Lois physiques et concepts clés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Advertisements

CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Quelques grandeurs mécaniques Retrouvez ce diaporama sur Gecif.net.
Fiche méthode utiliser un microscope.
Module 2: Dynamique SPH3U.
LE VEHICULE AUTOMOBILE
Relativité d’un mouvement
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
PERFORMANCE K1 200m (Kayak monoplace 200m)
Section 2.3 : Forces de contact
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Le mouvement et les forces
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
LE FREINAGE.
Couche limite atmosphérique
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
Thème 2 : Lois et modèles.
LE FREINAGE.
CP1 CP2 CP5: Activités De La Natation AU Collège & au Lycée TimeLine
Quels sont les critères envisageables
Section 3.4/3.5 : Principe de conservation de l’énergie et forces conservatives Théorème de l’énergie cinétique (équivalent de la 2e loi de Newton) :
Mécanique en classe de seconde
Section 4.1 : La cinématique de rotation
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
PRINCIPE DU MOTEUR.
LES TSUNAMIS.
L’Énergie.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
ÉNERGIE.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Les lois de Newton Sciences naturelles 6.
Séminaire 1 Support 2 Marc BEGOTTI
L’énergie et ses manifestations
Les changements d’état de l’eau
Modélisation objet avec UML
Images sous-marines « la Boucle »
L’énergie, le travail, la force et le déplacement
La force.
D.E natation course Séminaire 1 Support 1.
Questions et réflexions
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Les 2 référentiels du coups de bras Tracés effectués par le bout des doigts en crawl Durée du cycle et accélérations Images « clés » brasse, crawl,
Livret des niveaux de construction du nageur du débutant au champion
La notion de vitesse Comment aborder, acquérir, travailler, développer « la vitesse » lors des séances d’entraînement D.E séminaire 2.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
les conduites typiques
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Travaux Pratiques de physique
Mouvements dans l’espace
GEOMETRIE VECTORIELLE
Moments forces N°1 1. Définition physique Le moment d'une force est
Formation de la précipitation
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Stage Casablanca Mars 2007 Natation de Course.
Mécanicien Service Rapide
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
La quantité de mouvement
La gravitation universelle
L’ACTION MÉCANIQUE AU NETTOYAGE À L’EAU
Notion de physique.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Lois physiques et concepts clés D.E 2018-2019

LA LOI DU CYCLE Vitesse Instantanée de U. BOLT pendant le sprint. Magnifique illustration en course à pied de la loi des cycles faite D’ACCELERATIONS ET DE FREINAGES qui constituent la vitesse moyenne elle-même en accélération. Il n’y a jamais de vitesse constante - En natation pour produire une accélération il faut exercer une force d’intensité croissante.

Les cycles de nage Ils partagent tous une même organisation temporelle : - une phase d'accélération - une perte de vitesse nous l'appelons : « principe d'action » Valable pour le débutant comme pour le champion Modèle théorique : « corps projectile- propulseur » (projectile toujours, propulseur alternativement)

Ne pas penser ou raisonner en termes de "vitesse" Conséquence Ne pas penser ou raisonner en termes de "vitesse" mais « d'accélération »

Deux problèmes se posent au nageur et à l’entraîneur: Conséquence Deux problèmes se posent au nageur et à l’entraîneur: Comment minimiser le freinage ? Comment optimiser l'accélération ?

LA LOI FONDAMENTALE DU MOUVEMENT Loi du mouvement : M. V = M ’.V ’ M = masse qui se meut V = vitesse de cette masse M ’ = masse d ’appui V ’ = Vitesse de la masse d ’appui

Pour se déplacer il faut exercer une force sur une masse d’appui Connaissez vous les 5 conditions nécessaires à une force pour agir ?

5 conditions : point d’application, intensité, sens, direction, durée Pour que la force qu’il produit puisse l’accélérer efficacement le nageur va devoir : mobiliser la plus grande masse d’eau ( qui va dépendre de la construction de la pâle) avec une force d’intensité croissante ( qui va dépendre de la puissance dont dispose le nageur et de sa capacité à appliquer une force d’intensité croissante) dans le sens inverse à son déplacement et à une vitesse supérieure à la vitesse de son déplacement, dans la direction de son déplacement (qui va dépendre de l’orientation et de la profondeur de la pâle) sur un trajet de grande amplitude (qui va dépendre de la mobilisation de l’épaule et de la construction de l’arrière objectif) mais de courte durée (qui va dépendre le la puissance disponible) Vision (bio) mécanique de la locomotion dans l’eau

Record du monde : « Sur la plage du Touquet un char à voile a fait une pointe de vitesse à 150 km/h avec un vent constant de 50 km/h » Avez-vous une explication ?

Si sur terre une force d’intensité constante produit une accélération Dans l’eau une accélération est produite par une force d’intensité croissante Pouvez vous en expliquer la raison ?

R=KSV2 R = résistance K= coefficient de forme du corps S= coefficient de maître couple (surface frontale projetée) V = Vitesse de déplacement

R=KSV2 Je vous invite à visionner cette vidéo sur le net : http://www R=KSV2 Je vous invite à visionner cette vidéo sur le net : http://www.spi0n.com/science-fusil-tirer-dessus-eau/ Que ce serait-il passé si le fusil qui se trouve à environ 40cm sous la surface avait été placé à 1 m sous la surface ? Pourquoi ? Que ce serait-il passé si une arbalète de chasse sous marine avait remplacée le fusil ? Pourquoi ?

Quatre facteurs décisifs dans le fonctionnement du nageur seront repérés grâce à l’observation d’images vidéo sous-marine - L’orientation du grand axe du corps et l’immersion pour minimiser le freinage - L’orientation de la pale pour construire la masse d’appui - L’amplitude du trajet de la pale vers l’arrière pour optimiser le déplacement de la pale - La grandeur de l’accélération réalisée pour optimiser l’accélération Il nous (les enseignants) restera à envisager comment permettre au nageur de construire une fonction propulsive plus efficiente… A condition d’avoir un référentiel exo centré pour observer les changements de sens et les accélérations !

Concepts clés : Puissance : Quantité de travail produite par unité de temps (exprimée en watt) Rendement : Rapport entre le travail utile fourni et l’énergie consommée L’efficience : faculté de produire un effet

La puissance Pulser les masses d’eau avec une plus grande intensité de force A plus PUISSANT que B 50 ' A « A » a réalisé le même travail que  « B » en moins de temps 60 ' B 15

Le rendement Consommer moins d’énergie pour une même durée, pour une même vitesse La voiture B a un meilleur RENDEMENT que la voiture A Voiture A : Cylindrée : 1,5 L Consommation : 8 litres au 100 km à 90 km/h A la vitesse de 120 km/h en 5ième le moteur tourne à 2600 tours/mn Voiture B : Cylindrée : 1,5 L Consommation : 5 litres au 100 km à 90 km/h A la vitesse de 120 km/h en 5ième le moteur tourne à 2200 tours/mn

La vitesse* de nage *Vitesse : distance parcourue par unité de temps est le produit mécanique du rendement et de la puissance ( L’efficience conditionne le rendement) C’est un non sens de penser « enseigner la vitesse » ! Pour augmenter sa vitesse le nageur va devoir améliorer son rendement et/ou augmenter sa puissance