La plante domestiquée.

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Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
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Transcription de la présentation:

La plante domestiquée

I Domestication des plantes sauvages exemple du blé (livre p.242-245) 1°) Identifiez les arguments suggérant l'origine sauvage des espèces cultivées

Origine des blés cultivés Hybridation entre deux espèces et polyploïdisation: augmentation du nombre de chromosomes n = 7 n = 7 Gamète n = 14

2°) Recherchez pour la forme sauvage et la forme cultivée, l'avantage de chacun des caractères pour la plante d'une part et pour l'Homme d'autre part. Déduisez-en pourquoi on ne trouve aucune espèce cultivée en milieu naturel.

Trois gènes sont ici étudiés: un gène gouvernant le caractère "Brittle" (solidité ou non du rachis), un gène gouvernant le caractère "Glume tenace" (grain couvert ou nu) et un gène gouvernant le caractère "épi cassant ou non avec glume ou non". Chaque gène possède au moins deux allèles, ce qui traduit une certaine diversité génétique chez les espèces de blés. Les caractères qui peuvent faire l'objet d'une sélection phénotypique intéressante pour la culture du blé sont: - [rachis solide] avec génotype (br//br), ce qui facilite la récolte. - [grains nus] avec génotype (tg//tg), ce qui facilite la séparation des grains et la production de farine - [épi compact et solide, grain nu] avec génotype (Q//Q), ce qui facilite récolte et séparation des grains. Rachis fragile Rachis solide

Sélection d’un phénotype par sélection empirique (basée sur l’observation) ou sélection massale 500 graines => soit environ 8,3% des graines 1200 graines => soit environ 23% des graines

II Domestication scientifique des plantes cultivées Voir sujet Génétique et évolution => Sélection d’une variétés de tomates à fruit « carré » et résistante à un champignon, le Fusarium http://nfabien-svt.fr/courslycee/ts/devoirfichier/d02.pdf Croisement et transgenèse : Sélection d’une variété de tomates Sujet de bac partie II Exercice 2