Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
Advertisements

Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.19)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Chapitre 5. Modèles probabilistes continus Variable aléatoire continue et loi de probabilité continue Loi uniforme Loi exponentielle Loi normale Loi normale.
Dr. Tarek Barhoumi statistiques descriptives Statistiques descriptives Dr. Tarek Barhoumi.
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Et maintenant, le mode : fastoche !
Exploitation de mesures scientifiques.
Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
La conditionnelle Formule
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
Thème 1 : Ondes et Matière.
Mathématiques Mise à niveau
Reprise du cours ( ) Séance « questions/réponses » :
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Exercice 3 : Statistiques et calculatrice.
Exercices corrigés de statistiques
Chapitre 13 : Echantillonnage
Fonctions.
chapitre 3 Les Statistiques
Organisation des Données et Représentations Graphiques
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Statistiques Sociales LC3
Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Les diagrammes de quartiles
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Exercice 3 : Statistiques et calculatrice.
Exercice 12 : On possède les relevés mensuels de la température à Madrid et Mexico. 1°) Quels calculs statistiques permettent de répondre à la question.
Méthodologie scientifique
Pourquoi étudier la statistique ?
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Statistiques.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
L1 Technique informatique
Programme financé par l’Union européenne
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
4°) Intervalle de fluctuation :
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Question flash TSTI2D.
P LAMBOLEZ Partie maths V GILLOT Partie anglais
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Mesures de Position Dispersion et Forme
Chapitre 7: Séries chronologiques
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
chapitre 3 Les Statistiques
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Jean-Sébastien Provençal
Résumé: PROBABILITÉS GÉOMÉTRIQUES
Des chiffres pour être compris
Chapitre 12 : Notion de fonction
Arbre binaire.
Activités mentales Prenez votre feuille Il y a 10 questions
Statistiques et probabilités
Écriture d’un texte ou d’un discours
μ = N 3) Moyenne d’une série discrète : ∑ ni xi que l’on peut noter
Soient les séries suivantes :
Variables statistiques discrètes
Exercice 2 Soient les notes obtenues dans une classe par les élèves, et leur appartenance aux groupes 1 ou 2 : 8(groupe 1), 9(groupe 2), 11(groupe 2),
Automatismes 1ere Technologique
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (par-gs) Formation du personnel non statisticien des ministères sectoriels FORMATION EN STATISTIQUE DESCRIPTIVE Novembre 2015 Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale

Caractéristiques de tendance centrale Il s’agit de résumer à travers quelques indicateurs numériques ou paramètres caractéristiques la distribution d’une variable statistique. On les appelle des indicateurs de synthèse d’une distribution statistique. On distingue : les indicateurs de tendance centrale, les indicateurs de position, Les indicateurs de dispersion, les indicateurs de forme.

Caractéristiques de tendance centrale Les caractéristiques ou indicateurs de tendance centrale sont le mode, la médiane et la moyenne. Le mode Le mode est la valeur la plus fréquente dans une série d’observations. Exemple: Soit la série {0, 2, 3, 5, 2, 4, 4, 6, 6, 6, 2, 2} Le mode est 2 car cette valeur est la plus fréquente dans la série.

Caractéristiques de tendance centrale Le mode est 2 car cette valeur est la plus fréquente dans la série. Dans le cas d’une variable quantitative continue, la classe modale est la classe qui présente l’effectif le plus élevé.

Caractéristiques de tendance centrale Dans le cas d’une variable quantitative continue, la classe modale est la classe qui présente l’effectif le plus élevé. Exemple: Répartition des salaires des employés d’une entreprise Salaires (en milliers FCFA) [50 ; 60[ [60 ; 70[ [70 ; 80[ [80, 90[ [90 ; 100[ Effectifs 12 5 21 2 4 La classe modale est [70; 80[ Lorsque les données sont groupées, on détermine d’abord la classe modale.

Caractéristiques de tendance centrale Avantage du mode: La détermination graphique du mode est aisée. Il est d’un intérêt capital puisqu’il représente la valeur de la variable la plus observée sur l’échantillon. Inconvénient du mode: Le mode n’a de signification véritable que si l’effectif correspondant est nettement supérieur aux effectifs des autres modalités. Il n’a de sens que s’il est unique.

Caractéristiques de tendance centrale La médiane C’est la valeur qui sépare une série d’observations ordonnées en ordre croissant ou décroissant, en deux parties comportant le même nombre d’observations. Méthode de calcul-cas général Présenter les données sous forme de série Ordonner la série par ordre croissant ou décroissant Déterminer si la série comprend un nombre pair ou impair d’unités statistiques

Caractéristiques de tendance centrale Soit N le nombre d’observations: Si N est impair, alors la médiane est la valeur qui occupe le 𝑁+1 2 rang de la série ordonnée. Si N est pair, alors la médiane est la moyenne des valeurs de rang 𝑁 2 et 𝑁+1 2 . Exemple: Série statistique du nombre d’enfants à charge de 6 employés d’une entreprise : 1; 2; 5; 4; 3 ; 1  La médiane est 2,5

Caractéristiques de tendance centrale Méthode de calcul- cas des données groupées Si les données sont groupées par classes (cas des variables continues), il faut : localiser la classe médiane, c’est-à-dire celle qui contient la médiane. calculer par extrapolation linéaire la valeur de la médiane ; ou déterminer la médiane par projection à partir du diagramme des fréquences cumulées.

Caractéristiques de tendance centrale Exemple: Salaires mensuels des employés de l’entreprise Y Classes de salaire Effectifs ( 𝒏 𝒊 ) Fréquences ( 𝒇 𝒊 = 𝒏 𝒊 𝑵 ) Fréquences cumulées [800, 900[ 21 0,20 [900 ; 1 000[ 13 0,12 0,32 [1 000 ; 1 100[ 57 0,54 0,86 [1 100 ; 1 200[ 10 0,09 0,95 [1 200 ; 1 300[ 5 0,05 1,00 Total 106  - Médiane Me = 1 000 + (1 100-1 000)X 𝟎,𝟓𝟎−𝟎,𝟑𝟐 𝟎,𝟖𝟔−𝟎,𝟑𝟐 Médiane Me = 1 033,3

Caractéristiques de tendance centrale NB : La classe médiane est celle dont la fréquence cumulée est  50 % et dont la classe précédente a une fréquence cumulée  50 %. Avantages et inconvénients de la médiane Son calcul est facile. Elle donne une idée satisfaisante de la tendance centrale de la distribution. Elle n’est pas influencée par les valeurs extrêmes de la distribution (valeurs aberrantes).

Caractéristiques de tendance centrale Avantages et inconvénients La médiane Me possède la propriété suivante: 𝑖 𝑥 𝑖 − 𝑀 𝑒 ≤ 𝑖 𝑥 𝑖 − 𝑥 0 , pour toute valeur 𝑥 0 de la série différente de la médiane. Elle ne tient pas compte des valeurs prises par la variable mais seulement de leurs ordres de grandeur. Elle concerne uniquement les variables quantitatives.

Généralisation de la notion de médiane La médiane est la valeur qui divise la population en deux sous-populations de tailles égales. De la même façon on peut définir des valeurs qui divisent la population en quatre, dix, cent, ... sous-populations de tailles égales.

Généralisation de la notion de médiane On définit les notions de quartiles: ils sont au nombre de trois (3) 𝑄 1 avec 25 % de valeurs inférieures et 75 % de valeurs supérieures. 𝑄 2 avec 50 % de valeurs inférieures et 50 % de valeurs supérieures, Q2 est la médiane. 𝑄 3 avec 75% des valeurs inférieures et 25% des valeurs supérieures.

Généralisation de la notion de médiane Les quintiles Ils divisent la série en cinq sous-ensembles de tailles égales, soit 20%. Ils sont au nombre de quatre. Les déciles : Ils divisent la série en dix sous-ensembles de tailles égales, soit 10% Les centiles : Ils divisent la série en cent sous-ensembles de 1%

Généralisation de la notion de médiane Détermination des quantiles Les quantiles sont déterminés de la même manière que la médiane soit par: méthode graphique à partir de la courbe des fréquences cumulées; ou par extrapolation linéaire. Les quartiles sont les valeurs dont les fréquences cumulées sont respectivement :  𝐹 𝑄 1 = 1 4 =25%; 𝐹 𝑄 2 = 2 4 =50% ; 𝐹 𝑄 3 = 3 4 =75%

Généralisation de la notion de médiane Détermination des quantiles De même, on a: F( 𝐷 𝑖 ) = 𝑖 10 , i = 1, 2, …, 9 F( 𝐶 𝑖 ) = 𝑖 100 , i= 1, 2,…, 99

La moyenne arithmétique La moyenne arithmétique d’un ensemble de données est la somme des valeurs obtenues divisée par le nombre d’observations. On la note 𝑋 pour une variable X donnée. On distingue deux moyennes arithmétiques: La moyenne arithmétique simple, La moyenne arithmétique pondérée.

La moyenne arithmétique Moyenne arithmétique simple  Sa formule mathématique est: 𝑋 = 𝑖=1 𝑁 𝑥 𝑖 𝑁 = 1 𝑁 𝑖=1 𝑁 𝑥 𝑖 où les 𝑥 𝑖 sont les valeurs observées et N le nombre d’observations ou la taille de la population Cette formulée est utilisée dans le cas où les données sont sous forme de série.

La moyenne arithmétique Moyenne arithmétique pondérée  Sa formule mathématique est: 𝑋 = 𝑖=1 𝐾 𝑁 𝑖 𝑥 𝑖 𝑖=1 𝐾 𝑁 𝑖 = 1 𝑁 𝑖=1 𝐾 𝑁 𝑖 𝑥 𝑖 , où les 𝑥 𝑖 sont les différentes valeurs de la modalité de la variable et 𝑁 𝑖 les effectifs de ces modalités et K le nombre de modalités de la variable. Cette formule est intéressante dans le cas où les données sont présentées sous forme d’un tableau de distribution des effectifs (ou des fréquences).

La moyenne arithmétique Calcul de la moyenne dans le cas des données groupées (variables continues)  Lorsque les données sont groupées par classes, on fait l’hypothèse que chaque observation à l’intérieur d’une classe a une valeur égale au centre de la classe. Ce qui constitue bien sûr une approximation.

La moyenne arithmétique Calcul de la moyenne simple Exemple: Soient les salaires mensuels en milliers de FCFA des employés d’une entreprise industrielle Y dans la ville de Bobo-Dioulasso : 109, 120, 123, 105, 110, 590, 112 On se rend compte que la moyenne des 7 salaires mensuels est égale à 181 000 FCFA alors qu’un seul salaire dépasse cette moyenne. On en déduit que la moyenne est sensible aux valeurs extrêmes.

Nombre d’agriculteurs ( 𝒏 𝒊 ) La moyenne arithmétique Exemple: Répartition du nombre d’agriculteurs par superficie cultivée (en ha) dans la région du Centre-Est Superficie ( 𝒙 𝒊 ) Nombre d’agriculteurs ( 𝒏 𝒊 ) 20 21 32 13 10 16 17 27 5 38 3 68

La moyenne arithmétique Calcul de la superficie moyenne pondérée sur la série observée 𝑋 = 1 𝑁 𝑖=1 𝐾 𝑁 𝑖 𝑥 𝑖 Application numérique 𝑋 = 1 68 * (20*21 + 32*13 + 10*16 + 17*10 + 27*5 +38*3) = 20,80 ha