Les nouveaux défis pour l'OMS

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Transcription de la présentation:

Les nouveaux défis pour l'OMS Pharmacovigilance Les nouveaux défis pour l'OMS Ghita Benabdallah, Rachida Soulaymani Bencheikh, Shanthi Pal Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l’attention des experts francophones OMS Genève, 12-16 Juin 2017

Sommaire Ampleur du problème et facteurs contributifs Système et centre de PV (Fonctionnement et Réalisations ) Nouveaux défis pour l’OMS

Recueil presse marocaine: la presse s’est appropriée le sujet,

Éradication de certaines maladies Prolongation de l’espérance de vie La valeur thérapeutique des médicaments et des produits de santé est aujourd’hui bien reconnue Réduction de la morbi-mortalité Éradication de certaines maladies Prolongation de l’espérance de vie Amélioration de la qualité de la vie Service Médical Rendu

Les effets indésirables sont une réalité Reconnue depuis longtemps Médicament peut devenir un facteur de risque pour la santé individuelle et collective Malgré cela les effets indésirables sont une réalité

Effet Indésirable Médicamenteux Définition: Réaction nocive et non voulue faisant suite à l’utilisation d’un produit de santé, se produisant aux doses normalement utilisées chez l'homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou la modification d’une fonction physiologique (et aussi dans toutes les autres conditions) Tout produit de santé peut être à l’origine d’effets indésirables

Préjudices causés par l’utilisation des Produits de Santé EI = Incident, Accident ou Pathologie EI causes d’hospitalisation Bénin ou grave Aigu ou chronique Précoce ou tardif Réversible ou irréversible ≈ 5% (16.6% chez les sujets âgés1) Europe: 5% (2) Angleterre: 6.5% (3) France: 3.6% (4) Canada: 7.5% Maroc: 5% Afrique du Sud: 8.4%(6) Quels sont les préjudices causés par l’utilisation des produits de santé? Préjudices sanitaires: toutes les sémiologies peuvent être dues aux médicaments Préjudices eco: le ttt de l EI engendre des couts supplémentaires pour le syst de santé et pour le malade P sociaux: malformations, handicaps, effets tératogènes: répercussions sociologiques, sur les parents, vie changée drame de la thalidomide. C’est à partir de la qu’on a vu l ampleur du problème France:On estime à 150.000 hospitalisation et 15.000 décès par an le nombre de cas liés aux médicaments (mauvaise association, surdose, effets secondaires etc.).

Facteurs contributifs au risque médicamenteux Activité intrinsèque Qualité Patient Professionnels de Santé Evaluation du Risque Niveau socio-économique Formation Etudes pré et post AMM Effet principal Matière première Modalités d’octroi AMM Terrain Génériques et biosimilaires Implication SMR Notification spontanées Effet latéral Facteurs de risque Charge de travail Pharmaco - épidémiologie Contrefaçon Evénement indésirable Médicament Circuit conventionnel Mésusage Transparence Organisation Immunisation préalable Pharmaco-dépendance Prise de décision Protocoles thérapeutiques Information Hors Circuit conventionnel Surdosage Pouvoir allergène Pourquoi le médicament est cause de préjudice? Le médicament est Actif, Une substance étrangère à l’organisme, Produit de haute technologie, Mal utilisé Cette plaque est très importante car s’il y a un problème, on doit prospecter et voir si l’EI est dû au médicament ou à tous les autres facteurs. Message: ceci montre la complexité de la PV, la PV va au-delà du règlementaire, la PV est une affaire de santé publique, de qualité des soins, des procédures 1 - Risques liés à l’activité intrinsèque du médicament Il existe des facteurs contributifs au risque médicamenteux liés au médicament lui-même, et donc à son activité intrinsèque. Cette activité intrinsèque peut provoquer une réaction liée à l’effet principal du médicament. Etant une substance active, le médicament va se lier à des récepteurs pour exercer son effet thérapeutique. La réponse thérapeutique varie en fonction de l’état de réactivité des récepteurs, et c’est ainsi que l’on peut observer chez certains sujets des réponses qualitativement ou quantitativement très différentes de la normale, dès les premières doses administrées. C’est le cas des cytopénies sous Antimitotiques(6), du syndrome extrapyramidal des antiémétiques(7) et des hémorragies sous anticoagulant (8). L’activité intrinsèque du médicament peut provoquer une réaction liée à son effet latéral. C’est le cas de la sécheresse buccale observée sous Antidépresseurs tricycliques (9), antihistaminiques (10) et Neuroleptiques phénothiaziniques due à une activité anti cholinergique (11). On parle d’abord d’événement indésirable Poser la question : pourquoi le médicament donne un EI (variabilité interindividuelle, toxique, prévisibilité, les etudes pré marketing ne donnent pas tous les EI, le terrain, antécédents, les associations, stockage, fabrication, donc la qualité du produit, cause médicamenteuse: PK, PD Cas mediator, resp de 500 décès, retirés ds plrs pays sauf en France. Responsabilité aux autorités de règlementation, médic utilsé off label use: donc si on avait respecté les indications, on aurait évité les 500 décès en France. La non déclaration est à l’origine de l’apparition de nouveaux cas Plan de minimisation du risque Erreur médicamenteuse Médiatisation Formation Effet immunogène Distribution et stockage Modalités d’utilisation Système de Santé Gestion du Risque 8

Pharmacovigilance Définition de l’OMS “La science et les activités relatives à la détection, l’évaluation, la compréhention et la prévention des effets indésirables et de tout autre problème lié à l’utilisation du médicament” La Pharmacovigilance va au delà du réglementaire (mais avec) pour se tourner autour de la sécurité du Patient La PV s’intéresse à la santé publique Activité médicale L’effet indésirable le plus difficile à prévenir est celui qu’on ne prévoit pas La Pharmacovigilance Activité médicale, continue et non ponctuelle Collecte, analyse, validation, Alerte Comités techniques

Champs d’application de la Pharmacovigilance Produits de Santé Médicaments, vaccins et produits contraceptifs Produits de diagnostic biologique et radiologique Dispositifs médicaux Produits diététiques et additifs alimentaires Plantes et produits de la pharmacopée traditionnelle Produits homéopathiques Cosmétiques Produits vétérinaires Effets indésirables Conditions normales d’utilisation Erreurs médicamenteuses Echecs thérapeutiques Interactions médicamenteuses Dépendance, tolérance Résistance Usage abusif Intoxications, toxicomanie Mauvaise qualité ou contrefaçon Phase de développement Pendant les essais cliniques Après AMM Statut Dans le circuit légal Hors circuit

La Pharmacovigilance est l’affaire de tous Les industries pharmaceutiques: développent- fabriquent-commercialisent Les agences de règlementation délivrent des AMM Les grossistes distribuent Les médecins prescrivent Les pharmaciens délivrent Les infirmiers dispensent Les patients consomment Les organismes de sécurité sociale remboursent

Organisation de la Pharmacovigilance Confusion: Programme international de PV Système National de PV Centre de PV

Programme international de l’OMS pour la pharmacovigilance Déclenché suite au drame de la thalidomide 1963: la résolution 16.36 (16ème assemblée mondiale de la santé) recommande le renforcement de l’évaluation clinique et pharmacologique des médicaments 1968: invite les états membres à organiser la collecte systématique des effets indésirables (EI) observés pendant le développement d'une drogue et, surtout, après sa commercialisation

Programme international de l’OMS pour la pharmacovigilance Objectif principal Promouvoir la sécurité d’utilisation des médicaments et des autres produits de santé dans le monde en maintenant et en exploitant la banque mondiale des EI de ces produits de santé

Programme international de l’OMS pour la pharmacovigilance Oslo (1982) UMC (1978) Morocco (2011) WHO SAV works with 5 Collaborating Centres to advance pharmacovigilance (PV) in countries. These are, in the order in which they were established, the WHO Collaborating Centre for: International Drug Monitoring, Uppsala, Sweden; Drug Statistics Methodology, Oslo, Norway Advocacy and Training in Pharmacovigilance, Accra, Ghana; Pharmacovigilance, Rabat, Morocco, and Pharmacovigilance in Education and Patient Reporting, Lareb, the Netherlands. These WHOCCs are responsible for research and scientific development, capacity building and technical support to countries in PV. (Oslo Centre supports WHO/SAV by developing and training countries in the use of the Anatomical, Therapeutic and Chemical Classification system for medicinal products and their Defined Daily Doses (ATC/DDD)) HQ et regions, constitues des centres nationaux et l OMS s appuie sur 5 centres collaborateurs., bcp de coolaborations Netherlands (2012) Ghana (2009) Centres Nationaux de Pharmacovigilance

OMS- HQ Genève: Safety and Vigilance (SAV) WHO Medicines Safety group within Élaborer des politiques , normes et guidelines pour la PV , destinés particulièrement aux LMICs Faciliter, mettre en place et évaluer les systèmes de PV Fournir une plate-forme de rencontre et de collaboration pour les États membres Créer un ACSoMPs pour les développements stratégiques et méthodologiques de la PV Communiquer au niveau international les décisions réglementaires et les signaux détectés Promouvoir l'intégration de la PV dans les PHP (TB , le VIH et le paludisme … ) Encourager les formations et activités de PV Shanthi resp du prog

Comité consultatif sur la sécurité des produits de santé Advisory Committee on Safety of Medicinal products (ACSoMP) Joue un rôle important pour avis d’experts sur toutes les questions relatives à la sécurité et à l’innocuité des médicaments Se charge de promouvoir l’adoption de politiques et de lignes d’action cohérentes entre les états membres et renseigne les entités concernées sur les mesures prises dans d’autres pays Oriente et élabore les guides de pharmacovigilance OMS HQ s’appuie sur comite international de PV qui donne conseils sur pb lies aux médic et produits santé

Les Centres Collaborateurs de l’OMS Statut Institutions de recherche, département d’universités, ou établissement public ayant des compétences techniques et de l’expertise dans un domaine donné Désignation: Directeur Général de l’OMS Rôle Pour l’OMS Promotion de ses fonctions normatives Mise en application, validation et développement techniques pour les pays Pour les pays Support technique Source de formation et de développement des expertises Nombre: 800 CC à travers le monde dont 5 spécifiques à la Pharmacovigilance

Directeur : Marie Lindquist WHO CC for International Drug Monitoring CC de l’OMS pour la Pharmacovigilance Internationale Lieu : Uppsala, Suède Directeur : Marie Lindquist (1978) Alimentation et maintien de la Base de données internationale ʺVigibaseʺ sur les EI des médicaments et des autres produits de santé Alimentée par les notifications spontanées provenant des centres de pharmacovigilance membres du programme international de l’OMS Vigibase: 13 000 923 Individual Case Sefety Reports (Mai 2016)

Directeur : Hanne Ström WHO CC for Drug Statistics Methodology CC de l’OMS pour les Méthodes Statistiques sur les Médicaments Lieu : Oslo, Norvège (1982) Directeur : Hanne Ström Classification des médicaments selon le système ATC Définir la DDD pour les médicaments ayant un code ATC Examiner et revoir au besoin le système de classification ATC et DDD Encourager et influencer l'utilisation pratique du système ATC en coopérant avec des chercheurs dans le domaine de l'utilisation des médicaments Organiser des cours de formation et des conférences dans la méthodologie ATC / DDD Fournir un appui technique aux pays pour la mise en place de leurs systèmes nationaux de classification des médicaments et renforcer les capacités à mesurer leur consommation des Hanne Strøm Director Christian Berg Hege S. Blix Irene Litleskare Solveig Sakshaug Marit Rønning Tove Granum Secretary Siv Gald Ullereng Secretary

WHO CC for Advocacy and Training in Pharmacovigilance CC de l’OMS pour la Promotion et la Formation en PV Lieu : Accra, Ghana Directeur : Alex Dodoo 2009 Promotion de la PV en Afrique Promotion de l’intégration de la PV dans les programmes de santé Recherche en PV incluant les Cohort Event Monitoring Distribution de la documentation et des outils techniques en PV Assistance dans le développement et le maintien des registres de grossesse et PV Vu les retards de dev de la pv en afrique afin de promouvoir la PV en afrique anglophone, le centre collaborateur a été créé pour assurer le playdoyer de la PV en afrique anglophone, pour la formation en PV, et la mise à disposition d’outils techniques pour le dev de la PV Formation en PV et développement des systèmes de notification en Afrique Support technique aux centres nationaux de PV Support en communication en situation de crise

WHO CC for Strenghtening Pharmacovigilance Practices CC de l’OMS pour le renforcement de la PV Lieu : Rabat, Maroc Directeur : Rachida Soulaymani-Bencheikh (2011) Organiser et faciliter des cours de formation de PV régionaux, et nationaux pour les pays Francophones, Arabes et de l’Est de la Méditerranée Soutenir les fonctions normatives de l'OMS relatives à la PV et promouvoir la sécurité des patients Aider l'OMS pour l’évaluation de la PV dans les pays concernés et fournir un soutien technique aux états membres en matière de sécurité des patients et de pharmacovigilance Développer la plateforme de communication électronique entre les pays (Afrique francophone et pays Arabes) Particularité du Centre, vrai centre technique, contrairement à L’UMC et celui du Ghana. C’est un centre qui fait de la pv et qui teste les outils et methodes proposés par l’OMS. Plateforme est un espace de travail virtuel qui va permettre une meilleure communication, de partager les connaissances et les expertises, les outils et techniques utilisées

Impact Cours Francophone inter pays PV organisé par WHO-CC Rabat Adhésion des pays d’Afrique Francophone au programme international OMS de PV Pays d’Afrique : 53 Avant 2007 Aujourd’hui Membres 9 (17%) 39 (73.5%) Associés - 6 (11.3%) Non Membres 44 (83%) 8 (15%) Cours francophones organisés Pays Francophones : 25 Avant 2007 Aujourd’hui Membres 2 (8%) 17 (68%) Associés 3 (12%) Non Membres 23 (92%) 5 (20%) +50% participants au cours subventionnés par programme malaria

Répartition des participants selon le pays 2007 - 2017 Total: 205

Lieu : s’-Hertogenbosch, Pays Bas (2012) WHO CC for PV in Education and Patient Reporting CC de l’OMS pour l’Éducation et la Notification par le Patient en PV Lieu : s’-Hertogenbosch, Pays Bas (2012) Directeur : Agnes Kant Développement et maintien d'un programme de base en PV à intégrer dans les cursus universitaires de médecine, pharmacie et des professions paramédicales Formation des pays membres du Programme international de surveillance de l'OMS dans la gestion des notifications des EI par le patient Contribuer à la recherche en PV, afin d'identifier et d'enquêter sur la valeur ajoutée des données provenant des notifications des patients

Réalisations du programme de l’OMS Echange d’information Publications (WHO Pharm Newsletter) Restricted Pharm List, Drug Alerts, WHO Drug Information) International Conference of Drug Regulatory Authorities (ICDRA) Guidelines How to set up a PV centre (1996) Importance of Pharmacovigilance (2002) Safety Reporting, detecting and reporting adverse drug reactions (2002) Policy perspectives on medicines ( 2004) Safety monitoring of herbal medicines (2004) Pharmacovigilance in Public Health Ce programme international de l’Oms travaille et realise Supports spécifiques aux pays Cours de pharmacovigilance (Regional UMC, HQs, Maroc..) Formation spécifiques: ARVs, antimalarials…. Réunion annuelle des centres Partenariat au sein de l’OMS Malaria, HIV/AID, Lepre, Chagas Lymphatic Filariasis, Leishmaniasis Vaccines, Traditional Medicines Patient Safety Poisons and Chemicals Safety

Mise à disposition de guides spécifiques Guides pratiques de collecte de données WHO also develops guidance documents related to safety surveillance of specific products as illustrated by those four manuals. Those manuals provide practical advice for pharmacovigilance centres and disease control programs in monitoring the products they prescribe and provide at large scale. L’OMS a produit aussi des guides pour la collecte et la surveillance de produits spécifiques comme les antipaludiques, antituberculeux, les ARV et les vaccins Contenu: Plaidoyer introduction PV dans programmes Descriptif des Méthodes collecte des EI Analyse des EI Disponibles en Anglais et en Français

Centres nationaux de Pharmacovigilance Création des premiers Centres Nationaux de PV: Europe, USA, Australie 1968: 8 pays Création du centre international O.M.S de PV à Uppsala en Suède 2015: 150 pays

ICSRs sent/ continent since 1968 Europe 28% Asia 13% North America 52% On voit automatiquement le niveau de developpement du pays Figures for ALL Vigibase (1968-2014) at the end of 2014 PV en Afrique peu développée Latin America 2% Africa 1% Oceania 4% ICSRs sent/ continent since 1968

Système national de PV Recommandé d’avoir cette méthode de travail

Système National de Pharmacovigilance Ministre de la Santé Proposition d’actions règlementaires Commission Nationale de Pharmacovigilance Réactivité Avis Technique Comité Technique de Pharmacovigilance Alertes Information Monitoring Evaluation des risques Dans la réactivite ca peut etre des reactions qui ne sont pas du règlementaire, ca peut être juste des informations, Comme vous voyez dans le syst, le centre Centre National de Pharmacovigilance Industries Pharmaceutiques Centres Régionaux de Pharmacovigilance Visibilité Notification Professionnels de Santé Public

Centres Nationaux de Pharmacovigilance Un seul objectif Différentes structures et organisations Même méthode de travail Recommander d avoir cette méthode de travail

Méthodes et techniques utilisées en Pharmacovigilance Collecte: Notification spontanée de tout EI par les PS, public et industrie pharmaceutique Évaluation des cas: Imputabilité, évitabilité Analyse de la cause profonde Centralisation des cas au niveau national et international: Constitution d’une base de données Analyse continuelle de la BDD pour détecter un signal Validation du signal en Alerte Prise de décision et intervention pour limiter les préjudices Base de Données: BDD La performance d’un système de vigilance se mesure par la précocité, le nombre et la qualité des signaux et alertes générés. En pharmacovigilance, en entend par signal toute information qui suggère une nouvelle et potentielle association causale, ou un nouvel aspect d'une association connue (augmentation de fréquence, formes plus graves, erreurs médicamenteuses, mésusage, contrefaçon…) , entre une intervention et un événement, qui est jugée de probabilité suffisante pour justifier une action de vérification.  La détection (ou génération) des signaux peut être: - Qualitative: cas marquants (par leur gravité et/ou leur fréquence) et bien documentés. - Quantitative: par analyse de la base de données en utilisant des méthodes statistiques permettant la mesure de la disproportionalité entre la notification d’un couple EI/Med donné par rapport à la notification avec l’ensemble des médicaments. C’est quoi un signal? Un signal est une information qui peut révéler une alerte mais qui nécessite d’être étudiée de manière plus approfondie et d’être évidemment validée pour pouvoir décider si des actions sont à mettre en place ou. ,Avez-vous des questions à ce propos

Les nouveaux défis pour l’OMS Comme on a vu, la PV est une discipline dynamique, continue, qui s’adapte aux changements et aux nouvelles technologies, tant au niveau national qu’international. Et après 50 ans de PV au sein de l’OMS, de nouveaux défis ont été identifiés

Développement de la PV En Afrique Défi 1 Implanter et développer la PV Développement de la PV En Afrique 2017 1968 Comme on l’a vu, la PV est implantée dans plus de 150 pays, mais qd on voit le niveau de développement, il y a des continents qui doivent développer leur PV plus que d’autres. Lexemple de l’afrique PV en afrique pas assez développée. Pour se développer il faut agir sur tous les facteurs contributifs au dev de la pV: leadership, org des syst de soins, niveau socioeconomique PV fonctionne pour le bénéfice: impacte du cours francophone positif, donc formation très importante. Pays non anglophones à la traine, créer les cours francophones a permis l adhesion des centres de PV Grand défi de la PV, c’est developper en fonction des indicateurs de ressources, de processus et d’impact. Voir guideline Facteurs contributifs au dvp de la pv: pv développée, leadership,advocacy, vision globale, compétences humaines et expertises, compétences humaines stables et motivées. Il faut une bonne reglementation pour faire une bonne PV On va prendre l exemple de l’afrique pour expliquer comment developper la PV . Le constat est le suivant: la PV en afrique est présente implantée dans la plupart des pays mais pas développée

Données Vigibase au 08 Juin 2017 Nombre total de cas : 14 923 724 ICSRs Nombre de cas Afrique: 133 455 ICSRs 9,3% 9,6% 2,8% 2,1% 0,9% 7,4 % 15,6% Même si la PV est implantée, elle est non efficace car pas visible au niveau international. Donc il faut implanter et surtout développer selon des normes précises pour pouvoir être efficace. Les etapes du developpement de la pv doivent suivre ds indicateurs etablis par l OMS 7,7% 27,9% Pays Numbre de ICSRs Score d’exhaustivité Afrique du Sud 37284 0.45 Maroc 20877 0.47 Nigeria 10315 0.57 Egypte 13063 0.69 Kenya 9822 0.37 5,5% 13/06/2017

Facteurs contributifs au développement de la PV Ce constat nous a conduit à réfléchir sur quels seraient les facteurs contributifs au dev de la PV L’etude a montre qu’il y a disparités entre pays en terme de PV. Ce constat nous a conduit à réfléchir sur quels seraient les facteurs contributifs au dev de la PV. Pour dev la PV, il faut du leadership, plaidoyer pour la PV auprès des leaders d’opinion, auprès de toutes les parties prenantes du système de PV, des programmes de santé. Il faut de la continuité pour stabiliser et pérenniser un syst de PV, et pour ça on fait d la sensibilisation et de la formation. En Afrique, avant 2007, l’afrique francophone était à la traîne par rapport à l’afrique anglophone. La création des cours francophone a permis l’adhésion d’un nombre important de pays. PV Development Leadership Advocacy Continuity

Facteurs contributifs au développement de la PV Il faut une bonne règlementation pour faire une bonne PV. Il faut un environnement favorable pour avoir des médic de qualité, pour celà il faut avoir une agence de règlementation efficace Drug Policy Total Pharmaceutical expenditure (per capita) Number of pharmaceutical industry PV Development Leadership Advocacy Continuity

Facteurs contributifs au developpement de la PV Expenditure on Health (% of GDB , per capita) work health density Hospitals beds (per 10000) WHO ranking Health Development Drug Policy Une règlementation efficace va fonctionner avec un syst de santé efficient, efficace qui a un bon système de notification. Total Pharmaceutical expenditure (per capita) Number of pharmaceutical industry PV Development Leadership Advocacy Continuity

Facteurs contributifs au développement de la PV GDP per capita, Human development index multidimensional poverty index Country specificity Human development Expenditure on Health (% of GDB , per capita) work health density Hospitals beds (per 10000) WHO ranking Health Development Drug Policy Et bien évidemment le niveau de développement d’un syst de soins va dépendre du niveau de développement du pays Total Pharmaceutical expenditure (per capita) Number of pharmaceutical industry PV Development Leadership Advocacy Continuity

Indicateurs structurels Indicateurs fonctionnels Indicateurs impact Grand défi de l’OMS: développer PV performante en fonction des indicateurs de l’OMS . Pour une PV performante il faut mettre en place et développer une PV qui réponde à des normes, à des indicateurs établis par l’OMS Pour une PV performante il faut mettre en place et développer une PV qui réponde à des normes, à des indicateurs établis par l’OMS

Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS Performante Comment évaluer le développement de la PV? Avec des indicateurs de suivi, de performance. Ce sont des indicateurs qui nous permettent d’evaluer la progression d’un système de PV ainsi que ses interventions,

Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS Structurels - Structure - Législation - Matériel et Ressources Humaines Pharmacovigilance Performante Indicateurs de Structure: Quels sont les moyens et ressources à mettre en place pour créer et/ou renforcer un centre de pharmacovigilance: Un local, une législation qui officialise la fonction du centre, des ressources humaines formées, un processus de PV mis en place afin de pouvoir mettre des actions de minimisation du risque, une fiche de notification qui permette de détecter egalement les erreurs medicamenteuses, les plantes…, un comité technique de PV qui va conseiller, un bulletin d’information de PV

Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS Structurels - Structure - Législation - Materiel et Ressources Humaines Fonctionnement - Collecte, - Analyse,Validation - Envoi à UMC Pharmacovigilance Performante Une fois qu’on a la structure, il faut travailler, en suivant un processus précis qui va de la notification aux actions de minimisation du risque, en passant par la validation, l analyse, la gestion de la base de données, detection des signaux, validation en alerte et actions si nécessaires, et envoie à l’UMC Fonctionnement: Quels sont les indicateurs de fonctionnement à mesurer qui nous permettent d’évaluer notre fonctionnement? Comment améliorer notre fonctionnement ?

Développement de la Pharmacovigilance En fonction des indicateurs de l’OMS Structurels - Structure - Législation - Matériel et Ressources Humaines Impact - Sécurité des médicaments - Sécurité des patients - Communication, Information Fonctionnement - Collecte - Analyse, Validation - Envoi à UMC Pharmacovigilance Performante

Défi 2 Promouvoir la PV au delà du règlementaire Promouvoir la PV en tant que discipline de santé publique La PV n’est pas que du règlementaire imposé aux industries pharmaceutiques La PV est une discipline médicale avec un objectif précis: la sécurité des patients Je m’adresse à vous pour ne pas limiter le rôle de la PV au règlementaire. Regard de la PV doit changer et évoluer vers ce qu elle représente réellement: s’occuper de la santé des populations Pour dev la PV, il faut du leadership, plaidoyer pour la PV auprès des leaders d’opinion, auprès de toutes les parties prenantes du système de PV, des programmes de santé, mais il faut surtout la promouvoir comme etant un discipline médicale, de santé publique, et non une PV qui concerne que l industrie pharmaceutique

PV est une discipline horizontale Mise sur le marché d’un produit de santé Pharmacovigilance: détecter, évaluer chez le patient, les préjudices liés à l’utilisation Déclencher le Signal et l’Alerte Il faut faire savoir que la PV est une discipline horizontale. Elle intervient après la mise sur le marche pour évaluer et surveiller les pdts de sante. Voir visibilite. Le résultat de cette pv donne matière à tous les acteurs du système de sante, de soins, aux instances reglementaires pour les prises de decision, aux universitaires pour la formation, et aux medias et à tous les PS pour amelioer les procedure, les protocoles ds un but tjrs ultime d’assurer la securite des partients. Il est important de promouvoir la PV aupres de tous les acteurs du syst de santé pour montrer l’intérêt de la pharmacovigilance Intervention Amélioration des procédures de fonctionnement Réglementation sur le médicament Formation Information

Promouvoir la PV auprès de qui? Patient Meilleure sécurité dans le système de santé Prise en charge plus rationnelle en cas d’EI Communauté Diminution de la morbidité et de la mortalité En apprenant des expériences passées, nous pouvons protéger de nouveaux patients Pourquoi est ce qu’on dit que c une discipline horizontale, parce qu’elle profite à tous les maillons du syst de santé

Promouvoir la PV auprès de qui? Professionnels de santé Une prise de conscience de la problématique Plus alertes à diagnostiquer un effet indésirable Information personnalisée devant tout effet indésirable Amélioration continue de l’utilisation optimale des médicaments Amélioration du dossier médical

Promouvoir la PV auprès de qui? Systèmes de Réglementation et de soins Plus d’information pour prendre les décisions Détection des dysfonctionnements et amélioration des procedures de qualité Amélioration du dossier médical Amélioration de l’usage rationnel du médicament Diminution des dépenses Accompagner le règlementaire pour prendre les décisions Ne pas calquer sur les autres systèmes

Promouvoir la PV auprès de qui? Industrie Pharmaceutique Améliorer l’éthique et l’image de marque Protéger contre les fausses rumeurs Innocenter un médicament incriminé à tord Réduire les frais de dédommagement

Promouvoir la PV auprès de qui? Programmes de Santé Réduire les conséquences et le coût des médicaments Réduire les échecs et les résistances aux traitements Améliorer la pratique clinique Promouvoir l’usage rational des médicaments Meilleure confiance du public dans les programmes de santé Participer à la recherche et à la formation

Programmes Nationaux de santé publique HIV / AIDS Filariasis Tuberculosis Malaria V a c c i n e s PV-O.M.S (UMC) OMS PROGRAMMES Systèmes existant HIV/AIDS Filariasis Tuberculosis Malaria Centre nationale de PV Vaccines Programmes Nationaux de santé publique Dichotomie avant 2010, pas de liens entre eux: les programmes de santé et les syst de PV. De grands effort ont été faits pour intégrer la PV ds les programmes de santé, grâce à l’OMS, aux bailleurs de fond Professionnels de Santé Professionnels de Santé PATIENTS PATIENTS

INTEGRATION PROGRAMMES ET PV Programmes Nationaux de santé publique FONCTION ET STRUCTURE Trachomatis Filariasis Tub rculosis Malaria Vaccines O.M.S Programmes COMITE CONSULTATIF OMS PV-O.M.S (UMC) AUTHORITES REGLEMENTAIRES DES MEDICAMENTS Panel Expert Safety Review Trachomats Filariasis Tuberculosis Malaria Coordinateur PV centre National PV Vaccines Programmes Nationaux de santé publique Aujourd’hui ce ne sont pas les initiatives de PV qui manquent, ce ne sont pas les bailleurs de fond qui manquent mais c l absence d une vision nationale qui manque. Le travail est dupliqué. Grand défi c’est une vision nationale globale, se basant sur les directives de PV internationale et impliquant et intègre systématiquement le centre national de PV. On doit répondre aux prérogatives de sécurité sanitaire du pays et non des bailleurs de fond Comité technique National PATIENTS PATIENTS Professionnels de santé

Défi 3 Eviter la segmentation de la PV en fonction des programmes Avoir une vision d’une PV globale Evoluer vers une PV nationale répondant aux prérogatives de chaque programme Au sein des programmes: construire un système de PV pérenne dans le cadre d’une PV globale, répondre aux normes internationales de PV de l’OMS Renforcer la PV Collaboration continue avec les centres de PV Nomination d’un référent officiel responsable de la PV au sein de chaque programme Renforcement des compétences Il ne faut pas que chaque programme travaille seul, fasse des etudes seuls Bailleurs de fonds financent, etudes faites, sans coordination avec la PV donc renforcer la collaboration avec les centres

Défi 4 Plans de gestion des Risques Nouveaux profils thérapeutiques Médicaments biologiques Médicaments biosimilaires Nouveaux médicaments antituberculeux Nouveaux médicaments antiviraux (Hépatite C…) Nouvelles lignes thérapeutiques des antirétroviraux Médicaments fabriqués en urgence Peu de recul quant à leur profil de sécurité Nécessitent une surveillance accrue

Plan de Gestion de Risques Définition Ensemble d’activités de PV et d’interventions qui permet, dans une démarche proactive, De mieux caractériser et quantifier les risques d’un médicament, D’obtenir des informations manquantes lors de l’ AMM, De prévenir et minimiser les risques d'un médicament, De surveiller le bon usage dans les conditions réelles d’utilisation

Plan de Gestion de Risques Structure Description du profil de sécurité d’emploi du médicament (Safety Specification) Plan de Pharmacovigilance

Plan de Pharmacovigilance Adapté pour chaque risque, avec actions spécifiques Activités de routine: Activités classiques de PV Processus de PV: notifications spontanées (NS) Activités supplémentaires Plans d'actions pour enquêter sur des problèmes de sécurité spécifiques (facteurs de risque, EI sur pop. à risque, point sur les pratiques d’utilisation…) Pharmacovigilance intensive Etudes complétant les NS: Targeted Spontaneous Reporting Cohort Event Monitoring

Plan de PV: Activités supplémentaires Targeted Spontaneous Reporting

Plan de PV: Activités supplémentaires Cohort Event Monitoring EI grave Autre EI Tests en série / Dépistage des EI Evolution après TRT Décès Succès Echec Changement de traitement Début de TRT Exposition aux médicaments

Défi 5 Développer des nouvelles méthodes et techniques Collecte des données: Renforcer les données de la notification spontanée par d’autres méthodes: ‘Cohort Event monitoring, épidémiologie rétrospective et prospective etc… Travailler plus pour la collecte de données sur le dénominateur pour l’évaluation de la fréquence des EI Rajouter infos sur CEM et targeted reporting Développer des méthodes de PV intensive chez les populations à risque: enfants, femme enceinte, pathologie spéciale etc.. Développer des méthodes pour l'identification et l'analyse des signaux (approche de “data-mining”à l'analyse des signaux) Evaluation de la performance des systèmes de PV: indicateurs,

Défi 6 Elargissement du champs d’application de la PV Renforcer le rôle de la PV dans la détection des EI hors utilisation normale: rôle dans l’usage rationnel des médicaments et la prévention des erreurs médicamenteuses Passer du concept ‘Sécurité des produits de santé’ au concept ‘Sécurité du patient’

WHO/UMC/CAPM 2006-2007 Project Pilote Objectif: Elargir le rôle des Centres de PV à la détection des Erreurs Médicamenteuses 14.6% des EIM de la Base de données du Centre Marocain de PV sont évitables 7.5% des EIM dans les services de réanimations (CHU Maroc) sont évitables

Habilité des centres de PV à la gestion des EMs Available models Percentage of respondents n = 21 Countries with PVC, but no PSO 28.5 Countries with PVC and PSO 71.4 Collaboration between PVC and PSO No collaboration between PVC and PSO 23.8 PVC plays the role of PSO 19 Résultats: Habilité des centres de PV à la gestion des EMs Besoin de développer et de renforcer les compétences That’s why PVCs should start to work on ME by collecting them, identifying them , analyzing them et preventing them

Publication du Guideline de l’OMS Développer ou renforcer les capacités des centre de pharmacovigilance à identifier et analyser les EM Stimuler la collaboration entre les centres nationaux de PV et les organisations pour la sécurité du patient afin de minimiser les préjudices évitables des médicaments To display these findings we have been involved in the MMP to expand the role and scope of PVC to prevent medicine related adverse events

Défi 7 Vision Globale: Intégration des vigilances Background Création du département OMS: Safety and Vigilanges Intégration des vigilances Partager les informations pour la sécurité des patients Problématique Produits de santé utilisés nombreux et complexes Plusieurs vigilances, fiches de déclaration spécifiques Chaque vigilance développe son propre système Segmentation existe pour tous les produits de santé même dans les programmes de santé Chaque vigilance développe son propre système avec fiche de déclaration spécifique, informations spécifiques, mais les méthodes d’analyses restent les mêmes.. Collecte et extraction des données, Dissemination, Feedback

► Actual Information system

Vision Globale: Intégration des vigilances Approche Une fiche de notification avec le minimum d’informations nécessaires Une base de données globale Analyse globale Partager l’information et consolider la sécurité des patients

Vision Globale: Intégration des vigilances Outils Harmonisation des terminologies et des procédures Faciliter la communication Partager les bases de données Réduire les besoins en ressources humaines Comment Analyser les intersections, les redondances et les synergies Créer un modèle pour faire converger l’information

► Integrated Information System 07/11/2018

Intégration des vigilances Exigences Harmonisation des terminologies et définitions Une fiche de notification commune aux vigilances Guichet unique pour la notification du professionnel de santé et du citoyen Disposer des outils et des moyens techniques Expertise: Générique: Collecte, validation, génération des Signaux Spécifique: à chaque groupe de Produits

Défi 8 Décentraliser l’expertise et travailler en coordination Centres collaborateurs de l’OMS: UMC Africa (Ghana), UMC Arabic (Maroc), Autres Centres d’excellence: Maroc: centre pour la formation aux pays francophone Mexico? Singapore? Collaborations Régionales: Organisation Ouest africaine de la Santé(WAHO) East Asian Community (EAC), Association des Nations d’Asie du Est (ASEAN ?) Pharmacovigilance sans frontières Détecter les expertises dans le monde

Défi 9 Développement des compétences Développer les compétences dans les outils, techniques… Stabiliser et maintenir les compétences formées en: responsabilisant le personnel de PV: Chaque pharmacovigile spécialisé donc formé dans une vigilance spécifique, un programme de santé Formant des référents dans chaque programme et dans chaque unité de PV au sein des hôpitaux, centres de santé Intégrer des modules complets de PV pendant les études universitaires et intégrer les centres de PV dans le cursus obligatoire des stages des résidents (médecine, pharmacie) Continuer les cours de formation (cours francophones): élargir le cercle des participants La continuité, la stabilité vient avec la formation et impacte sur le dev de la PV: avant 2007, Afrique francophone était à la traîne par rapport à l afrique anglophone. Après 2007, 17 pays membres/25 et au depart 2.

Défi 10 Rétention et pérennisation des compétences Constat: Mobilité des personnes formées Nouveau concept: Coaching personnalisé /pays Mise en évidence des faiblesses Mise en place d’un suivi et d’un plan d’action individualisé de développement Ex: Atelier CPS/ Stage de 3 semaines Besoins définis Cas de PV analysés avec les coachs Envoi des cas dans vigibase Depuis 2006 workshop par OMS formation reguliere ou workshop specialisés. UMC Maroc Ghana, Developper au maroc: 300 pers formées 2 semaines insuffisantes D ou nouvelle formule de coaching Nous sommes entrain de dvper stage de coaching

Programme OMS de PV: la dynamique continue pour la sécurité des patients Défi 1 Défi 2 Défi 3 Défi 4 Défi 5

Thank you http://www.who.int/medicines www.who.int/medicines/areas/quality_safety/safety_efficacy/en/index.html

Références 1.Beijer HJ, de Blaey CJ. Hospitalisations caused by adverse drug reactions (ADR): a meta-analysis of observational studies. Pharm World Sci 2002;24(2):46-54. 2. Commission européenne (2008) 3. Pirmohamed M, James S, Meakin S, Green C, Scott AK, Walley TJ, et al. Adverse drug reactions as cause of admission to hospital: prospective analysis of 18 820 patients. BMJ 2004;329(7456):15-9. 4. Etude EMIR (Effets indésirables des Médicaments : Incidence et Risque) – Afssaps 2007 5.Adverse drug reactions in adult medical inpatients in a South African hospital serving a community with a high HIV/AIDS prevalence: prospective observational study.Mehta U, Durrheim DN, Blockman M, Kredo T, Gounden R, Barnes KI Br J Clin Pharmacol. 2008 Mar; 65(3):396-406. 6. Medicine (Baltimore). 2016 May;95(19) .Adverse Drug Reactions Causing Admission to Medical Wards: A Cross-Sectional Survey at 4 Hospitals in South Africa.Mouton JP1, Njuguna C, Kramer N, Stewart A, Mehta U, Blockman M, Fortuin-De Smidt M, De Waal R, Parrish AG, Wilson DP, Igumbor EU, Aynalem G, Dheda M, Maartens G, Cohen K. 7 Mouton JP1, Mehta U1,2, Parrish AG3, Wilson DP4, Stewart A1, Njuguna CW1, Kramer N1, Maartens G1, Blockman M1, Cohen K1Mortality from adverse drug reactions in adult medical inpatients at four hospitals in South Africa: a cross-sectional survey. Br J Clin Pharmacol. 2015 Oct;80(4):818-26. doi: 10.1111/bcp.12567. Epub 2015 Jul 8. Br J Clin Pharmacol. 2008 Apr;65(4):573-9. Incidence of fatal adverse drug reactions: a population based study. Wester K1, Jönsson AK, Spigset O, Druid H, Hägg S. 9. Frequency and cost of serious adverse drug reactions in a department of general medicine.Moore N, Lecointre D, Noblet C, Mabille M Br J Clin Pharmacol. 1998 Mar; 45(3):301-8.

Merci pour votre attention