Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Advertisements

LA VENTE CONSEIL OBJECTIFS: Améliorer ses techniques de vente.
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Jean PIAGET ( ) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Animer des sessions de formation pour adultes
Les piliers de la cognition
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Micromondes et micro-entités
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
As-tu l’impression de marcher à côté de qui tu es ?
Un parcours professionnel complet et un savoir faire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
La démarche d’investigation
Option découverte professionnelle
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Démarche d'investigation
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LA NOTION DE COMPETENCE. Savoir : répond à la question « Je sais, je connais, j’ai appris… ». Il regroupe les connaissances techniques et les outils nécessaires.
Alain MARTIN Objectif professionnel & Compétences clés
METHODES PEDAGOGIQUES
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Éventail des méthodes de collecte de données
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Qu’est ce que la formation ?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
PARLER EN PUBLIC. Objectifs du séminaire A la fin du séminaire, les stagiaires seront capables de: - cerner les enjeux et les atouts des ressources de.
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
La notion de performance
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Comment faire vivre l’alternance
Tri de Groupes Nominaux
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Cliquez sur les différentes étapes
Compétences et enseignement
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX Séminaire DEGSCO 5 avril 2013 Sensibiliser aux techniques d’aide à l’Explicitation Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX

Les trois buts de l’Explicitation Je veux m’informer (enquête, recherche…) Je veux que l’Autre s’informe lui-même (pédagogie) Aider l’Autre à s’approprier sa propre activité (transformation)

Les repères fondamentaux Attention et mémoire passive (Husserl) La prise de conscience (Piaget) L’apprentissage expérientiel (Kolb) Les effets perlocutoires (Austin) Le sens corporel (Gendlin)

Pourquoi ça marche Le vécu-objet de connaissance (Piaget) La boucle de l’apprentissage (Kolb) Un questionnement vide de contenu (Erickson) Validité multi traits multi méthodes (Dickes) Reproductibilité : Expérimentation directe en vraie grandeur Applicabilité aux gestes comportementaux et mentaux

Comment ça marche ? L’explicitation fait passer le sujet du vécu pré-réfléchi à la conscience réfléchie Le contrat de communication Le moment spécifié La mise en évocation Les informations satellites de l’action La fragmentation L’expansion La sémiotisation

Conditions pour que ça marche ? Un accord de volontés Un contrat de communication explicite Un moment spécifié La mise en évocation « parole incarnée du vécu » Des catégories descriptives pertinentes Une formation expérientielle de B en tant que A Une éthique du non-savoir Pour former à l’expertise de B (ce que je fais à l’Autre avec mes mots (Austin), il doit vivre les effets perlocutoires en tant que A

Extraits d’un Passeport Professionnel réel 3 - Les productions résultant de la situation professionnelle : Résultats et productions obtenus J’ai obtenu une pré-facture.   4 – Analyse de l’action menée (réussites, difficultés) J’ai réussi à saisir les quantités, à trouver le numéro du fournisseur sur une facture ainsi que le numéro du bon de livraison 5 – Décrivez votre compétence Je suis capable de réunir la pré-facture à la facture correspondante et de la pointer si nécessaire puis de la comptabiliser

Références et ressources Ouvrages Pierre Vermersch (2012). Explicitation et phénoménologie, Paris, PUF Pierre Vermersch (1997). Maryse Maurel, (sous la direction de) Pratiques de l'entretien d'explicitation, Paris, ESF Jean Piaget (1974). La prise de conscience, Paris, PUF Kolb, D. A. (1984). Experiential Learning – Experience as the source of learning and development. Englewoods Cliffs (NJ): Prentice-Hall John L. Austin. (1970). Quand dire c'est faire, Éditions du Seuil, Paris Edmund Husserl (1998). De la synthèse passive, Millon, Grenoble Sites et liens web http://fr.wikipedia.org/wiki/Entretien_d%27explicitation http://www.grex2.com/