration du dépistage dans les services de planning familial Utilisation de méthodes efficaces de planning familial: préservatif pour éviter les grossesses non désirées et les IST et l’utilisation des autres méthodes de planning pour espacer les naissances

c).PTME Soutien Communautaire pour la PTME Identifier les femmes enceintes et les référer pour les CPN Offrant le counseling et le dépistage Des services de santé pratiquant la PTME Utilisation des ARVs en prophylaxie Pratiques d’accouchement sûrs counseling pour l’alimentation du nouveau né counseling psychosocial de soutient

La clef de la réussite LE TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL Toute femme enceinte VIH+ doit recevoir des ARV 07/11/2018

Accès aux services de soins et traitement pour femmes: d).Fournir les soins et le soutien aux femmes positives pour le VIH , à leurs nourrissons et à leurs familles Pour la femme Accès aux services de soins et traitement pour femmes: Prévention et traitement des IOs ,MSTs Soutien psychosocial et nutritionel Planning Familial ARV si éligible

Soins pour le nourrisson prophylaxie par ARV à la naissance Allaitement protégé Vaccinations, déparasitage en routine Monitoring de la croissance & développement Traitement des infections aiguës supplémentation en multivitamines & micronutriments Prophylaxie au Cotrimoxazole Identification des nourrissons exposés , diagnostic chez le nourrisson ARV au nourrisson si éligible

Points forts en PTME au Burundi Les ARV sont disponibles Les structures de PTME existent Le taux de transmission parmi les femmes enceintes suivies en PTME est inf à 2%

Points faibles Toutes les femmes n’adhèrent pas à la PTME Les hommes n’adhèrent à la PTME La communauté n ’est pas suffisamment impliquée Les grossesses non désirées parmi les femmes VIH Les CPN faites tardivement ou pas faites Les femmes inobservantes Planning familial pas fait ou mal fait : taux de natalité au Burundi : 6 enf/ ménage Prévention primaire: sensibilisation des jeunes sur le VIH?

Défis (suite) Peur de la stigmatisation La femmes n’est pas bien soutenue dans sa communauté La pauvreté +++ Les croyances religieuses Enfants exposés qui ne reçoivent pas la prophylaxie à la naissance Enfants non suivis Structures de PTME sont-elles suffisantes?

À l’horizon 2015 A l’horizon 2020: 90-90-90 Où est-ce qu’on peut situer le Burundi dans les OMD À l’horizon 2015 ZERO NOUVELLE INFECTION ZERO DECES DU AU VIH ZERO DISCRIMINATION A l’horizon 2020: 90-90-90

MERCI Courtesy of Kenya NASCP