Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Advertisements

La liaison Le guidage La lubrification L’étanchéité
Accélérateur + moteur + roues volant + colonne de direction + roues avant Pédale de frein + disques + plaquettes + roues Phares + batterie Siège réglable.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Injection des MP-TP Généralités Injection des MP-TP.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
LE COMMON RAIL.
Machine d’injection 128T Fiche technique.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Le chauffe eau solaire.
€ Tondeuse à siège CG6 62 cm Moteur Castelgarden M60 196cc.
L’INJECTION ESSENCE.
LE DEMARREUR.
LES TONDEUSES.
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
L’EMBRAYAGE.
LA DIRECTION.
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
CONSTITUTION.
LES FONCTIONS TECHNIQUES DE LA FONCTION FP1 DU ROBOT
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Chaîne d’énergie Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Action Bilan n° 1 début Bilan n° 2 Chaîne d’énergie Energie d’entrée ALIMENTER CONVERTIR DISTRIBUER.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
LA CLIMATISATION.
DECHIQUETEUSE - CONCASSEUSE
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Conception des moules à Injection axiale
Moules d’injection des MP-TP
Conception des moules à contre dépouille
PNEUMATIQUE.
1 Sommaire 1) Introduction 2) Matière plastique- Définitions et terminologie 3) Principe du moulage par injection 4) Phases d’un cycle d’injection 5) Caractéristiques.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Technologie pneumatique
Mécanicien Service Rapide
LA DIRECTION.
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
ETANCHEITE.
Commande de frein principal*
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Les Procédés de fabrication .
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
Matériels d'épuisement hydraulique
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
L’EVAPORATION DU SOLVANT Plus d’infos sur le livre
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
LE FREINAGE.
ASSISTANCE DE FREIN.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
ALIMENTATION – CARBURATION
Mécanicien Service Rapide
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP

Principe L’injection consiste à introduire rapidement ( 1s) et sous pression (40 à 100 MaP) la matière thermoplastique à l’état pâteux (maxi 300°) dans l’empreinte d’un moule métallique. 2004/2005 Injection des MP-TP

Des granulés à la grappe Moule Presse à injecter Granulé Grappe 2004/2005 Injection des MP-TP

Presse à injecter (structure) Plateau mobile Trémie Sommier (bâti) Plateau fixe Moule Résistances chauffantes Vérin d’injection Colonne Vérin de verrouillage Vérin d’éjection Moteur d’alimentation Cylindre et vis de plastification Genouillère 2004/2005 Injection des MP-TP

Le bâti C'est ce qui supporte l'ensemble des organes nécessaires, moteur électrique, pompe hydraulique, réservoir d'huile, les canalisations, tous les électro-vannes et les distributeurs. Presse horizontale : L'encombrement au sol est important, mais cela facilite l'accès à tous les organes et la mise en place du moule (palan). L'éjection des pièces peut-être automatisée (gravité). Les cadences de travail sont élevées. Presse verticale : L’encombrement au sol est faible, mais la hauteur est gênante pour l'alimentation en matière et sa stabilité laisse à désirer. L'automatisation n'est pas aisée et l'éjection des pièces est généralement manuelle. Elle garde tout son intérêt, dans le moulage de pièces avec insert. Presse universelle : Presse horizontale qui injecte dans le plan d’ouverture du moule. 2004/2005 Injection des MP-TP

L’unité de fermeture Cet ensemble permet la fermeture, l’ouverture) et le verrouillage de la partie mobile de la presse, sur la partie fixe. C’est un organe très important qui doit s’opposer à l’effort d’injection. Elle supporte le système d’éjection. Unité de fermeture mécanique : Bien que les mouvements soient assurés par un vérin, elle est appelée mécanique, car l'effort de verrouillage est assuré par les genouillères (arc-boutement). Unité de fermeture hydraulique : Les mouvements du plateau mobile sont assurés par un gros vérin central qui a pour but de faire l'approche du plateau mobile jusqu'au plateau fixe et d'un vérin plus petit qui assure le verrouillage dans la phase finale de la fermeture. Unité de fermeture mixte : Ce procédé est un compromis, les mouvements d'ouverture et de fermeture se font uniquement par des genouillères, tandis que le verrouillage est assuré par un ou des vérins hydraulique. 2004/2005 Injection des MP-TP

L’unité de fermeture (paramètres) Efforts de fermeture et d’ouverture C’est l’effort nécessaire au maintien en position fermée du moule lors de l'injection. Cet effort est calculé en fonction de la pression exercée à l’intérieur du moule pendant l'injection. Elles fixent les valeurs extrêmes pour la fixation des moules. Dimensions des plateaux Il détermine les dimensions maximales des moules exploitables. Passage entre colonnes Effort d’éjection Elle conditionne la profondeur maximale des pièces moulées. Elle doit être suffisante pour assurer une éjection sûre des pièces et réglable pour limiter le temps de fermeture (ouverture) du moule. Course du plateau mobile C’est l’effort nécessaire à l’extraction des pièces moulées après refroidissement. Course d’éjection Elle conditionne la possibilité d’éjection des pièces moulées. Elle doit être suffisante et réglable. Epaisseur maxi du moule C’est la distance minimale entre les plateaux en position moule fermé donc l’épaisseur minimale des moules exploitables. 2004/2005 Injection des MP-TP

L’unité de plastification/injection Sous cette désignation on comprend la partie de l'unité d'injection, qui est en contact direct avec la matière plastique à transformer et avec le moule. Ses rôles sont de ramollir la matière plastique de l’homogénéiser de la doser et de l’injecter dans le moule. 1 – Granulés 2 – Vérin d’injection 3 – Moteur de d’alimentation 4 – Vis sans fin 5 – Foureau chauffant 6 – Buse d’injection 7 – Clapet 8 - Trémie 2004/2005 Injection des MP-TP

L’alimentation (unité P/I) La matière à transformer est remplie dans la trémie. Celle-ci est munie d'un dispositif d'arrêt et de vidage. Sous ce dispositif se trouve la zone d'alimentation du groupe de plastification. Celle-ci est équipée d'un circuit de régulation servant à régler la température. La vis mise en rotation par le moteur d’alimentation malaxe et transporte la matière. La matière descend par gravité 2004/2005 Injection des MP-TP

La plastification (unité P/I) Le fourreau est chauffé, le pas de la vis est variable ce qui permet de définir trois zones, alimentation, compression, plastification. Zones de chauffe Vis sans fin Fourreau 1 - Alimentation 2 - Compression 3 - Plastification 2004/2005 Injection des MP-TP

L’unité d’injection (unité P/I) Le groupe d'injection comprend l'unité de plastification, le vérin d'injection, le groupe d'entraînement de la vis, la buse, … L’unité est montée sur une glissière à colonnes pour un guidage précis, robuste et avec peu d'entretien. L’ensemble de la glissière est déplacé à l'aide de deux vérins produisent l’effort de contact buse/moule. Vérin d’injection 2004/2005 Injection des MP-TP

La buse (unité P/I) Elle doit assurer un contact étanche avec le moule durant l'injection, sa est généralement sphérique ou tronconiques ou planes. Elle doit également présenter une surface de contact réduite avec le moule afin de limiter le refroidissement. A – Buse d’injection B – Collier chauffant C – Nez de presse D – Clapet E – Siège de clapet F – Passage matière G – Vis H – Pointe clapet I – Fourreau 2004/2005 Injection des MP-TP

Rôle du clapet (unité P/I) Après l’injection et Avant le ravitaillement Pendant le ravitaillement Pendant l’injection 2004/2005 Injection des MP-TP

Paramètres d’injection (1) 2004/2005 Injection des MP-TP

Paramètres d’injection (2) 2004/2005 Injection des MP-TP

Fonctions assurées par la presse Maintenir moule fermé Fermer/ouvrir moule Ejecter pièce Positionner moule (M) Fixer moule (M) Réguler température Chauffer matière Plastifier matière Alimenter/doser matière Injecter matière Stocker matière Fixer moule (F) Positionner moule (F) Moule Mobile Fixe Gérer paramètres Fournir énergie (H) 2004/2005 Injection des MP-TP

Cycle de fonctionnement Fermeture Verrouillage Injection Refroidissement Maintien Déverrouillage Ouverture Ejection Plastification Dosage Recul ponton 2004/2005 Injection des MP-TP