1 douleur Thoracique aigue Angor Infarctus Pneumothorax Embolie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vérifier la qualité technique du cliché
Advertisements

Révision générale Dr.ABBOU.
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
L’imagerie thoracique pour l’ECN
HYPERCLARTES MEDIASTINALES
Hernie diaphragmatique gauche suite à un traumatisme A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES.
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
M.Laroussi,F.Elmouhafid,A.Benssal,M.Friha,N.Njoumi,
Bases d’interprétation du telethorax
Gril costal Techniques radiologiques standard.
Calcul de probabilités
Anatomie topographique visceres du thorax
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Communication et mouvement: VOCABULAIRE DE L’ANATOMIE
Diverticule de Meckel de découverte fortuite : à propos d’un cas
Les bandes de Bollinger
Syndrome pariétal Fractures de cotes emphyseme ss cutané: et pleural
Fragment costal intrapulmonaire post traumatique
Service de pneumophtisiologie CHU de constantine Dr Ziane
Radioanatomie du thorax
Cas Clinique n°2.
Sémiologie des tumeurs du médiastin
2 dyspnée aigue Asthme Œdème Pneumonie Pleuresie BPCO Embolie
Syndrome de chilaiditi chez l’adulte jeun :à propos d’un cas
Cas n°7 : Mignonne Commencer.
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Nom des auteurs : Y. Z. A. Khedid, M. Maliki Alaoui, B. Z. Traoré, R
ECG commenté n°3 Newsletter du GCF
SYNDROME PARENCHYMTEUX
MUCOCELE APPENDICULAIRE DECOUVERTE FORTUITE A PROPOS D’UN CAS
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Syndrome pleural Dr.F.KHALOUF.
S YNDROME MEDIASTINAL Dr Bekri.F Service de pneumo-phtisiologie « B » CHU ORAN TD IMAGERIE THORACIQUE Module :Pneumologie.
TD IMAGERIE THORACIQUE M ODULE : P NEUMOLOGIE SYNDROME ALVEOLAIRE Dr Bekri. F Service de Pneumo-Phtisiologie « B » CHU Oran.
TD IMAGERIE THORACIQUE M ODULE : P NEUMOLOGIE Dr Bekri. F Service de Pneumo-Phtisiologie « B » CHU ORAN SYNDROME PLEURAL.
ITEM #206 (ex item 120) - Pathologies Interstitielles Diffuses
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Kyste hydatique du pancréas: à propos de 4 cas
Kyste hydatique primitif du sein L. Azzouz,L. D. Skali,Y. Yaikoubi, M
Atelier 3 – Les enjeux de la plèvre
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
ITEM #202 (ex item 312) - Epanchement Pleural
Les Dolines Diaporama de Gi.
Congrès National de Chirurgie 2018
La projection orthogonale à vues multiples
PYOPNEUMOTHORAX DE CAUSE EXCEPTIONNEL
B.DAIF, A.nouri, FZ.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH , A. FADIL .
A propos d’un cas. Aarab. M, Bennis.I
Congrès National de Chirurgie 2017
Les hernies de Spiegel : à propos d’un cas
UNE OCCLUSION SIGNÉE CHILAïDITI
BEZOARDS DIGESTIFS (À PROPOS DE 3 CAS)
Pneumothorax Prise en charge en urgence
AHMED ISSIFOU D, SADOK T, NARJIS Y, BENELKHAIAT R
Lymphangiome kystique cervico-médiastinal chez l’adulte
Technicien de radiologie 2ème année
Hernie interne post traumatique à propos d’un cas
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
G) SYNDROME PARENCHYMATEUX
INTRODUCTION : La mucocèle appendiculaire est une pathologie rare de présentation clinique variée et non spécifique. L’analyse anatomopathologique de.
Syndrome de la pince mésentérique, rapport de cas
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
LA RUPTURE SPONTANEE DE LA RATE (à propos d’un cas)
Traumatisme grave du pancreas
Jeune homme de 19 ans victime d’un accident de scooter
ECG commenté n°4 Newsletter du GCF
Jeune fille 17 ans ; crépitation neigeuse à la palpation des creux sus claviculaires . Interrogatoire peu productif . Pas de douleurs , pas de dyspnée.
Transcription de la présentation:

1 douleur Thoracique aigue Angor Infarctus Pneumothorax Embolie Dissection aorte Rupture œsophage RGO Fracture Pleuresie Pericardite etc

Comblement du cul de sac pulmonaire gauche par une opacité a limites floues et convexe vers le haut: S.alvéolaire: infarctus pulmonaire

Ne regardez que le premier cliché. Sur ce cliché presque normal pour lequel je ne vous donne pas de renseignements cliniques, je voudrais que vous regardiez très attentivement la vascularisation pulmonaire. C’est l’étude de celle-ci qui doit vous amener à proposer un diagnostic et un seul, et éventuellement à reconstituer l’histoire clinique a de ce patient. Réponse - Sur cette radiographie du thorax de face, on note que le cœur est petit et le médiastin légèrement décalé vers la gauche puisqu’on ne voit pas le bord droit du cœur. Une lecture plus attentive des clichés montre qu’il existe à la périphérie du poumon droit une image linéaire qu’on retrouve de haut en bas qui est une véritable ligne c’est à dire cernée par de l’air à l’extérieur et de l’air à l’intérieur. A l’extérieur de cette ligne, il n’y a aucune vascularisation visible. Ces deux signes permettent d’affirmer qu’il existe ici un pneumothorax de petite abondance. Pour mieux mettre ce pneumothorax en évidence, il conviendrait de demander un cliché en expiration. En effet, il faut savoir que dans le cas de pneumothorax peu sévère, le poumon peut revenir presque complètement à la paroi lors d’une inspiration profonde.

Sur le cliché en expiration le pneumothorax est evident

Hydopneumothorax majeur comprimant et refoulant le mediastin

Radiographie thoracique systématique pratiquée chez une vieille dame de 80 ans, hospitalisée pour troubles de la marche. Réponse les côtes, en particulier dans leur région inférieure, au-dessus des coupoles diaphragmatiques, présentent une légère incurvation interne qui fait que l’ensemble du gril costal ressemble à une cloche évasée en bas. Cet aspect est très fréquent chez les sujets âgés, en particulier de sexe féminin, et il est lié à la diminution de la charge calcique de l’ensemble du squelette. C’est le thorax « en cloche » - La transparence des champs pulmonaires vous paraît peut-être légèrement diminuée. En fait, le cliché n’est pas réalisé en inspiration profonde parce que cette vieille dame n’est plus capable d’avoir une inspiration très profonde. On peut donc estimer que la transparence pulmonaire est normale pour l’âge. De même certaines opacités linéaires verticales des bases correspondent à des calcifications des cartilages costaux et sont physiologiques. -élargissement de la crosse aortique qui doit faire évoquer le diagnostic d’anévrysme de la crosse de l’aorte. - Comparez le calibre de la crosse de l’aorte avec celui de l’aorte descendante que l’on voit très bien en dessous silhouetté à la fois par le poumon droit et par le poumon gauche. Il est très rare que l’aorte descendante soit silhouettée par le poumon droit et ceci signifie qu’il existe une distension de ce poumon droit.

Homme de 65 ans ayant eu un accident de voiture dix ans auparavant Réponse - Il existe des cals de fracture de côtes au niveau des 3°, 4°, 5°, 6° arcs moyens droits. La transparence pulmonaire est globalement satisfaisante, mais par contre l’anomalie principale est un élargissement du médiastin à gauche, c’est un élargissement à limite externe extrêmement net et bordé d’un fin liseré calcifié. Voir profil.

C’est un anévrysme post-traumatique de la crosse de l’aorte C’est un anévrysme post-traumatique de la crosse de l’aorte. Cette éventualité n’est pas rare à distance des accidents de voiture ayant entraîné un impact thoracique important avec le volant et doit donc être recherchée systématiquement dans ces cas..

Cette dame a présenté, après une fibroscopie, un malaise et une sensation de crépitement à l’examen des creux sus-claviculaires, accompagnée d’un sentiment de malaise. Voir agrandissements. Réponse - L’examen met en évidence un emphysème sous-cutané bilatéral et un pneumo-médiastin ; les contours du cœur au-dessus de la coupole diaphragmatique sont complètement silhouettés d’un côté à l’autre, ce qui est un signe formel de pneumo-médiastin, de même que la trop bonne visibilité de certaines parois comme la crosse de l’aorte et la trachée, à l’intérieur du médiastin.

Jeune garçon de 14 ans ayant fait une violente crise d’asthme. Réponse - Il existe une image linéaire assez épaisse de 6 à 8 mm, bordant le bord gauche du cœur, traversant le hile. Si on la poursuit vers le bas et vers le haut, on voit qu’en bas elle se raccorde plus ou moins au bord du coeur.

Sur le cliché de profil, une bande un peu plus épaisse mais de même nature est située derrière le sternum, devant la portion ascendante de la crosse de l’aorte. Les parois trachéales sont parfaitement silhouettées des deux côtés, devant et derrière de même que les vaisseaux qui naissent de la crosse de l’aorte. - Il s’agit d’un pneumo-médiastin. Le pneumo-médiastin dissèque les éléments du médiastin et les rend visibles en les silhouettant par de l’air des deux côtés. La bande visible au bord gauche du cœur, dans la région rétro-sternale correspond à un reliquat thymique.

Pneumomediastin et emphysème sous cutané (facile maintenant)

s. pariétal: cals de fract de cotes

Défenestrée du 3° étage Emphysème sous cutané. Recherchez donc les fractures de cotes et le pneumothorax ils y sont et en plus: -contusion pulmonaire(S.alv droit) -atelectasie retrocardiaque gauche (surdensité) drain pleural a gauche

Voici un cas difficile, faites un effort pour essayer d’expliquer la ligne verticale qui traverse le champ pulmonaire droit. Il y a des clips sous la coupole diaphragmatique gauche. Réponse Il existe aussi des clips dans le médiastin supérieur, au niveau de la bifurcation trachéale, dans l’angle trachéo-bronchique droit,. - Si on regarde d’une façon plus précise les contours de la bande dense verticale qui traverse le poumon droit, on constate qu’à sa partie inférieure, elle est limitée par quelque chose qui ressemble à un niveau liquide, c’est là qu’est la clef du diagnostic. En effet, ce malade a été opéré du bas oesophage et en postopératoire il s’est constitué un obstacle qui a entraîné une dilatation très importante de l’œsophage sus-jacent. Ce que l’on voit là est donc l’aspect d’un méga œsophage. Encore à noter sur cette radiographie, l’aspect également séquellaire, cicatriciel de la coupole diaphragmatique droite dont le cul de sac est émoussé, comblé et d’autre part, l’existence d’images linéaires et réticulaires à la base droite témoignant d’un syndrome interstitiel associé.