Animation pédagogique Sciences Régine Gautier-Grimaldi Circonscription de Riedisheim
Mars 2013 Circonscription de Riedisheim Régine Gautier-Grimaldi Marche sensitive Mars 2013 Circonscription de Riedisheim Régine Gautier-Grimaldi
Education à l’environnement par l’éducation sensorielle Sommaire Education à l’environnement par l’éducation sensorielle 1-Quelques définitions 2-Retour en enfance! Vivre une marche sensitive Pause 3-Retour à la réalité! Visionnage d’un documentaire sur la marche sensitive Echanges
Objectif écopédagogique de l’éducation sensorielle Pour nos enfants, pour nos élèves… Besoin d’épanouissement et d’enrichissement à travers le contact avec la nature. Dans les programmes, la politique d’éducation à l’environnement est de mise. A l’école maternelle, l’éducation à l’environnement passe par une éducation sensorielle.
Comment sensibiliser un enfant à la nature? …alors qu’il sait utiliser le dernier jeu vidéo! C’est comme un cuisinier qui se retrouverait devant un fourneau pour faire un gâteau et qui n’aurait ni les ingrédients, ni la recette! Il faut lui donner l’adresse de l’épicier le plus proche et aussi un bon livre de recettes. Nous devons être des écopédagogues, c’est à dire des éducateurs à l’environnement armés d’une pédagogie.
Pourquoi? Nous pratiquons souvent dans nos classes des pédagogies spécialisées qui n’apportent qu’une vision fragmentaire de l’écocitoyenneté. Nous avons une unité à retrouver. L’ère scientifique dans laquelle nous sommes entrés, avec l’avancée des technologies, nous fait perdre le contact avec la nature. Nous nous éparpillons, nous perdons notre unité, nos élèves, nos enfants également.
Progression dans la mise en pratique de l’éducation à l’environnement 1- Phase d’éveil sensible : c’est à ce moment que l’on développe principalement les fonctions sensorielles. 2-Phase conceptuelle et analytique : c’est à ce moment que l’on développe les facultés de raisonnement. 3-Phase d’approfondissement : on apprend alors à analyser son environnement.
Nous pouvons faire le choix d’une approche par le jeu. Ces trois phases préparent l’enfant à devenir le créateur et le gestionnaire de son environnement. Nous pouvons faire le choix d’une approche par le jeu.
L’éducation sensorielle Homo sapiens, tes sens fichent le camp! L’enfant naît s’ouvre à la vie et au monde en mobilisant ses sens. La vie sensorielle commence bien avant la naissance. Le jeune enfant va dans les premières années de sa vie explorer et découvrir son environnement grâce à ses 5 sens. L’enfant fait sa propre expérience et sa propre exploration sensorielle.
Ne touche pas! L’enfant n’est pas sollicité par ses sens pour assurer ses fonctions vitales. Il utilise 10% de ses capacités sensorielles et vit très bien. Au siècle dernier, nous vivions essentiellement près de la nature. Aujourd’hui nous nous trouvons souvent loin d’elle. Le progrès technique se fait au détriment de nos organes sensoriels.
Résultats de cette évolution Nous sommes passés du « fait-main » au fait- machine » et alors? La potentialité d’éveil de l’individu favorisée par l’avènement de la technologie ne se réalise qu’à la condition de passer deux barrières. Tout le monde ne peut accéder à cette technologie Tout le monde n’est pas formé pour savoir l’utiliser
Nous remplaçons un éveil effectif par un éveil potentiel. Il faut donc rééduquer nos sens. Eduquer sensoriellement un enfant, c’est lui apprendre à utiliser ses organes de perception pour comprendre son environnement.
L’éducation sensorielle s’exerce sur 3 domaines 1-L’environnement social : c’est apprendre à regarder l’autre, le regarder et être réceptif à ses messages. 2-L’environnement culturel : c’est apprendre à connaître une culture à l’aide de nos 5 sens. 3-L’environnement naturel : c’est l’éducation à la nature, c’est la mère de l’éducation. L’homo « industrialus »doit la réinventer pour que ses enfants accèdent à une culture naturelle.
Pour pratiquer l’éducation sensorielle … Il faut une certaine idée de l’école. C’est plus que des sorties « nature ». Cela peut être pratiquer entre les mûrs de classe. Il est nécessaire d’élargir son point de vue pour avoir une attitude pédagogique globale.
Il faut préparer le terrain Il existe plusieurs types de terrains pédagogiques : L’école Celui qui est accessible de l’école. Celui qui est accessible en bus à moins d’une demi- heure de l’école. Celui qui nécessite plus d’une heure de bus.
On peut collecter des données. A l’aide … Des guides régionaux Des publications faites par les associations de protection de la nature de la région. Certaines études faites par les administrations agricoles L’Office National des forêts Cartes géologiques
Il faut préparer l’enfant. Travail de sensibilisation dans la classe, dans l’école, dans la commune. Mise en place de projets liés à l’environnement Mettre en place des activités où l’on va attirer la curiosité de l’enfant.
Le concept de la marche sensitive La marche sensitive repose sur les travaux de l’IEE. Institute for Earth Education L’éducation de la terre … Un nouveau commencement Steve Van Matre
Priorités de l’Institut pour l’Education de la Terre Créer des expériences d’études aventureuses et magiques. Programmes éducatifs complets de construction de savoirs scientifiques. Se concentrer sur les processus écologiques. Incorporer dans les routines quotidiennes de la vie de la classe l’éducation à l’environnement.