INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Advertisements

A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
L’approche de l’OIT pour la promotion de la migration équitable.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
FORMATION A DU CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Assemblée consultative régionale
Politique salariale CONCEPTUM
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
L'économie solidaire et le développement local
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
(_(Présentation_de_)
Des questions pour poursuivre la réflexion
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Cégep de Victoriaville
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Liberté syndicale et négociation collective
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Les textes internationaux des droits de l’Homme
FORMATION CHSCT Public :
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
APRIL « Notre mission depuis 1996 : promouvoir et défendre le logiciel libre » Logiciel libre – quatre libertés fondamentales: utiliser un programme,
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Réduire le nombre de commission paritaire?
Organisation des travailleurs de l’économie informelle
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Initiation aux politiques, systèmes & programmes nationaux de SST
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Historique, évolutions et enjeux
Centre international de formation
Language & Development Conference
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Conférence des ministres 2019
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL Programme Dialogue Social CIF/OIT

But de l’OIT Promouvoir les possibilités pour les hommes et les femmes d’accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité.

4 Objectifs stratégiques D I S A O L C O I G A U L E Droits et principes fondamentaux Emploi Protection Sociale Dialogue Social

Dialogue Social Toutes formes de négociation, de consultation ou simplement l’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, sur des questions d’intérêt mutuel relatives à la politique économique et sociale.

Le D.S. est-il différent d’un pays à l’autre ? Il y a beaucoup de différences selon le contexte social, économique et politique des pays Il n’y a pas de «recette unique» pour un modèle de dialogue social Diversité concernant le cadre institutionnel, juridique, les traditions et les pratiques de DS dans le monde

Acteurs Gouvernements Travailleurs Employeurs Société civile...

Les différentes formes de D.S. Bipartite : entre organisations de travailleurs et d’employeurs, avec ou sans l’implication indirecte du gouvernement Tripartite : avec le gouvernement comme une partie officielle du dialogue Tripartite plus : ouvert à d’autres acteurs pour une perspective plus élargie.

Niveaux du D.S. International/Transnational Régional National Sectoriel Entreprise Local

D.S. au niveau international/transnational  Organisation internationale du travail (www.ilo.org) Accords-cadres (France-Telecom, STATOIL; IKEA, Telefónica, etc.) www.ilo.org/public/french/bureau/inf/features/07/agreements.htm

D.S. au niveau régional Union Européenne; Mercosur; SADC, Etc.

D.S. au niveau national Conseils économique et sociales Pactes sociaux Organes bi- et tripartites sur formation professionnelle, emploi, protection sociale, salaires, santé et sécurité, égalité d’oportunités Négociation collective

Thèmes Politiques macro-économiques Travail-Emploi Reformes structurelles Politiques monétaires Politiques fiscales Welfare Travail-Emploi Emploi Législation du travail Salaires Conditions de travail

D.S. au niveau local Pactes Territoriaux Budget participatif

Conditions pour le D.S. Des organisations de travailleurs et d’employeurs fortes, capables, libres et indépendantes Un cadre institutionnel et législatif favorable La volonté de dialoguer, consulter, négocier, partager des informations

Attitudes nécessaires de la part de tous les acteurs Respect mutuel Haut niveau de confiance Acceptation de l’interdépendance Flexibilité, recherche d’un consensus élargi Engagement

Rôle du Gouvernement Créer un environnement propice Créer un cadre juridique et institutionnel Créer des conditions pour la constitution des organisations indépendantes et représentatives d’employeurs et des travailleurs Etc.

Cadre normatif de l’OIT pour le D.S. Convention 87 (1948) Liberté syndicale et protection du droit syndical Convention 98 (1948) Droit d’organisation et de négociation collective

C144 Convention sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail R113 Consultations aux échelons industriel et national Résolution OIT sur le Dialogue social et le Tripartisme (2002)

Tendances et défis pour l’avenir Le défis: le Dialogue au-delà des situations de crise Consultation ou concertation? Renforcement des partenaires sociaux Élargissement de l’étendue et des partenaires dans le dialogue social

LE ROLE DE LA FORMATION Promouvoir un échange structuré des expériences des bonnes pratiques. Renforcer les compétences (connaissances, capacités techniques) des partenaires Favoriser un changement d’ attitudes et une culture de dialogue et démocratie

Programme Dialogue Social Cours tripartites sur le dialogue social: à caractère général, spécifiques (Dialogue social national, local, sectoriel ou autre) ou thématique; Cours bipartites sur la négociation collective Cours en conciliation/médiation des conflits de travail; Cours bipartites pour le secteur public; Cours tripartites sur l’élaboration/révision de la législation du travail.