La nouvelle organisation

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Transcription de la présentation:

La nouvelle organisation District Ouest La nouvelle organisation des clubs PREAMBULE Beaucoup parmi vous se demandent de quelle manière la nouvelle organisation du LCI, La Structure Mondiale de l’Action, les concerne en tant que Lion, membre d’un club et d’un district. Ce diaporama est destiné présenter la nouvelle organisation mise en place au niveau des clubs et les modifications qu’il conviendra d’apporter à leurs de leurs statuts et leur règlement intérieur. Chaque officiel de club (Président, Secrétaire, Trésorier, Protocole, Effectif) trouvera dans le diaporama concernant sa formation et dans les E. Books en ligne toutes les informations sur la nouvelle organisation du LCI et plus particulièrement son rôle au sein de la Structure Mondiale de l’Action. Après un bref rappel des attributions de chaque officiel de club nous présenterons les articles qu’il conviendra de modifier dans les statuts et le règlement intérieur de vos clubs lors de vos assemblées générales d’automne. Nous vous conseillons d’utiliser ce diaporama pour présenter à vos membres ces modifications. Nous rappelons que les modifications apportées aux statuts types et au règlement intérieur type ont été effectuées par la Commission Nationale des Statuts et Assurances composée en grande partie de juristes. Ils ont transposé en droit français les modifications qu’Oak Brook demande aux 46 500 clubs du monde d’adopter. Pour toutes questions concernant ces modifications nous vous invitons à les adresser par courriel au gouverneur du district. Soyez les bienvenus !

SMA (Structure Mondiale de l’Action) qu'est ce que c’est ? Une Vision : Envisager un jour où tous les besoins dans le monde peuvent être servis par un Lion ou Leo. Une Mission : La Structure Mondiale de l’Action soutiendra la vision du LCI et LCIF et augmentera la passion des Lions et Leos par le biais du service. Un objectif : Faire en sorte que le Lions Clubs International puisse aider plus de 200 millions de personnes, grâce au service avec 1,7 million de membres Lion et Leo et permettre à plus de 500 000 membres de suivre une formation, d'ici 2020.

Structure mondiale d'action La Structure mondiale d'action (SMA) englobe l'EME : l’Equipe Mondiale des Effectifs l'EML : l’Equipe Mondiale de la Formation et la nouvelle entité : l'EMS (Équipe Mondiale du Service) en soutien des activités de service : les actions En travaillant ensemble ils forment une seule équipe, la structure mondiale d'action, avec la LCIF nous permettront d'amplifier le sens de notre devise. Le but principal de cette restructuration est de mieux intégrer ces initiatives dans les structures permanentes de club, district et district multiple. Les coordinateurs EME, EML et EMS de district seront nommés par le gouverneur de district pour un mandat de 1 an et feront partie du cabinet de district. Les coordinateurs EME, EML et EMS de district multiple seront nommés par le Président de conseil, en consultation avec le Conseil des gouverneurs, et ils assisteront aux réunions du conseil. Qu’est ce que la SMA ? Quelle est la différence avec EME/EML ? Qu’est ce que l’ EMS

Connecter le club à la SMA Quel est l’impact sur les clubs ? Président du club SMA 1er vice-président de club EML Président Commission Effectif EME Président Commission Service EMS Coordinateur LCIF LCIF La Structure mondiale d’Action établit une connexion directe avec les clubs, chaque coordinateur de district soutenant les présidents de commission correspondante au niveau du club. Les membres de la Structure mondiale 2018-2019 du district sont : SMA : Alain VERPOORT Gouverneur 2018-2019 EML : Stéphanie FEAUVEAU EME : Jean Claude LANGE EMS : Jocelyne CACCIALI LCIF : Françoise DEGAN

L’organisation du Club Les Commissions Conseil d’Administration Toutes les Commissions décidées par le Club Membres élus Les Membres de droit Past président LCIF Président de Branche de Club anciens Gouverneurs membres du Cabinet du Gouverneur Structure Mondiale d’Action S M A Bureau Président - Club SMA Secrétaire Commissions obligatoires: Effectif Service Communication Trésorier 1er Vice-président EML Chef du Protocole Président de la Commission Communication Président de la Commission Effectif EME Les Membres du Club Membre du Club 2ème Vice-président Membres cooptés Président de la Commission Services EMS Autres Vice-présidents Tous les autres Président de commission élus

Président Commission Service (œuvres sociales) Élu pour un mandat d’1 an lors de l’AG du club Rôles et responsabilités : Fixer et communiquer les objectifs et plans d’action du club en matière de service Mettre en place et diriger la commission Service pour mettre en œuvre ces plans d’action et atteindre les objectifs Signaler les activités de service du club sur MyLCI Servir de ressource au sujet des activités de service du LCI et de la LCIF Travailler avec le président de la commission Effectif et d’autres pour impliquer les non-Lions dans les activités de services Le nouveau cadre de service consiste en 5 domaines (diabète, vue, environnement, faim et cancer infantile) Le Président de la Commission de Service jouera un rôle très important coordonne ces actions et celles propres au club en partenariat avec les lions en charge de ces actions.

Président Commission Communications Élu pour un mandat d’1 an lors de l’AG du club Rôles et responsabilités : Établir et mettre en place des plans de communication annuels à l’intérieur et à l’extérieur du club Diffuser les activités du club à l’interne et à l’externe via les médias, réseaux sociaux, blogs, e-mails, bulletins, etc. Augmenter la présence du club sur les réseaux sociaux Fournir des outils de communication aux membres Aider le président de club dans ses communications avec les membres et à partager les informations en provenance du district/DM ou du LCI Travailler en étroite collaboration avec le président de la commission Effectif pour atteindre les membres potentiels Les Lions étendent leur présence sur toutes les plateformes et médias. Disposer d’une personne spécialement dédiée à cette fonction dans chaque club et expérimentée pour naviguer dans l’ensemble des voies de communication est aujourd’hui devenu essentiel pour l’efficacité du club. La personne désignée doit idéalement savoir utiliser l’appli MyLCI et les autres plateformes les plus utilisées par les Lions.

Président Commission Effectif Élu pour un mandat d’1 an lors de l’AG du club Rôles et responsabilités : Formuler des objectifs et plans d’action en matière de développement de l’effectif et d’augmentation de la satisfaction des membres Mettre en place et diriger la commission Effectif pour aider la mise en œuvre des plans d’action Travailler avec le président de la commission Service pour promouvoir les opportunités en matière d’effectif Participer aux réunions EME régionales, de zone et de district Bien que les clubs aient toujours eu un président de commission de l’Effectif, ces derniers n’ont souvent pas été dotés des outils et des responsabilités nécessaires pour atteindre leur potentiel. La vision actuelle est de miser sur le président de la commission Effectif comme membre important du conseil d'administration du club chargé de formuler et de mettre en place les objectifs et plans d’action du club en matière de recrutement de nouveaux membres et de faciliter leur implication dans le club.

Coordinateur LCIF de club Fonction dévolue statutairement au président sortant du club - Mandat d’un an ** Voir commentaires . Sa mission : Faire des présentations sur les programmes et subventions de la LCIF et assister à la formation des coordinateurs de district Faire la promotion de la LCIF sur les réseaux sociaux, le web et par des communiqués de presse Organiser une manifestation annuelle de collecte de fonds pour reconnaitre les CMJ et promouvoir les programmes de la LCIF dans le club Identifier des donateurs potentiels à la LCIF au plan local et dans le club Le Président sortant est le coordinateur LCIF de club, mais s’il en est empêché à quel que moment que ce soit, la fonction est pourvue par un autre membre du club.

Principales modifications apportées aux statuts types et au règlement intérieur type par la Commission Nationale Statuts et Assurances

Statuts :Principales modifications Article 13 – Conseil d’Administration – Composition. L’Association est administrée par un Conseil d’administration comprenant : Des membres élus par l’Assemblée générale: Le Président en exercice, les 1ers, 2ème et 3ème Vice-présidents, le Trésorier et éventuellement le Trésorier-Adjoint, le Secrétaire et éventuellement le Secrétaire-Adjoint, le Président des effectifs, le Président de la commission service, le Président de la commission communication.  Des membres de droit : le Président Sortant, le coordinateur LCIF, le coordinateur de programmes, le cas échéant le Président de la branche de Club, les membres du Club qui occupent des fonctions au sein du Cabinet du Gouverneur du District ou ceux ayant exercé les fonctions de Gouverneur.

Statuts : Principales modifications Article 16 – Président :   Il est l’officiel exécutif principal du Club, il préside aux réunions du Conseil d’Administration et à celles du Club. Il est en charge au niveau du club de la structure mondiale d’action et à ce titre doit promouvoir les initiatives tant au regard de l’expansion du service humanitaire, de la formation des responsables que du développement des effectifs.

Statuts : Principales modifications Article 17 – Immediat Past-président : Avec les anciens présidents, il accueille officiellement les membres et les invités lors des réunions du Club, il représente le Club lors de la réception de personnes désireuses de servir, installées depuis peu dans la communauté où est situé le Club. Il est le coordinateur LCIF de club, mais s’il en est empêché à quel que moment que ce soit, la fonction est pourvue par un autre membre du club.

Statuts : Principales modifications Article 22 – Président de la Commission du service Il élabore et communique les objectifs annuels de service et des plans d’action.   Article 23 – Président de la Commission Communication Il élabore et met en œuvre les plans de communication annuels tant internes qu’externes. Le nom de la Commission et « Commission Marketing et Communication. Le mot « marketing » me semble pas approprié. Si la Commission Nationale Statuts et Assurances le laisse dans son projet nous l’enlèverons dans celui que le district diffusera. TITRE VII – COMMISSIONS : Les commissions sont laissées à l’initiative du Président, sauf la Commission de l’Effectif statutairement obligatoire, la Commission du service et la commission communication . définie par les articles 26-1, 26-2 et 26-3 des présents Statuts. Le Président est membre de droits de TOUTES les commissions.

Statuts : Principales modifications Article 26-2 – Commission du service :   La Commission aide à élaborer des plans d’action et objectifs de service, à identifier les projets éventuels et à impliquer des membres du club dans des activités de service positives. Article 26-3 – Commission communication : La commission assure une communication interne et externe efficace afin d’améliorer la visibilité des activités du club dans la communauté.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 4 – Réunion(s) Ordinaire(s). Le Club se réunit au moins une fois par mois, l'heure, le lieu et le nombre de réunion étant soumis par le Conseil d'Administration à l'acceptation de l'Assemblée Générale. Les réunions statutaires peuvent être remplacées par des œuvres sociales ou d’autres événements tels que déterminé par les membres du club. Des réunions peuvent se tenir dans d’autres formats (téléconférences…) à l’initiative du Président ou de trois membres du Conseil d’Administration. ARTICLE 5 - Assiduité. Le club encouragera une participation régulière aux réunions et manifestations du club. Il n’ya plus d’obligation de participer à 2 réunions statutaires par mois. La participation à une manifestation ou une action est considérée comme la participation à une réunion dans le mois concerné.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 7 - Obligations des membres actifs. Tout membre: Est encouragé à assister aux réunions du Club, sauf cas particuliers prévus aux Statuts (Titre II, Art. 5, membres éloignés, d'honneur, privilégiés, associés et affiliés). Est encouragé à participer aux activités du Club.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 10 - Désignation des Commissions. À l'exception de la Commission de l’effectif, de la Commission service, de la Commission communication, (Statuts - titre VII article 26-1, 26-2 et 26-3) le Président est habilité à établir la liste des Commissions permanentes ou temporaires qu'il jugera nécessaire pour la bonne marche du Club.

Règlement Intérieur : Principales modifications Procédure de recrutement : rôle du conseil d’administration : Article 16-2 4. Le C.A peut décider de consulter tout les membres du Club, 5. Le C.A. est souverain pour statuer en finale. 6. Le ou les parrains et le Club seront alors avisés, par le Président du Club, de la décision du C.A d'admettre le, la ou les filleuls proposés.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 26 - Conseil d'Administration 26 - 4 Procédure Les élections ont lieu chaque année avant le 15 Mars lors de l'Assemblée Générale de PRINTEMPS. - Quatorze jours au moins avant, le Conseil d'Administration peut faire adresser à tous les membres du Club, une proposition de candidats aux postes à pourvoir. Aucune nomination ne pourra être proposée par les membres présents lors de l’élection.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 26 - Conseil d'Administration 26 - 4 Procédure (suite) Dans la mesure du possible, les candidats seront regroupés de la manière suivante : - Tout d’abord le ou les futurs Présidents qui mentionneront leur Trésorier et leur Secrétaire, et éventuellement les adjoints à ces postes. - Ensuite les candidats individuels aux postes restant à pourvoir de 1er, 2ème ou 3ème Vice-présidents, le Président de la commission de l’effectif, le Président de la commission de service et le Président de la commission communication.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 27 - Membres du Conseil d'Administration. 27 - 1 Le Président - Il a en charge la structure mondiale d’action au niveau du club. - Il nomme les Présidents des différentes commissions sauf ceux de l’effectif, du service, de la communication qui sont élus. … - Il assiste et participe aux travaux du comité consultatif du gouverneur de district pour la zone dans laquelle le club est situé.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 27 - Membres du Conseil d'Administration.   27-6 Le président de la commission service Il crée un plan d’action du service du club suivant LA 2 en vigueur. 27-7 Le président de la commission communication Il élabore et met en œuvre un plan de communication tant interne qu’externe suivant le LA 2 en vigueur.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 27 - Membres du Conseil d'Administration.   27-11 Le coordinateur LCIF de club Il collabore avec le coordinateur de district pour promouvoir l’action de la LCIF dans la région pour assurer sa cohérence avec les objectifs du district. 27-12 Le coordinateur de programmes Il organise des conférences pour tenir informés les membres du club de sujets d’importance, après avoir obtenu l’autorisation du président de les inclure à l’ordre du jour des réunions statutaires.

Règlement Intérieur : Principales modifications ARTICLE 27 - Membres du Conseil d'Administration.   27-13 Le président de la branche Lorsqu’une Branche de Club existe, son Président est membre de droit du Conseil d’Administration du Club parent. 27 – 14 Les Présidents élus des Commissions Seuls les Présidents de la commission service, de la commission communication et de la commission de l’effectif sont membres du Conseil d’Administration ès qualité.

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Les statuts types et Règlements intérieurs types sont téléchargeables dans le sous-menu : « La nouvelle organisation des clubs »

Merci Pour Votre Attention Questions 08/11/2018