Après la 3ème SEGPA
3 voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNOLOGIQUE TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNOLOGIQUE 1e PRO SECONDE GT Seconde générale et technologique ou 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E
en Lycée Professionnel Le CAP en Lycée Professionnel
Orientation & Affectation En Lycée Professionnel
En fin d’année scolaire, vous pourrez choisir 3 vœux parmi les 90 CAP accessibles dans notre académie.
sur la fiche d’affectation distribuée aux familles. Le conseil de classe donnera un avis sur les vœux de CAP que vous aurez indiqués, sur la fiche d’affectation distribuée aux familles.
L’Apprentissage
Le CAP en C F A
Première démarche : Rechercher une entreprise d'accueil
Pour rechercher une entreprise d'accueil, on peut : • Se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises que l'on connaît ou que l'on a repérées dans les annuaires • S'adresser au CFA dans lequel on envisage de s'inscrire.
Seconde démarche : Rechercher un centre de formation d’apprentis
Pour trouver un centre de formation d’apprentis, on peut : • S’adresser à son Professeur Principal ou à son Conseiller d’Orientation Psychologue
• Consulter les brochures ONISEP au CDI ou CIO • Consulter le site internet de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Paca/Aix-Marseille/Publications/Guides-d-orientation
Mais, dans tous les cas, c'est seulement si l'on a signé le contrat d'apprentissage que l'on sera inscrit au CFA.
À noter : pour pouvoir aboutir, ces démarches doivent être engagées dès les mois de mars ou avril
Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ?
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L'apprenti travaille pour l'employeur et pour cela il perçoit un salaire.
Il est donc soumis aux règles du code du travail. Il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d'apprentis.
Les deux premiers mois de travail sont considérés comme une période d'essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par l'apprenti ou l'employeur.
Au delà des deux mois d'essai, la rupture du contrat nécessite l'accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave
L'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. Le maître d'apprentissage accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d'apprentis.
Comment se déroule la formation dans un C.F.A. ?
Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat : les programmes de formation et les épreuves d'examen sont les mêmes que ceux des élèves préparant les mêmes diplômes en lycée professionnel.
Le plus souvent, les deux tiers de la formation au CFA sont consacrés à l'enseignement général (français, mathématiques, langue vivante, éducation artistique, histoire-géographie, éducation physique et sportive) et à l'enseignement technologique (dessin, technologie). Le tiers restant est destiné à l'enseignement pratique.
Quelle rémunération ?
Tout au long de sa formation, l'apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
Ancienneté /âge 16-18 18-20 21 et plus première année 25 % 41 % 53 % deuxième année 37 % 49 % 61 % troisième année 65 % 78 %
Poursuite d'études après un CAP BP MC BMA BTM BREVET PROFESSIONNEL MENTION COMPLEMENTAIRE BREVET DES METIERS D’ART BREVET TECHNIQUE DES METIERS diplôme niveau IV BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V C.A.P. C.A.P.A. PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 SECONDE PROFESSIONNELLE C.A.P. 1 T R O I S I E M E