Planification des échographies au cours de la grossesse Ben Abed Haifa Ben Abdelkrim Mahdi Ben Abdesslem Khouloud
Plan Introduction Échographie du premier trimestre Échographie du deuxième trimestre Échographie du troisième trimestre conclusion
introduction Si elle est attendue avec beaucoup d’impatience par les futurs parents curieux de découvrir les premières images de l’enfant, l’échographie est avant tout un examen médical. Elle permettra de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle anomalie. Lorsque la grossesse se passe normalement, seules trois échographies sont recommandées. Bien menés, elles suffisent à suivre efficacement et complètement la croissance de bébé
Échographie du premier trimestre réalisée entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée. Elle permet de: d’affirmer la grossesse s’assurer du siège intra utérin en cas de doute
Gossesse intra-utérine : mise en évidence d'un sac intra-utérin de 4 mm, bordé par une couronne trophoblastique hyperéchogène (flèche noire). Endomètre (tête de flèche noire).
Grossesse extra-utérine : mise en évidence d'un sac ovulaire, bordé par une couronne trophoblastique (flèche) et présentant une vésicule ombilicale (tête de flèche), entre l'utérus et l'ovaire.
s’assurer de la vitalité fœtus préciser le caractère unique ou non de la grossesse le type de grossesse gémellaire :faire le diagnostic exact de chorionicité dans 100% des cas. La présence du signe de lambda affirme la nature bichoriale dela grossesse.
Signe de lambda: grossesse bichoriale biamniotique
une biométrie : longueur cranio-caudale (LCC), diamètre bipariétal (Bip), périmètres céphalique et abdominal , mesure de la longueur du fémur. La datation de la grossesse et la détermination de la date prévue d'accouchement par la mesure du LCC. la recherche de malformations importantes (anencéphalie, absence d’un segment de membre….) une image liquidienne, donc anéchogène située au niveau de la nuque foetale entre deux limites hyperéchogènes : les tissus mous se superposant au rachis cervical et la peau).
Si CN>3mm indication d’un caryotype fœtale
cependant elle peut être demandée plus précocement, nécessitant de connaître ses différents aspects, en particulier en cas de suspicion clinique de grossesse compliquée ou de GEU
Echographie du 2ème trimestre : Réalisée entre 20 et 22 semaines d’aménorrhée. Elle comprend : La biométrie : diamètre bipariétal (Bip) périmètres céphalique et abdominal mesure de la longueur du fémur. Ces mesures sont analysées sur des courbes en fonction du l’âge gestationnel. Jusqu’à 24 semaines, il est possible de corriger un terme de grossesse sur les données d’une biométrie ; À partir de 24 semaines, les troubles de croissance (début d’hypotrophie ou de macrosomie) peuvent expliquer que des mesures soient en-dessous du 10e percentile (hypotrophie) ou au-dessus du 90e percentile (macrosomie).
Recherche de malformations (échographie morphologique) Recherche de malformations (échographie morphologique). À 22 semaines d'aménorrhée, la majorité des organes est bien individualisée. Le dépistage au cours de la grossesse trouve 60 % des malformations (80% des malformations létales). Localisation du placenta en sachant qu’un certain pourcentage de placenta ne seront plus praevia en fin de grossesse en raison de la croissance de l’utérus.
L'échographie du troisième trimestre Réalisée habituellement entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée Elle permet de : Diagnostiquer certaines anomalies morphologiques fœtales d'apparition tardive Évaluer l'état de la croissance fœtale en se basant sur les principales mesures qui permettent cette étude (BIP diamètre bipariétal, PC, périmètre céphalique DAT diamètre abdominal transverse, PA périmètre abdominal et LF longueur fémorale) ; Étudier la mobilité fœtale ; Déterminer la position fœtale ; Déterminer la position de l'insertion placentaire et son degré de maturité ; Évaluer la quantité du liquide amniotique ; Étudier les index du Doppler fœtal (index de résistance de l'artère ombilicale et si besoin l'index de l'artère cérébrale)
Dans certains cas, il est nécessaire d'étudier par Doppler l'index de résistance des artères utérines maternelles, surtout si cet index était pathologique à l'échographie du deuxième trimestre ou si la patiente présente une pathologie vasculaire (hypertension artérielle, un retard de croissance intra-utérin, diabète gestationnel, pathologie rénale...)
Dans certaines circonstances, il est nécessaire d'effectuer d'autres échographies à la fin de 8ème mois de grossesse et au cours du 9ème mois pour : Déterminer le type de l'insertion placentaire si il été auparavant bas inséré ; Déterminer la position fœtale pour établir une stratégie précise de la suivie de la grossesse en cas de présentation vicieuse (présentation du siège ou transverse...) Estimation du poids fœtal et du bien être fœtal en cas de retard de croissance intra-utérin ; Estimation du poids fœtal si l'on suspecte la présence d'une macrosomie fœtale, ce qui permet de mettre en route une stratégie adaptée à cette pathologie s'elle a été confirmée ; Estimation du poids fœtal si la grossesse est survenue sur un utérus cicatriciel car cette estimation du poids fœtal permet d'accepter ou récuser l'accouchement par voie naturelle après la confrontation de la biométrie foetale aux dimensions du bassin maternel ;
En cas de dépassement du terme (grossesse prolongée) l'échographie permet d'évaluer l'état du bien être fœtal (score de Manning... quantité de liquide amniotique, mouvements fœtaux, mouvements respiratoires fœtaux, tonus fœtal ) ce qui permet de déterminer la meilleure prise charge devant cette pathologie.