Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
ETUDE DE CAS 1. Problème _Manque de formation -_Ignorance des conséquences de la propagation du VIH-SIDA. -La discrimination des gens séropositifs. -La.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Stigmatisation et Communication Stratégique
Nancy, 13 septembre 2011.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Les plans stratégiques pluriannuels
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Séminaire de santé sexuelle
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Reconnaissez vous ce ruban?
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Nécessité 1 : mathématique
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
GROUP 1 NII TACKIE-OTOO – GHANA (LEADER) MARIAMA DIOUF- SENEGAL
Transcription de la présentation:

Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org Stigmatisation et discrimination des PVVIH et de leurs familles : clarification de concepts, manifestations, raisons et conséquences

Stigmatisation et discrimination liées au VIH Ensemble des perceptions et attitudes péjoratives aboutissant à des comportements établissant des distinctions psychologiques, physiques ou sociales entre des individus du fait de leur statut sérologique VIH Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Stigmatisation et discrimination liées au VIH Stigmatisation : caractéristique qui discrédite significativement un individu aux yeux des autres; processus dynamique de dévaluation. La discrimination (conséquence de la stigmatisation) se produit lorsqu’on fait une distinction entre des personnes et qu’ils sont traités de façon inégales et injustes parce qu’ils sont infectés par le VIH Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Comment se manifestent la stigmatisation et la discrimination? Cela va de l’utilisation d’un mot, d’un geste inconscient à une décision argumentée, d’une négligence passive à un rejet emprunt de violence Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Comment se manifestent la stigmatisation et la discrimination? Objective et subjective Comportement de rejet Attitude de condamnation Suspicion Évitement Distinctions et différences Exclusion Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Expériences vécues Ami 23 ans mariée avec 3 enfants Lors de la troisième, test sérologique VIH positif le médecin annonce la nouvelle au couple Refus de l’époux de faire le test Après accouchement, son mari la répudie Retour dans la famille d’origine avec ses enfants Rupture de confidentialité Ami est Expulsée de la maison familiale Fatou 30 ans mariée séropositive, enfant séropositif Test effectué par le médecin d’entreprise Enfant exclu de l’école de l’entreprise à cause de la suspicion au VIH Sénégal Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Expériences vécues Khady, 35 ans sans profession tombe malade, est prise en charge par un cousin Dépistée VIH à son insu par un médecin qui annonce le statut au cousin Partage de l’information avec toute la famille Condamnation et évitement vis-à-vis de khady et de ses enfants « Ceux qui ne venaient pas viennent et ceux qui venaient ne viennent plus » Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Expériences vécues En 1999, Mme. X était enseignante dans une école maternelle. Soupçonnant chez elle une séropositivité, la directrice lui intime l’ordre de passer le test de dépistage du VIH. La directrice s’est arrangée pour obtenir les résultats avant même l’intéressée, et la renvoyée. Association Ruban rouge – Côte d’ivoire Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Vivre avec le VIH Triple souffrance Avec lui-même: réaménagement psychologique pour vivre avec l’idée de la mort, gestion des effets de la maladie Avec le système de soins: recours fréquents aux soignants Avec son entourage Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Où se manifeste la discrimination ? Dans le contexte familial et communautaire Dans le milieu institutionnel : Lieu de travail Services de santé Écoles Prisons Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Où se manifeste la discrimination? Discrimination dans les lois, politiques, textes, règlements etc. (cf. Restrictions concernant les voyages à l’étranger et les migrations, notamment le test VIH pour les PVVIH demandant un permis de travail et expulsion des étrangers vivant avec le VIH) Discrimination par omission Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Pourquoi la stigmatisation et la discrimination liées au VIH? Mythes concernant la transmission du VIH Insuffisance de l’accès aux traitements et aux soins Peur d’être contaminé : SIDA, maladie contagieuse? Manque de connaissances Difficultés du partage de l’information Évitement de la souffrance, de l’impuissance et de la perspective de la mort – Peur face aux conséquences de l’infection à VIH Jugement : croire que le SIDA est une sanction suite à la transgression de normes sociales– PVVIH “responsables et coupables” Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Conséquences de la stigmatisation et de la discrimination ETAPE 1 : Elles favorisent la peur lié au VIH ; Elles entretiennent l’idée que le sida touche des personnes « à part » ou « mauvaises »; Elles s’opposent à la diffusion de l’information sur le risque de transmission, ce qui réduit les possibilités de négocier les mesures préventives; Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Conséquences de la stigmatisation et de la discrimination Elles empêchent d’évoquer le risque VIH de manière personnalisée, sous peine de susciter la méfiance ou la critique; Elles diminuent la volonté des personnes de connaître leur statut sérologique et limite le recours au dépistage; crainte d’être identifié, de savoir… Elles entretiennent une fausse impression de sécurité. Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Conséquences de la stigmatisation et de la discrimination ETAPE 2 : Elles favorisent le déni de la maladie par les personnes atteintes et restreint leur recours aux soins. Elles incitent à la négligence des besoins spécifiques des PVVIH et au désengagement des professionnels de santé et des familles; Elles augmentent la vulnérabilité sociale des personnes et de leurs familles et augmentent indirectement la vulnérabilité face au risque VIH. Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Conclusion La stigmatisation est un monstrueux mélange d’infamie, d’injustice et d’ignorance que l’on a laissé s’étendre autour de la maladie. La stigmatisation détruit l’estime de soi, brise les familles, ébranle les communautés et enlève tout espoir aux générations futures. Eliminer la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes et des groupes marginalisés qui sont affectés par le VIH et le sida est une priorité aussi importante que la mise au point d’un vaccin contre la maladie Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Conclusion Du fait de sa complexité l’épidémie à VIH fragilise nos davantage nos communautés La discrimination et la stigmatisation : obstacles à lutte contre le SIDA! Rôle fondamental de certains comme celui de secteur éducation au niveau communautaire, institutionnel, opérationnel et central Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org

Conclusion « Lorsque le sida ne nous tue pas la discrimination et la stigmatisation s’en chargent » Une PVVIH Présentation de l'ONG Africa Consultants International (ACI)/Tél: 33 824 83 38 / E-mail:aci@acibaobab.org