La société est-elle la somme des individus qui la compose ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Advertisements

Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
introduction à la sociologie cours 6
Quelques notions utiles
2.1 Le paradigme objectiviste :
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
La structure sociale dans les programmes de SES Le recul de l’analyse des classes sociales et de la stratification dans les nouveaux programmes de SES.
Durkheim / Weber Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social 1.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
Leçon 7 Durkheim: les Règles et le Suicide. Durkheim E. (1937 [1895]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF. Durkheim E. (1930 [1897]), Le.
Leçon 5 Synthèse sur 4 axes. Rhoads J. K. (1991), Critical issues in social theory, University Park, Pennsylvania State University Press.
1. Introduction.
La finance comportementale
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
EDUQUER, FORMER : POURQUOI FAIRE?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les décisions et le processus de décision
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Cours d’économie 1ère année LEA
Microéconomie I.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Principes de constitution des classes / strates
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Pôle état de santé et de bien-être social
Plans d’experiences : plans de melanges
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
CM « Introduction à la Sociologie » UFR LASH – Licence Psychologie 1ère année Enseignant: Alessandro Bergamaschi
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
1. Introduction.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Perspectives théoriques
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Economie , Dominique Henriet
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
CM – Intégration par le sport
Évaluation-comparaison
Les principaux courants de la pensée économiques
SES sciences économiques & sociales.
Introduction à la sociologie
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Nouveau programme SES Seconde
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

La société est-elle la somme des individus qui la compose ?

Mais comment s’y prend-elle ? La sociologie étudie le fonctionnement de la société, les phénomènes sociaux ? Mais comment s’y prend-elle ? La méthode individualiste considère que pour étudier les phénomènes sociaux, il faut partir des individus pour ensuite agréger leurs actions. Existe-t-il d’autres méthodes pour expliquer les phénomènes sociaux ? Quelles sont les autres « lunettes » utiliser par les sociologues pour expliquer le fonctionnement de la société ? Le cœur de ce sujet est donc la pluralité des démarches en sociologie.

Plan I) Les comportements des individus forment la Société A) Au fondement de l’individualisme méthodologique… B) … que certains sociologues prolongent II) La société ne se définit pas comme la somme des individus A) Le holisme méthodologique de Durkheim B) Le relationnisme méthodologique de Simmel

I) Les comportements individuels forment la société A) Au fondement de l’individualisme méthodologique… 1) Introduit par Tocqueville Enquête de terrain : USA, De la démocratie en Amérique (1835, 1840) Grille théorique : principe de l’égalisation des conditions Fonctionnement de la Société: désintéressement de la question publique (tyrannie de la majorité) Etude du comportements humain à travers la grille théorique

I) Les comportements individuels forment la société 2) Approfondi par Max Weber Individualisme méthodologique par Weber Action sociale Agrégation comportements des individus Intentionalité des acteurs (action qui a un sens visé vers autrui) Phénomènes collectifs (fonctionnement de la Société) Comprendre les motivations des actes (étape de compréhension par interprétation)

Expliquer le fonctionnement de la Société Max Weber, L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme (1905) Calvinisme : s’assurer le salut Comportements rationnels en valeurs allant dans le sens du capitalisme (épargne, travail) Emergence d’un phénomène social : le capitalisme Expliquer le fonctionnement de la Société

I) Les comportements individuels forment la société B) …que certains sociologues prolongent La théorie du choix rationnel : Mancur Olson La logique de l’action collective (1966). Compréhension du calcul cout/avantage, incitations « individuelles » Agrégation de tous les calculs des agents sociaux Phénomène social Société Exemple : réserver le recul des grèves et du syndicalisme

Gary Becker : La « théorie du choix rationnel » est l’adaptation de la théorie de l’homo oeconomicus issue de l’économie néoclassique On appelle « impérialisme économique » cette diffusion de la théorie de l’agent économique optimisateur en sociologie (utiliser la même méthode en économie et en sociologie)

Le phénomène sociale : M = M{m(S(M’))} L’individualisme méthodologique chez R. Boudon : La sociologie comme science (2010). 3 postulats : individualiste, de compréhension et de rationalité. Le phénomène sociale : M = M{m(S(M’))} Agrégation des comportements Contraintes de situations Cadres Macro-social

Exemple : élaboration des stratégies d’études Classes populaires Classes supérieures Les critères macro-sociaux et contraintes de situation ne sont pas les mêmes : pour les classes populaires = moins de revenus; un univers de sociabilité marqué par l’échec scolaire et la faiblesse des réussites dans les études supérieures les plus cotées La représentation que les familles se font des couts et des avantages des études est différente Les parents de milieux populaires sur-évaluent les coûts et sous-estiment les gains des études Les parents de classes supérieures sous-évaluent les coûts et sur-estiment les gains des études Choix pour des études courtes Choix pour des études longues

La différence de l’IM de Boudon et de l’IM de la TCR : La TCR s’intéresse à la manière dont les agents optimisent leur situation compte tenu des avantages et des coûts des actions qu’ils mènent Boudon s’intéresse à la façon dont les agents construisent leurs représentations et donc définissent les coûts et avantages à partir desquels ils vont faire leurs choix Boudon critique la conception de l’homme omniscient et omnipotent de la TCR

La société est la somme des individus qui la compose Individualisme méthodologique Tradition individualiste M.Olson, G.Becker, R.Boudon, G.Bronner Tocqueville, Weber Mais deux autres « lunettes » « lunettes » Holiste « lunettes » relationniste

II) La société ne se définit pas comme la somme des individus A) Le holisme méthodologique de Durkheim Holisme méthodologique Étude du fait social Extérieur, contraignant par la force de la socialisation La société existe objectivement en dehors des individus qui la compose

II) La société ne se définit pas comme la somme des individus E. Durkheim, Le Suicide (1897), modèle hypothético-déductif Degré de régulation Modèle théorique : Fort Faible Suicide fataliste Suicide anomique Degré d’intégration Faible Fort Suicide altruiste Suicide égoïste Ces degrés caractérisant chaque société : elle détermine le comportements des individus

Dans la continuité du holisme méthodologique : la société est davantage que l’individu qui la compose, les phénomènes sociaux sont expliqués par des déterminants sociaux. Lazarsfeld : variable lourde sur le vote Le culturalisme La culture du groupe influence les personnalités par la socialisation Etudes des sociétés traditionnelles : Mead « Moeurs et sexualité en Océanie ». Etudes des sociétés urbaines : les cultures de gang, des populations immigrées Etude de la transmission de la tradition au cours du temps

Institutions sociale : une fonction Fonctionnalisme Institutions sociale : une fonction Etude les fonctions de chaque institutions Comme l’école, le travail…

Dans la tradition du holisme: dépassement critique par P.Bourdieu La construction du monde social Structure sociale : champ social (homogénéité sociale) Société Participation transformation du champ Socialisation : transmission de dispositions durables Acquisition habitus individuel Acquisition seconde nature, évolution dans le champs Representations subjectives

Exemple de l’enjeu d’un champ social : au niveau des règles et de leur définition. Garcia-Parpet : 2 études Imposition de l’utilisation des AOC Modification de la méthode de vente et d’achat des fraises Modification du champ social Certains sont perdants Modification du fonctionnement du champ

Prolongement de ex : B. Lahire : Les individus peuvent avoir une même position sociale mais une origine sociale différente Ex: fréquentation de 3 équipements culturels Origine supérieure : plus Origine populaire : moins Le passé des individus appartenant à une même classe sociale joue sur leurs pratiques culturelles Travaux de Lahire : concilier la sociologie de Bourdieu (de l’habitus et du déterminisme social) et une sociologie de l’individu.

II) La société ne se définit pas comme la somme des individus B) Le relationnisme méthodologique Simmel, Brucke and Tur 1909 Relationnisme symbolique Interactions entre individus Actions individuelles aboutissant à des formes sociales à 2 faces Expression des individualités Expression de la contrainte Exemple : la mode Il existe à la fois des créateurs qui innovent et des styles qui s’imposent à tous durant un temps donné

Interactionnisme symbolique Dans la continuité du relationnisme méthodologique : H.S Becker Interactionnisme symbolique Object d’étude : les individus en interaction Etude du jeu d’interaction dans lequel : étiquetage et stigmatisation dans l’interaction sociale E. Goffman La mise en scène de la vie quotidienne (1971) : interaction comme scène de théâtre. Adaptation aux comportements des autres. L’interaction peut devenir instable : non adaptation aux autres. Cette sociologie : étude comment les individus s’adaptent et comment ils font lorsque l’équilibre de l’interaction rompt : comportements ne correspondant pas aux autres

Mark Granovetter : les individus s’inscrivent dans des réseaux sociaux, liens forts et liens faibles, ces derniers vecteurs plus de cohésion sociale : inter-dépendances des individus. Inter-dépendances des individus Analogie du jeu d’échec : N. Elias Eviter 2 écueils Penser qu’il n’y a pas de contrainte Conception sous-socialisée de l’homme Oublier que chaque décisions individuelles dépend de la contrainte de ce que Les autres imposent Conception sur-socialisée de l’homme Référence à la Nuit des morts vivants

La société ne se définit pas comme la somme des individus Un dépassement du débat individu/société Fait social/action sociale Holisme méthodologique et ses développements Les individus ne sont pas les seuls à former la société C’est la société s’impose aux individus Déterminisme social Relationnisme méthodologie

Holisme et relationnisme Individualisme méthodologique Trois grandes approches pour rendre compte de la société / réalité sociale Holisme et relationnisme méthodologiques Individualisme méthodologique Ce sont les individus et leurs Comportements qui font la société La société est le résultat de leurs actions La société s’impose aux individus, elle les influence La société est le résultat des interdépendances