Des Flashs analytiques RGPH 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHIFFRES CLEFS de la Famille Cette édition 2016 des "chiffres clefs de la famille" fait état de la plus forte baisse des naissances et de la fécondité.
Advertisements

Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Evolution du consommateur CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
Bienvenue à la.
Journées d’automne Paris décembre 2016
Sport des adultes Suisse esa
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés du Village de Hemmingford Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins.
Unité 1: La population.
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Interprétation des indicateurs?
JAPON FICHE D'IDENTITE Date d’indépendance: 3 mai 1947
Invention du Flirt.
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Principaux résultats, module cathéter du RDPLF
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
L’évolution de long-terme de la répartition des revenus
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Basile-le-Grand Julie Boulais Septembre 2016.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Rougemont Marie-Eve Simoneau Mars 2017.
Statistiques sur le cancer en
La famille Séance 3.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés de Saint-Mathieu Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins spécifiques.
L’analyse du marché de logements de RMR de Montréal, 2010 Joseph H
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés de Saint-Michel Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins spécifiques.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés de Sainte-Clotilde Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins spécifiques.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Saint-Denis de la Réunion
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
La famille française en chiffres
Retraites Stage FSU Novembre 2017.
Arnaud Dessoy (Belfius)
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Accès rapide aux soins de santé Ministre George Abbott Ministère de la Santé Gouvernement de la Colombie Britannique.
Le système de santé en France
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
Quelles perspectives pour l’emploi en Wallonie ?
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
La population Japonaise
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Quel niveau de croissance pro-pauvres
BURKINA FASO Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs)   UNION EUROPEENNE.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
Les jeunes canadiens nés ici qui sont âgés de 12 à 19 ans sont moins nombreux à être sédentaires que leurs pairs nés hors du Canada. Un peu plus du quart.
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN SUISSE Analyse des tendances,
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Cartographie des affiliés de la FGTB Bruxelles
Transcription de la présentation:

Des Flashs analytiques RGPH 2014 Tunis, 6 Juillet 2018 Des Flashs analytiques RGPH 2014

01 Plan Cadre Flash démographique Flash Fécondité Flash Migration Conclusion

Cadre Programme de coopération avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) pour l’appui technique des cadres de l’INS dans l’analyse approfondie des données recueillies à partir de l’exploitation exhaustives du RGPH 2014 sur les thèmes suivants : La Démographie La Fécondité La migration La jeunesse et la vieillesse

Flash Démographique 1. Structure de la population 2. Pyramide des âges 3. Age moyen age médian 4. Etat matrimonial 5. Age au premier mariage

Flash Démographique Evolution de la structure de la population au cours du temps

Flash Démographique Pyramide des âges de 2014

Flash Démographique Pyramide des âges de 2014 La pyramide des âges obtenue à partir des données du RGPH présente 4 particularités : Une base élargie au niveau du groupe d’âge (0 – 4 ans) et à un degré moindre au niveau du groupe d’âge (5 – 9 ans), dû à la reprise de la tendance vers la hausse du nombre des naissances amorcée depuis l’an 2000 Un creux observé au niveau de la tranche d’âge (5 – 30 ans) dû principalement à la baisse progressive du nombre des naissances entre 1987 et l’an 2000

Flash Démographique Pyramide des âges de 2014 Une quasi régularité de la pyramide des âges dans la tranche d’âge (30 – 65 ans). La tranche d’age (25 – 30 ans) correspond aux naissances de 1984 à 1989 où on a enregistré le nombre de naissances le plus élevé avec un maximum en 1986 (234000 naissances). Un rétrécissement de la pyramide des âges au-delà de 65 ans. Il s’agit des générations nées avant 1949, générations déficitaires et particulièrement celles nées durant la décennie des années 40, décennie de guerre, d’épidémies et de difficultés économiques et sociales.

Flash Démographique Evolution de l’âge moyen et de l’âge médian depuis 1966

Flash Démographique Etat matrimonial de la population en 2014 Répartition des Hommes Répartition des femmes

Flash Démographique Etat matrimonial de la population en 2014 La baisse de la proportion des femmes mariées au-delà de 50 ans s’est traduite par une augmentation de la proportion des veuves à partir de cet âge. Ceci s’explique par deux éléments: - la femme se marie généralement à un homme plus âgé qu’elle. Donc il y a de forte chance qu’à partir d’un certain âge elle devient veuve. - La femme a de plus en plus une espérance de vie plus élevé que l’homme. En fait, on peut dire qu’ à partir d’un certain âge une femme veuve a de faible chance de se remarier.

Flash Démographique Evolution de l’âge moyen au premier mariage

Flash Démographique Evolution de l’âge moyen au premier mariage une tendance vers la hausse de l’âge moyen des hommes et des femmes au cours du temps. Ce s’explique: - Les hommes et des femmes à se marier de plus en plus tardivement ; c’est- à-dire à prolonger de plus en plus la période de leur célibat. - la diminution, durant les 50 dernières années de l’écart entre l’âge moyen au premier mariage de l’homme et celui de la femme. Il a baissé progressivement de 1966 à 2004, en passant respectivement de 6.2 ans à 3.6 ans, avant l’augmentation en 2014, atteignant 4.4 ans, due à une baisse de l’âge moyen au premier mariage de la femme

Flash Fécondité 1. Descendance Final des mères

Flash Fécondité Descendance par groupe d’âge des mères

Flash Fécondité Descendance par groupe d’âge des mères La différence des niveaux de la descendance finale des femmes âgées de (45 – 49 ans) observés à ces différentes dates de recensement reflète l’évolution du comportement des générations successives vis-à-vis de la fécondité ; évolution due: - au renforcement du statut juridique de la femme, - à la généralisation de l’enseignement, - à la disponibilité des services de planification familiale - à un environnement favorable à l’émancipation et à l’épanouissement de la femme. Ces quatre facteurs ont largement contribué à la baisse de la fécondité et en conséquence à la maîtrise du croît démographique.

Flash Migration 1. migration interne 2. migration internationale

Flash Migration Migration interne: âge moyen

Flash Migration Migration interne: niveau d’instruction

Flash Migration Migration interne: flux migratoires

Flash Migration Migration international: pays destination

Gaps genre 1. Analphabétisation 2. Participation de la femme

Gaps genre Evolution du taux d’activité entre 1975 et 2014, par sexe