Le système scolaire finlandais

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Transcription de la présentation:

Le système scolaire finlandais Les raisons de son succès

Avant les années 1970: jardin d’enfants école primaire obligatoire gratuite enseignement secondaire payant - collège (11-16 ans) + examen - lycée (16 -18 ans) payant ou - établissement professionnel Écoles de garçons ou de filles. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

école fondamentale de 9 ans pour tous Réforme des années 1970 école primaire + collège = école fondamentale de 9 ans pour tous 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

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Disponibilité de l'enseignement dans tout le pays Égalité d'accès pour les deux communautés linguistiques Mixité généralisée 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans gratuité : de la scolarité, des fournitures, des repas chauds des transports, des sorties de classes, des voyages d’études… Tronc commun sans filières Pas de redoublement 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Écoles à proximité du domicile ou convenant au transport gratuit Suppression progressive des écoles privées Tous les établissements dépendent des communes sauf quelques-uns de l’état Le second degré (16-18 ans) et le supérieur sont nationaux. Chacun s'inscrit où il veut. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Enseignement spécialisé / soutien des élèves faibles Dépistage précoce des difficultés Psychologue, orthophoniste, assistante sociale- scolaire, infirmière, enseignant spécialisé adopter un enseignement différencié. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Le socioconstructivisme Approche pédagogique : Le socioconstructivisme L’enfant construit ses connaissances avec ses pairs guidé par l’enseignant qui lui apprend à apprendre. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

- recrutement des enseignants, - achat du matériel Autonomie  Liberté des écoles : - recrutement des enseignants, - achat du matériel - détails des programmes scolaires Les enseignants : - enseignement le mieux adapté à leurs élèves. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

La DNE définit les référentiels Programmes  La DNE définit les référentiels Communes / écoles élaborent les plans d’enseignement Révision des cadres tous les dix ans en fonction des résultats des évaluations nationales, des modifications de la société, des innovations pédagogiques. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Quelques matières, selon le processus de l’échantillonnage Évaluation nationale  Quelques matières, selon le processus de l’échantillonnage Moyenne nationale et moyenne de l’école Modification ou non des objectifs des référentiels suivants ou réforme. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Évaluation des élèves Pas de notes avant la classe 5 (11ans)   Pas de notes avant la classe 5 (11ans) Notes obligatoires pour le bulletin de fin d’études L’évaluation se fait par des examens internes, des évaluations nationales, le contrôle continu, des examens par matières produits par les associations de professeurs. Les critères du bon élève ayant la note 8 (de 4 à 10) ont été définis au niveau national pour chaque matière et permettent de noter ainsi équitablement tous les élèves. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute Évaluation de l’élève en fonction de ses capacités ou objectifs fixés positivement On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute Objectifs fixés par le professeur et ses élèves. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Échec scolaire On s’efforce de réduire au minimum l’échec scolaire : pas d’abandon possible avant 16 ans (99,7% obtiennent le certificat de fin d’études) Réduction de l’abandon des études au lycée ou à l’école professionnelle : rattrapage possible, amélioration des notes, cours pour adultes ou lycées du soir Meilleure orientation pour diminuer les abandons ultérieurs 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Formation initiale des enseignants Bac + diplôme de crédits 3 ans licence 120 3 + 2 ans maîtrise 160-180 3 + 2 + 2 ans études approfondies 200-250 3 + 2 + 2 + 4 ans doctorat 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Sélection des candidats Compétences disciplinaires et théoriques : idée qu’on se fait du métier, conception et connaissance de l’enfant.(3 ans d’expérience)   « Test de groupe de 6» pour discuter devant observateurs d’un sujet donné concernant l’éducation. Entretien personnel également exigé. Au terme de ces tests, seuls 10% des candidats pourront entamer leurs études à la faculté de sciences du comportement (éducation.) 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Professeur de l’enseignement fondamental : 160 crédits (la maîtrise) et 35 crédits d’études pédagogiques (300 + 60) Professeurs des écoles : maîtrise dont 55 crédits d’études pédagogiques et 35 crédits d’études pluridisciplinaires. Tous auront à passer un temps déterminé dans des situations d’enseignement réelles: dans une école, un collège et un lycée d’application, (stages de 2 à 6 semaines par an.) 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

enseignante maternelle 1704 € 2 197 € Salaires  débutant après 18 ans enseignante maternelle 1704 € 2 197 € professeur des écoles 2361 € 2 388 € professeur de collège 2416 € 2 700 € professeur de lycée 2465 € 2 842 € (Salaires bruts – environ 30% d’impôts retenus à la source) 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Parmi les élèves de classe 9 (dernière classe obligatoire) en 2011: Quelques chiffres: Parmi les élèves de classe 9 (dernière classe obligatoire) en 2011: 47 % entrent au lycée 46 % commencent une formation professionnelle 2 % passent en classe de dixième 5 % interrompent provisoirement leurs études. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

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Intégration des étrangers Nombre limité mais en constante augmentation (de 1,7% à 2,3%) à Helsinki 1 élève sur 10 est étranger ou binational Bain linguistique pour suivre la scolarité Renforcement de la langue maternelle Le finnois de l’immigré sera considéré comme langue seconde jusqu’au bac. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

La population finlandaise 90 % de langue finnoise 5,4% de langue suédoise 0,03% de langue same 4,5 % d'étrangers (mais concentrés dans le sud du pays) Russes 1,12% Estoniens 0,6% Somaliens 0,26% Anglais 0,24% Arabes 0,21% 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

La religion Deux religions officielles : luthérienne et orthodoxe Peut être remplacée par l’éthique Trois enfants d’une même religion ont droit à l’enseignement de leur religion. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

en contact direct avec les parents pour retards ou absences de l’élève Le rôle du professeur: en contact direct avec les parents pour retards ou absences de l’élève donne des cours de soutien après le cours concertation avec collègues pour thèmes transversaux réunions de niveaux, cycle et matière formation continue et en informatique suit ses élèves le plus longtemps possible 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Traits caractéristiques du système Continuité Objectifs plus importants que contenus Forte orientation vers l’avenir Importance de l’environnement Équilibre entre les résultats et le bien-être Coopération avec les parents, les autorités et la vie active. Confiance. 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Qualification des enseignants et formation continue Clés du succès ? Âge de la scolarité : 7 ans Qualification des enseignants et formation continue Lecture syllabique / transparence de la langue Traditions anciennes de lecture / bibliothèques Haute éducation des mères Sous-titrage des programmes étrangers de télévision Informatique intégrée dans toutes les matières …suite 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

Soutien intégré / enseignement spécialisé personnalisé Bonnes relations élèves-professeurs Pas ou peu de différences entre les écoles 100% de fréquentation. Peu d'écoles privées Chaque école a son propre plan d’enseignement Évaluation, autoévaluation obligatoires Force du syndicat : 97,8% d’adhérents 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

L’année scolaire en chiffres 190 jours de travail + 3 journées de formation pédagogique 627 heures d’heures d’enseignement: 19 h classes 1 et 2 23h classes 3 et 4 24h classes 5 et 6 30 h classes 7, 8 et 9 45 minutes de cours suivi de 15 minutes de récréation 30 minutes pour le déjeuner suite… 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

8h-13h pour les plus jeunes 8h- 14h ou 15h pour les autres Quelques options peuvent s’ajouter à l’horaire quotidien. Ni permanence ni garderie mais clubs. L’année débute vers la mi-août, se termine le samedi de la dernière semaine du mois de mai Vacances : quelques jours fin octobre, 2 semaines à Noël 1 semaine pleine fin février 4 jours (du vendredi au mardi) Pâques + fêtes légales 17/04/12 Cl.Anttila/FINLANDE

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