1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Proposition de stratégie
Présentation des travaux du Pacte
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Présentation de la formation
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
Comment devenir ARBITRE DE RINK HOCKEY 1er, 2ème ou 3ème degré
Du côté des textes et programmes…
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
Le Projet Sportif Territorial Fédéral (P.S.T.F.) course d’orientation
Appel à projets arts et culture
JARGEAU ABYSSE CLUB La FFESSM.
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Socle commun et livret personnel de compétences
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
Offres de formationPAF 2018/2019
Formation professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
SOMMAIRE RÔLES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS)
Les effectifs de la Section
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Assemblée Générale Fédérale
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* DDCS de la Drôme le 3 avril 2018.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
COLLOQUE DES EDUCATEURS
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES GRADES.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rue du Contre-torpilleur
REFLEXIONS SUR LA POLITIQUE JEUNES
Le nouveau cursus de formation des animateurs de la FFRandonnée
DE PETANQUE ET JEU PROVENÇAL
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
Participation d’intervenants extérieurs
Avançons ensemble.
Jeune Sapeur Pompier ? Pourquoi pas toi ?.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN D’ACTION ET DE DÉVELOPPEMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
Deviens agent de développement !
Dossier Association
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Le parcours de formation Initiateur fédéral – CQP Educateur de Tennis
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P. 1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT FORMATION INITIATEUR

Sommaire 1. LES APPORTS DE LA PETANQUE 2. L’ENCADREMENT 2.1 INITIATEURS 2.2 BREVET FEDERAL 1° 2.3 BREVET FEDERAL 2° 2.4 BREVET FEDERAL 3° 2.5 BREVET PROFESSIONNEL 2.6 DIPLÔME D’ETAT – DIPLÔME D’ETAT SUPERIEUR 3. ROLE DE L’EDUCATEUR

1 – LES APPORTS DE LA PETANQUE INTRODUCTION La PETANQUE : une activité de loisir, une activité sportive et une activité éducative LA PETANQUE SOUS TOUS SES ASPECTS  ASPECT LUDIQUE  ASPECT EDUCATIF  ASPECT SPORTIF

1.1 ASPECT LUDIQUE : activité de loisir pour tous

1.2 ASPECTS EDUCATIFS : Dimension BIOLOGIQUE force, souplesse, coordination, équilibre, adresse, endurance, etc..... Dimension AFFECTIVE joies, déceptions, maîtrise de soi, motivation, désir de réussite, combativité, etc... Dimension RELATIONNELLE coopération, opposition, solidarité, dynamique de groupe, etc...

1.2 ASPECTS EDUCATIFS (SUITE) : Dimension SOCIALE respect des règles et de l’éthique, vie de groupe, citoyenneté, etc... Dimension COGNITIVE perception des différentes informations, sens tactique, etc.... Dimension DECISIONNELLE études rapport de force, analyse, prise de décision etc....

1.3 ASPECTS SPORTIFS : Ecoles de pétanque Championnats / Catégories Activité réglementée (club / comité / ligue / fédération) Stages ( sélection régionale ), de Zone et Nationaux Sélections Visite Médicale

La pétanque est donc une discipline SPORTIVE à part entière, avec tout ce que cela comporte de méthodologie dans son approche

2 – L’ENCADREMENT 2.1 L’initiateur LES DIFFERENTS NIVEAUX D’EDUCATEURS : 2.1 L’initiateur 2.2 Le brevet fédéral 1er degré (B.F.1) 2.3 Le brevet fédéral 2ème degré (B.F.2) 2.4 Le brevet fédéral 3ème degré (B.F.3) 2.5 Le Diplôme d’Etat (D.E.) et le Diplôme d’Etat Supérieur(D.E.S)

2.1 L’INITIATEUR Fonctions: Conditions pour être initiateur: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 1er, 2ème ou 3ème degré s’il n’y en a pas la formation BF1 est a envisager . Conditions pour être initiateur: Pas d’examen Faire une formation d’une journée animée par le comité départemental Délivrance par le comité départemental de la carte, du diplôme. L’écusson est à la vente à la boutique de la SAOS. Il peut être demandé un rapport d’activité la première année. En cas de cessation d’activités pendant plusieurs années, la carte reste toujours, mais il devra suivre une remise à niveau.

Conditions d’accès à la formation: 2.1 L’INITIATEUR (suite) Conditions d’accès à la formation: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 16 ans minimum Sur proposition du président de club au président du comité départemental Pour les personnes qui œuvrent dans les écoles sans secouriste, IL EST RECOMMANDE d’être en possession du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou diplôme équivalent Un extrait de casier judiciaire n°3 (demande à faire par le candidat via le site https://www.cjn.justice.gouv.fr). Cette demande est gratuite.

2.2 LE BREVET FEDERAL 1er degré (BF1) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 2è ou 3è degré Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages départementaux Intervention dans les établissements scolaires Conditions pour être brevet fédéral 1er degré Passer un d’examen (contenu voir le document de l’éducateur BF1) Délivrance d’une carte et d’un diplôme .../...

Conditions d’accès à l’examen: 2.2 LE BREVET FEDERAL 1er degré (suite) Conditions d’accès à l’examen: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 18 ans minimum Être initiateur l’année précédente Sur proposition du président de club au président du comité départemental Être titulaire du PSC1 (Premier Secours Civique niveau 1) ou diplôme équivalent (ou attestation d’inscription à une formation). Présenter un rapport d’activité de l’année précédant l’examen

2.3 LE BREVET FEDERAL 2è degré (BF2) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ Conditions pour être brevet fédéral 2ème degré Passer un examen (contenu voir le document de l’éducateur BF2) Délivrance d’une carte et d’un diplôme

2.3 LE BREVET FEDERAL 2è degré (BF2) (suite) Conditions d’accès à l’examen: Être licencié à la FFPJP Être éducateur brevet fédéral 1er degré Sur proposition du président de club au président du comité départemental

2.4 LE BREVET FEDERAL 3è degré (BF3) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ Conditions pour être brevet fédéral 3ème degré Suivre les UC 3 et UC 4 du Diplôme d’Etat Examen spécifique fédéral Délivrance d’une carte et d’un diplôme

Conditions d’accès à l’examen: 2.4 LE BREVET FEDERAL 3è degré (BF3) (suite) Conditions d’accès à l’examen: Être licencié à la FFPJP Être éducateur brevet fédéral 2è degré Sur proposition du président de club au président du comité départemental Présenter un rapport d’activité de l’année précédente

2.5 LE DIPLÔME D’ETAT (D.E.) Pétanque Une première session de formation a eu lieu en 2009 avec un examen en 2010 La formation est d’une durée de 1 an minimum Elle est payante (environs 4000€) Pour la première session : L’UC3 et UC4 ont été fait au siège de la fédération L’UC1 et UC2 ont été fait par un organisme externe à la fédération Les BF3 ont l’équivalence des UC3 et UC4 après vérification des acquis de connaissance.

Tests d’entrée obligatoires FORMATION FORMATION DE TUTEUR FORMATION QUALIFIANTE COMPLEMENTAIRE B.F.3° Pas de test d’entrée U.C. 3 U.C. 4 E.T.N. FORMATION DIPLOMANTE B.F.2° Pas de test d’entrée FORMATION DIPLOMANTE U.C. 1 U.C. 2 B.F.1° Pas de test d’entrée STAPS- B.E.-B.P. Pas de test d’entrée D.E. INITIATEUR Tests d’entrée obligatoires D.E.S

DISPOSITIF DES DIPLÔMES FEDERAUX ECOLE DE PETANQUE EQUIPE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE EQUIPE TECHNIQUE DE ZONE EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE NIVEAU III D.E. B.F. 3° NIVEAU IV U.C.C. PETANQUE NIVEAU V B.F. 2° B.F. 1° INITIATEURS

3. ROLES DE L’EDUCATEUR La tâche essentielle de l’EDUCATEUR est : d’entretenir la motivation de l’enfant, son plaisir à faire du sport. de répondre à un besoin important d’activité physique et de compétition d’entraîner pour acquérir un bagage technique d’apprendre à maîtriser les relations affectives avec les partenaires et les adversaires d’être à l’écoute

3. ROLES DE L’EDUCATEUR (suite) de développer la coordination motrice de proposer des situations et des gestes plus complexes progressivement pour augmenter le répertoire de réponses techniques et tactiques. de favoriser les initiatives d’insister sur les notions d’échauffement préalable, d’entretien et de développement des qualités physiques, facteurs d’amélioration des performances.

CONCLUSIONS Les activités doivent être variées et adaptées pour entretenir la motivation La communication doit être adaptée aux différentes catégories d’âges L’esprit sportif doit être le premier.