Ligne ferroviaire Luxembourg – Sandweiler Quartier de Cents

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Transcription de la présentation:

Ligne ferroviaire Luxembourg – Sandweiler Quartier de Cents Présentation du 05 décembre 2013 Séance d’information Hôtel Park Inn Mise à double voie de la ligne Luxembourg - Sandweiler Résumé de l’Etude d’impact sonore environnemental

Ligne ferroviaire Luxembourg – Sandweiler Quartier de Cents Impact environnemental en phase d’exploitation de la mise à double voie de la ligne tronçon Luxembourg – Sandweiler, Quartier de Cents PK 1+400 / PK 7+900: - Milieu de l’habitat - Topographie du quartier de Cents - Densité de population du quartier de Cents - Méthode de calcul de l’impact sonore - Concepts d’exploitation - Mesures compensatoires - Conclusions

Données générales Carte topographique

Données générales Carte topographique Zone d’activités de Hamm Quartier de Cents Plateau de Hamm Plateau de Cents Quartier de Hamm Val de Hamm Pointe du Plateau de Cents

Données générales Plan d’aménagement général de la Ville de Luxembourg

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Méthode de calculs et valeurs limites Méthode de calcul de l’impact sonore Sechzehnte Verordnung zur Duchführung des Bundes- immissionschutzgesetes ( Verkehrslärmschutzverordnung – 16, BlmSchV 1990), Schall 03. Calcul du niveau: Zones commerciales, villageoises ou mixtes en période nuit Lr,T 22h00-06h00 (54dB(A)) en période jour Lr,N 06h00-22h00 (64dB(A)) Bonus train S = 5dB, Concept de construction: Traverse en bois DFb = 0dB / Traverse en béton DFb = 2dB

Comparaison des Concepts d’exploitation Ligne Luxembourg - Sandweiler Trains de voyageurs Période Jour 06:00 - 22:00 Période Nuit 22:00 - 06:00 Total Concept d'exploitation actuel 80 14 Concept d'exploitation retenu 104 18 x 1,3 Passages exceptionnels de trains de marchandises 6 jours / an lorsque la ligne Berchem – Oetrange est perturbée Vmax= 90km/h.

Principe d’un mur antibruit

Mesure compensatoire type A Gabion et paroi rigide Paroi inclinée de 3 m de haut, à 7,50m de l’axe de la première voie sur 170m de long Mur droit de 4m de haut à 4,75 m de l’axe de la première voie sur 400m de long Mur droit le long du quai de 3m de haut à 5,40m sur 250m de long Mur droit à 4,0m de la première voie sur environ 300m de long

Surveillance acoustiques des travaux de chantier Organisme agréé: Plan d’intervention Placement de sonomètres Placement de capteurs vibratoires