Devenons plus créatifs ensemble Jean-Charles Meyrignac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Les opportunités du cloud computing
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
1ère partie : vision à 10 ans
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Handicap et développement inclusif
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
The Spirit of Innovation ABDELAZIZ Sabrina SAMPO Franck
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La Recherche en Ligne.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Environnement Interne de l’Entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Remue-méninges brainstorming
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
1 Gestion proactive des savoirs ACSG- février 2008 Leffet Medici « POUR DEVENIR UN GROUPE CRÉATIF ET INNOVANT » Présentation de Michel Bélanger, M. Adm.,
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
L’approche client chapitre 1 cours 4
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
La voyage de Jean Pierre
Création et Innovation Technologique
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Faîtes de la négociation votre alliée
Jean-Charles Meyrignac, Novembre 2012,
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Sensibilisation a la modelisation
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Création et Innovation Technologique
Présentation – exposé TQM
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
ESTIME DE SOI - ATELIERS Cliquer pour passer à la diapositive suivante.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
RESEAU.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
GUAnj46U GUAnj46U.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
de l'intention à l'action
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
Introduction à la gestion de projet
L’Art du partage de l'information
La résolution de problème
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Dossier de pré-sélection. VOTRE EQUIPE Présentation de l’entreprise candidate (3 Slides Max.) Nom, activité Structure, date de création Détention du capital.
Transcription de la présentation:

Devenons plus créatifs ensemble Jean-Charles Meyrignac

Merci à nos sponsors Platinum

Et merci à nos sponsors Gold et Silver

Pourquoi cette présentation ? Michael Dubakov:

Expertise Capacité de remise en cause Motivation intrinsèque Créativité dans une organisation Définition par Teresa M. Amabile

Etes-vous là pour la théorie ou pour la pratique ? Qui se considère créatif ? Qui utilise une méthode pour être plus créatif tout seul ? Qui utilise une méthode pour être plus créatif en groupe? Sondage

Qui est le plus créatif ? quot-a-quot-way-japan-v-china-dept/7835/

Ça ne fonctionne pas ! Arrêt de Google Labs: 0/20-percent/ 0/20-percent/ Atlassian a essayé pendant un an: /atlassians_20_time_a_year_in_rev iew/ /atlassians_20_time_a_year_in_rev iew/ Agilité: le système des 20%

3M est une compagnie qui a plus de 100 ans, complètement orientée R&D (règle des 15%, slogan des 33%) En décembre 2000, James McNerney, ancien de GE, est devenu le PDG de 3M Il a imposé Lean Six Sigma et licencié 8000 personnes (11% des salariés) 5 ans plus tard, il a été remplacé par George Buckley, ancien de 3M Exemple de culture créative

De 2000 à 2003, les revenus sur les inventions de moins de 5 ans sont passés de 33% à 25% En 2004, 3M était classée au 1 er rang des entreprises les plus innovantes par le Boston Consulting Group En 2005, elle était 2 ème En 2006, elle était 3 ème En 2007, elle était 7 ème En 2008, elle était 22 ème En 2009, elle était 41 ème Elle est sortie du classement des 50 premières en 2010 (1 er Apple, 2 ème Google, 3 ème Microsoft, 4 ème IBM) 3M: quelques chiffres

1.Ne pas se remettre en cause, critiquer les nouvelles idées 2.Demander au client ce qu’il veut 3.Se focaliser sur les coûts 4.Ne pas se donner du temps 5.Ne pas avoir d’objectif clair 6.Se focaliser sur le résultat 7.Ne s’intéresser qu’à un seul domaine 8.Utiliser des récompenses ou des punitions 9.Mettre les employés en compétition 10.Cloisonner Comment tuer la créativité

Enigme

1.Pensée magique: croyance en la sérendipité (Eurêka !) 2.Pas de remise en question: fixation mentale, inertie psychologique, moindre effort 3.Principe des mauvaises solutions spontanées 4.Focalisation sur la solution au lieu du problème 5.Personne ne nous a appris à être créatif 6.La créativité n’est pas réservée qu’aux créatifs 7.La créativité n’est pas encouragée dans les sociétés (créativité=gaspillage) 8.Trop de spécialisation 9.Méthodes de brainstorming inadaptées Obstacles à la créativité

1.L’agilité développe la créativité 2.Certains individus veulent faire évoluer les choses Facteurs en faveur de la créativité

1.Brainstorming: nous utiliserons la pensée divergente 2.Agile: nous aborderons le problème de manière collaborative 3.Contraint: nous chercherons dans les limites du problème 4.Systématique: nous aborderons le problème de manière systématique BACS

1.Introduction 2.Définition 3.Enumération 4.Réduction 5.Convergence 6.Vote BACS en 6 étapes

Regardez avec un œil neuf Remettez tout en cause (système, contraintes, problème) Toutes les idées sont bonnes à prendre: osez ! Les trois principes 1: Introduction

Il existe une solution qui peut être mise en œuvre avec les éléments à notre disposition, qui ne demande pas énormément d’effort et qui n’introduit pas d’effet indésirable Principe de simplicité

Des solutions apparaissent quand on simplifie le problème, pas quand on le complique Principe de réduction

La plupart des problèmes ont plusieurs solutions Les meilleures solutions viennent de la combinaison de plusieurs solutions Principe de collaboration

Que cherchez-vous ? 1.Si vous avez un but précis: définissez quels effets indésirables vous voulez éliminer 2.Si vous n’avez pas de but précis: définissez quels bénéfices vous recherchez 2: Définition du but

Décrivez toutes les ressources disponibles et tout ce sur quoi vous pouvez agir 3: Enumération du contexte

Enlevez un par un chacun des éléments du contexte Quelle valeur reste-t-il ? Est-ce qu’autre chose peut compenser l’élément enlevé ? 4: Réduction du contexte

Regroupons chaque paire d’idées ensemble 5: Convergence des idées

Chaque participant a 3 points, qu’il peut placer sur les idées qui lui semblent les plus pertinentes 6: Vote sur les propositions

1.Pour trouver de nouvelles idées 2.Pour aller plus loin que l’analyse des causes racines 3.Pour orienter les 20% 4.Pour arrêter la méthode « essais et erreurs » en cas de crise 5.Pour penser avant d’agir Pourquoi utiliser BACS ?

Un peu de TRIZ