Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Epreuve orale anticipée du Bac
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Aide à la correction de l’évaluation initiale
L’épreuve de Culture Générale
Cahier de collectes par Sophie
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les Outils Documentaires
La dissertation.
l’écriture d’invention
Difficultés observées
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Qu’est-ce que lire?.
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
La synthèse de documents
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Le Plan de Travail en français
LA LITTERATURE au cycle 3
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Cahier du nageur (2ème année)
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Traiter un sujet de réflexion
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
La mémoire.
La démarche scientifique
Humanités, littérature et philosophie
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
comprendre et s’exprimer en CP
Cahier de collectes par Sophie
Ceintures de littérature
En seconde bac pro ASSP et français
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Journée de formation du 9/01/2013
Nouveau programme SES Seconde
Cette activité se joue :
Parler devant ses camarades
Transcription de la présentation:

Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté Selon vous, les découvertes scientifiques constituent-elles toujours un progrès pour l’humanité ? Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté

La science-fiction Rappel de la définition : genre principalement littéraire et cinématographique qui imagine ce que pourrait être le futur et les univers inconnus en partant des connaissances scientifiques et technologiques actuelles. Point à éclaircir : ne pas confondre le genre de la science-fiction et le futur qu’il imagine. -> La science-fiction dénonce les dérives scientifiques et technologiques en montrant ainsi ce qu’elles pourraient produire.

Le brouillon de la rédaction n°3 Copie double (dispo au bureau si nécessaire) Fiche Méthode prêtée : étapes 1 à 4 (distributeurs : une pour deux, deux pour trois) Sujet polycopié distribué mardi à sortir Supports : Textes et films du chapitre 3 p.242-243 et p.252 de votre manuel Dossier préparatoire polycopié distribué mardi à sortir

Organisation du travail 2 « grands groupes » qui correspondent à des activités différentes pour arriver au même résultat : le brouillon de la rédaction n°3 Chaque élève travaille individuellement. S’il a besoin d’aide, c’est au professeur référent du groupe qu’il s’adresse prioritairement (possibilité d’utiliser les tétra-aides). CODE ORANGE : ON CHUCHOTE !

Groupe 1 – Mme Bossière Marine B., Dorian, Mattéo, Evans, Laurianne, Kylian, Guillaume, Mathieu P., Damien, Paul R., Fodié, Paul T. Pour les étapes 2 à 3 : - Lire, comprendre et réfléchir sur le sujet en respectant les premières étapes de la méthode imposée. - Comprendre les textes supports (rappel : ils ont été lus à la maison !) - Y sélectionner des informations précises à l’aide d’un code couleur : une couleur pour les progrès que peuvent apporter les découvertes scientifiques, une autre couleur pour les dangers qu’elles peuvent représenter. Au fur et à mesure, on les classe dans le tableau du sujet.

Groupe 2 – Mme Rousseau Romane, Mathieu C., Titouan, Joana, Erine, Adam, Amandine, Eloïse, Mialy, Manon, Sylène, Laurine, Marine S., Hugo Pour les étapes 2 et 3 : - Sélectionner des informations précises dans les textes supports à l’aide d’un code couleur. - Distinguer argument (idée abstraite qui justifie un avis) et exemple (illustration concrète d’un argument, par une référence expliquée à une lecture, l’actualité…). - Remplir le tableau progrès/danger en reformulant avec ses mots les arguments et les exemples.

Groupe 2 – Mme Bossière Si les élèves suivants avancent vite et bien dans les activités précédentes, ils peuvent passer aux activités suivantes : Romane, Titouan, Joana, Adam, Amandine, Marine S., Hugo - Faire des liens entre les textes supports d’un côté et les lectures du chapitre (textes et films), l’actualité et sa culture personnelle de l’autre côté. - Lister et classer les arguments et les exemples qu’on peut en tirer, afin d’organiser un plan de rédaction pertinent qui réponde à la question.