Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Mali : les mutuelles, leur gouvernance et le règlement de la mutualité sociale de l’UEMOA Babassa DJIKINE Président Union Technique de la Mutualité 1.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
(Groupe 1, Brazzaville, Congo, Mai)
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Les Lois récentes. SALMON & Associés
PRESENTATION DE CODINORM
Introduction au principe de la mise en réseau
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Aides financières pour les communes
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Contrôle et contentieux
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
L’appareil gouvernemental
PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR DE L’ AVIATION
MediPrima et l'aide médicale urgente
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Urgences/ centre de soins non programmé
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Conférence de presse 21 janvier 2019
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Théorie générale de la nationalité
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Établissement Public Enseignement Primaire
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et fournisseurs de services de navigation aerienne (CAS de L’ANACIM-Senegal) Présenté par Papa Dibocor SENE DNAA/ANACIM-Senegal

THEMES DE L’EXPOSE I. Dispositions internationales (Doc 9734, partie A) II. Autorité de l’Aviation civile du Sénégal II.1. Législation II.2. Organisation III. Fournisseurs de services de navigation aérienne au Sénégal III.1. ASECNA III.2. Agence des Aéroports du Sénégal III.3. Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie IV. Supervision de la sécurité de l’aviation civile par l’Etat

I. Dispositions internationales (Doc 9734, partie A): Mise en place et gestion d'un système national de supervision de la sécurité 3.3.4 Mise en place des prestataires de services 3.3.4.1 Que la fourniture de services de navigation aérienne et/ou l’exploitation d’aérodromes soient confiées ou non à des entités en dehors de l’AAC, les États doivent veiller à ce que l’AAC assure une supervision de la sécurité efficace et indépendante, dans le cadre de son rôle en tant qu’autorité de réglementation. Une séparation claire des fonctions et des responsabilités entre l’autorité réglementaire et le prestataire de services doit être instituée, notamment des mécanismes pour éviter des conflits d’intérêts perçus, potentiels ou réels. 3.3.4.2 Il faudrait éviter tout chevauchement de structure, de responsabilité ou de fonction entre l’autorité de réglementation et le prestataire de services. En particulier, pour que l’autorité de réglementation soit capable de prendre des décisions efficaces et indépendantes, et notamment des mesures d’application, au besoin, l’autorité de réglementation et le prestataire de services ne devraient pas relever de la même direction de haut niveau, à moins que l’État puisse démontrer qu’une séparation « fonctionnelle » offre des freins et contrepoids solides, et qu’il n’y a pas de possibilité de conflit d’intérêts, notamment lorsque des mesures d’application sont prises.

II. Autorité de l’Aviation Civile du Sénégal II.1. Législation La loi 2015-10 du 04 mai 2015 portant code de l’aviation civile a été promulguée Article 1er: Il est créé une Autorité de l’Aviation Civile. L’Autorite de I’Aviation civile est une personne morale de droit public, dotée d’une autonomie financière et de gestion, placée sous la tutelle du Ministre charge de l’Aviation civile.

II. Autorité de l’Aviation Civile du Sénégal II.1. Législation Article 2,- L’Autorite de I’aviation civile est chargee, notamment, pour le compte de I’Etat : 1. de I’execution de la politique de I’Etat en matiere deviation civile ; 2. de la promotion de I’aviation civile au Senegal ; 3. de la negociation des conventions et accords bilateraux et multilateraux relatifs a I’aviation civile, dans le cadre des habilitations et mandats confères par l’Etat ; 4. de (’elaboration, de la diffusion et de I’harmonisation de la règlementation technique de I’aviation civile conformément aux normes de (’Organisation de I’Aviation civile internationale (OACI) ; ETC…….

II. Autorité de l’Aviation Civile du Sénégal II.1. Législation En outre, l’Autorité de l’Aviation civile est chargée dc toutes autres missions que les pouvoirs publics lui confient conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur. Article 92.- La sécurité de la navigation aérienne dans l’espace aérien sénégalais et dans 1’espace aérien qui lui est confie est assurée par l’Etat. Toutefois, l’Etat peut concéder l’exploitation et la gestion des services de sécurité de la navigation aérienne a des organismes spécialisés. Dans ce cas le concessionnaire est soumis au contrôle et a la supervision de l’Autorite de l’Aviation civile conformément aux dispositions du code de l’aviation civile.

II. Autorité de l’Aviation Civile du Sénégal II.1. Législation Décret n°2015-1968 du 21 décembre 2015 fixant le cadre de supervision de la sécurité au Sénégal Article 2:

II. Autorité de l’Aviation Civile du Sénégal II.2. Organisation Décret n°2011-1055 du 28 juillet 2011 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’ANACIM. Article 1er : Il est créé, dans les conditions prévues par la loi d’orientation n°2009-20 du 04 juin 2009 sur les agences d’exécution, une Agence dénommée « Agence…………….(ANACIM), personne morale de droit public, dotée d’une autonomie financière. Décret n°2015-981 modifiant l’article 1er du décret 2011-1055 du 28 juillet 2018 L’ANACIM est l’autorité de l’aviation civile conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi 2015-10 du 04 mai 2015 portant code de l’aviation civile.

II. Autorité de l’Aviation Civile du Sénégal II.2. Organisation

III. Fournisseurs de services de navigation aérienne III.1. ASECNA Convention de Dakar révisée Article 1: L’Agence est chargée de remplir la fonction de fournisseurs de navigation aérienne destinée à garantir la sécurité et la régularité des vols de la circulation aérienne générale dans les espaces aériens qui lui sont confiés par les Etats par les Etats parties tels que mentionnés en annexe de la convention.

III. Fournisseurs de services de navigation aérienne III.2. Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) L’ADS assure le contrôle d’aérodrome au niveau des aérodromes régionaux Saint Louis Ziguinchor Cap Skirring Tambacounda

III. Fournisseurs de services de navigation aérienne III.2. ANACIM ANACIM est chargé de la fourniture des services météorologiques au niveau des aérodromes régionaux

IV. Supervision de la sécurité de l’aviation civile par l’Etat - Audit sur site du système de l’aviation civile du Sénégal par l’OACI L’audit du système de l’aviation civile du Sénégal par l’OACI est prévu au mois de février 2019. - Auto-Evaluation de l’Etat: Services de navigation aérienne (ANS) L’ANACIM a effectué une auto-évaluation du système de l’aviation du Sénégal au moyen du cadre en ligne de l’OACI (CMA) en 2018 et le résultat obtenu est de 90,86%.

VOTRE AIMABLE ATTENTION MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION