Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Division gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La biodiversité et activités humaines
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gestion des réserves naturelles
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Variétés de plantes cultivées
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
I ) Présentation de la Biodiversité
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
L’introduction a L’Écologie
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Révision des termes écologiques
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La pollution de l’eau et la santé
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Définition: Ressource naturelle
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les interactions au sein des écosystèmes
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
MANAGEMENT de l’environnement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Ralentir le déclin de la biodiversité
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Biodiversité et changements climatiques
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Division gestion des espèces CONNAÎTRE ET CONSERVER LA BIODIVERSITE 6 novembre 2008

2 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Biodiversité Diversité du vivant, diversité biologique Intégralité, variété et dynamique des organismes vivants, des écosystèmes et des processus agissant à l’intérieur de ces systèmes Ensemble des espèces animales et végétales Diversité génétique à l’intérieur d’une espèce, d’une population ou d’un individu Ensemble des communautés, des écosystèmes et des interactions écologiques (in La Biodiversité en Suisse,B.Baur)

3 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Connaître la biodiversité pour… Utiliser, exploiter la biodiversité comme ressource naturelle: agriculture, sylviculture, pharmacopée, énergie, eau potable Prévoir phénomènes et catastrophes naturelles Copier, répliquer Se détendre, s’émouvoir, trouver un lien avec la nature

4 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Politiques de conservation Protection des milieux naturels les plus sensibles Parc national Réserves naturelles Programme des inventaires fédéraux Sites OROEM Réserves forestières

5 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Conservation des espèces Etablissement de listes rouges Plans d’actions pour espèces des listes rouges Programmes pour grands mammifères Programmes faune aquatique Plans d’action oiseaux

6 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Ségrégation - intégration Deux politiques ont été développées Stratégie de ségrégation: réserves, inventaires Stratégie d’intégration: compensation écologique dans l’agriculture, ordonnance qualité écologique

7 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Le suivi des politiques Définition précise de ce qui doit être mesuré: surfaces, populations, atteintes, etc. Nécessité de disposer d’objectifs mesurables pour évaluer une politique de conservation de la nature

8 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Les suivis au niveau national Listes rouges Suivi des inventaires des marais Suivi de l’inventaire des zones alluviales Monitoring oiseaux nicheurs Monitorings mammifères Monitorings poissons Monitorings spécifiques ……

9 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Le monitoring de la biodiversité Le MBD enregistre l’état de la biodiversité pour repérer les tendances adapter la politique de protection de la nature aux besoins des espèces fixer des objectifs Une trentaine d’indicateurs renseigne sur l’état de la biodiversité les facteurs influençant la biodiversité les mesures en faveur de la biodiversité

10 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Résultats: évolution des listes rouges 1991: 1/4 des espèces figure dans les Listes rouges 2002: 1/3 des espèces figure dans les Listes rouges Sont menacés: La moitié des espèces animales (¾ des amphibiens et reptiles) Un tiers des plantes à fleur et des fougères Environ 40% des espèces de mousses

11 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Sites protégés Parc national, inventaires nationaux des biotopes, sites OROEM: 2,7% de la superficie de la Suisse Réserves forestières: 3,6 % de la superficie de la Suisse Objets protégés aux niveaux cantonal, communal et privé: environ mêmes surfaces (évaluation) Léger accroissement

12 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Etat des marais …. en 5 ans: un quart des marais est devenu significativement plus sec près d’un tiers des marais a vu croître de façon significative son embroussaillement les apports d’éléments nutritifs ont clairement augmenté dans le quart des marais La moitié des cantons a mis en oeuvre à 75 % les zones tampon.

13 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Tirer le bilan! Pourquoi les résultats sont-ils si moyens? Que se serait-il passé sans les efforts consentis? Avantages et inconvénients d’une stratégie de ségrégation Les difficultés d’une stratégie d’intégration Evolution de la situation générale

14 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Premières pistes de réflexion Biodiversité dépend de l’espace disponible et de la qualité de l’environnement. De quel espace avons-nous besoin pour conserver l’état actuel? Quelles doivent être les bonnes pratiques des différents secteurs d’activité humaine pour garantir la qualité de l’environnement? Donner la priorité aux potentiels observés

15 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Premières pistes de réflexion Définition d’objectifs mesurables aux niveaux général et sectoriel Intégration des partenaires dans la définition des plans de mesures Tenir compte de l’évolution climatique et de la tendance à la globalisation Préserver les acquis des phases précédentes

16 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Les facteurs influents L’évolution climatique et de la tendance à la globalisation Le développement démographique et l’urbanisation Le développement des infrastructures Le morcellement du territoire L’eutrophisation Les pertes en éléments structurels Le manque de mise en réseau

17 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Chantiers futurs….. Développement du domaine diversité génétique Développement de l’approche par écosystème Développement de la conservation des espèces Stratégie nationale de la biodiversité

18 Connaître et conserver la biodiversité Evelyne Marendaz Erfolgskontrollen notwendig – aber wie? Natur- und Heimatschutzverordnung Artikel 27a Das BAFU und das BAK führen Erfolgskontrollen durch, um den Vollzug der gesetzlichen Massnahmen und deren Eignung zu überprüfen. Sie arbeiten eng mit den betroffenen Bundesämtern und Kantonen zusammen. Bundesverfassung Artikel 170 Die Bundesversammlung sorgt dafür, dass die Massnahmen des Bundes auf ihre Wirksamkeit geprüft werden. Kreativer Zwischenhalt