Neurostimulateurs : Nouvelle réglementation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Page 1 Service des ressources humaines cycle 1 et 2 Direction générale de l'enseignement obligatoire Self-Service "Absence"
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Politique de santé en oncogériatrie
Mission Filière Imagerie 28
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Ch. 4 La formation professionnelle
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
des fédérations de Cuma
Révolution numérique Données partagées Open data
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Toutes les prescriptions ambulantes sont électroniques
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Plan e-santé 2015 – 2018 Point d’action 3 (Schéma de médication - projet VIDIS) Yoeriska Antonissen – Marc Bangels – Frédéric D’Hondt – Wim Vanslambrouck.
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
Anne Spinewine Responsable service pharmacie clinique Contact:
L’encadrement et le suivi de votre stage
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Prescription des pansements en sortie d’hospitalisation
Le changement améliore-t-il le travail social ?
La commission régionale de la naissance (1)
Spine Unit : expérience au CHU UCL Namur, site Godinne
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le dialogue constructif
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
WebChecker des bases de données des mutations
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Clinique de la Mémoire CHU de Liège
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Convention Médicale Ouverture des consultations et majorations complexes agrégées, consultation de contraception et prévention au 1er Novembre 2017.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Vrai / Faux A vous de jouer !
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Recommandations internationales de prise en charge
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Renouvellement des CCA
ENAC-Spa, 132 Rue de Tripoli- Hussein Dey – Alger –
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Neurostimulateurs : Nouvelle réglementation Réforme de la Neuromodulation en cas de douleur chronique au 1er janvier 2018   INAMI Frédéric Lecomte Journée ASMA – 17 avril 2018 – UCL Namur - Godinne

PLAN Quelques chiffres Objectifs de la réforme et contexte Objectifs de la convention – Plateforme Neuro-pain Quelles indications Où ? Quels centres ? Comment ? Procédure Organe Consultatif National Suivi après implantation Echec de la thérapie d’essai

Quelques chiffres Neurostimulateurs implantés de 2012 à octobre 2017

Quelques chiffres Primo-implantations

Quelques chiffres Remplacements

Objectifs de la réforme Indications sur base EBM Meilleur suivi sur le long terme des patients Facilitation de la prise en charge multidisciplinaire Réduction du shopping médical

Objectifs convention Développer une collaboration de longue durée entre les acteurs compétents :  Implémentation d'un dossier partagé en ligne et d'une plateforme interactive pour la neuromodulation dans l'ensemble des centres; Promotion de l'utilisation de cette plateforme par tous les acteurs concernés (CMD, EAM, spine units, patients, organismes assureurs, médecins généralistes); Transfert de données vers Healthdata; Harmonisation continue et intégration conformément aux décisions prises dans le cadre du plan eSanté.

Plateforme neuro-pain Création d’une « Plateforme Interactive » Financement via une convention Art. 56 La procédure est réalisée « on line » via plateforme Aspects du plan eSanté : Implémentation d'un dossier partagé en ligne et d'une plateforme interactive pour la neuromodulation Utilisation de la plateforme par tous les acteurs concernés EAM, MPC, spine units, bénéficiaires, organismes assureurs, médecins généralistes, pharmaciens hospitaliers

Quelles indications Failed back surgery syndrome (FBSS) réfractaire avec un syndrome de la douleur neuropathique démontré Failed neck surgery syndrome (FNSS) réfractaire avec un syndrome de la douleur neuropathique démontré Quand? Lorsque le bénéficiaire n’a pas réagi ou insuffisamment à un traitement de la douleur multimodal pharmacologique et invasif ou lorsque ce traitement n’a pas été supporté par le bénéficiaire

Quelles indications Indications qui ne sont plus remboursées : pancréatite chronique thrombo-angéite oblitérante La réforme assure -> prise en charge multidisciplinaire optimale des bénéficiaires qui ont reçu un neurostimulateur pour une autre indication avant son entrée en vigueur Remplacement via Organe Consultatif National

Où? Quels centres? L’établissement hospitalier doit disposer Service neurochirurgical sous la direction d'un médecin spécialiste en neurochirurgie avec service de garde permanent ET Centre Multidisciplinaire de la Douleur reconnu OU Equipe Algologique Multidisciplinaire reconnue

Où? Quels centres? CMD – MPC EAM – MAT 35 centres reconnus via SPF Santé Publique Convention pour le financement Missions Traitement spécifique -> modèle bio-psycho-social formation de réseaux de connaissance -> partage de l’expertise EAM – MAT 104 hôpitaux aigus financés par SPF Santé Publique Accord de coopération entre EAMs et CMDs !

Accord de coopération entre EAMs et CMDs Où? Quels centres? Accord de coopération entre EAMs et CMDs Equipe multidisciplinaire est responsable de la pose de l’indication, du screening, de l'implantation et du suivi à long terme du traitement Composition équipe multidisciplinaire : neurochirurgien, anesthésiste algologue, spécialiste en médecine physique et réadaptation, psychologue de la douleur et neuropsychiatre ou psychiatre algologue ou neurologue

Comment ? Procédure Première implantation (4.1.1.) Bénéficiaire répond à 1 des nouvelles indications ! CMD / EAM -> Rapport circonstancié Bilan médical avant thérapie d’essai Bilan psychologie avant thérapie d’essai Red flag -> Avis psychiatrique Résultats thérapie d’essai -> après 21 jours! Rapport circonstancié examiné et validé via CAM -> chargé dans registre via coordinateur CMD Notification Médecin-conseil

Comment ? Procédure CAM ? Collaboration entre CMD et EAM ! Présents au minimum: algologue anesthésiste traitant, psychologue de la douleur traitant, neurochirurgien ou chirurgien orthopédiste traitant ayant une expérience particulière en chirurgie du dos (-> lien avec Spine Units) Peuvent être présents: médecin généraliste du bénéficiaire, le praticien de l'art infirmier spécialiste de la douleur, médecin conseil, le spécialiste en médecine physique et réadaptation, l'assistant social, le pharmacologue clinicien, le psychiatre ou tout autre personne concernée

Comment ? Procédure Remplacement – 1er de cas de figure (4.2.1.) Si bénéficiaire répond à 1 des nouvelles indications Peu importe la date d’implantation Idem « nouvelle » procédure première implantation EAM/CMD -> CAM -> Plateforme Notification Médecin-conseil

Comment ? Procédure Remplacement – 2ème de cas de figure (4.2.2.) Si bénéficiaire ne répond pas à 1 des nouvelles indications -> Date d’implantation avant la réforme ! CMD / EAM -> Rapport circonstancié Rapport circonstancié examiné et validé via CAM -> chargé dans plateforme via coordinateur CMD Dossier examiné par OCN -> Avis motivé Accord Médecin-conseil sur base avis OCN ! -> Décision motivée transmise via registre

OCN OCN Mission Composition Organe consultatif National « Peer review » -> avis sur des dossiers individuels Composition BPS, VAVP, GRID, BNS, BSSFN, SSBe. Président(e) est un membre de la BPS.

OCN Mission « Peer review » Composition anesthésistes algologues (5) psychologues de la douleur (2) neurochirurgiens ou chirurgiens orthopédistes ayant une expérience particulière en chirurgie du dos* (3) algologue psychiatre ou neuropsychiatre ou neurologue ou spécialiste en médecine physique et réadaptation EAM ou CMD répartis sur l’ensemble du pays. Corum Minimum 6 membres présents Dont minimum 3 anesthésistes algologues + 1 psychologue de la douleur + 1 « chirurgien du dos* ».

OCN Réunion « Peer review » -> 2 mois après demande Représentants invités automatiquement Équipe algologique traitante membres du Collège des médecins-directeurs ou un médecin-conseil médecins membres de la CRIDMI représentants de l’INAMI (SSdS) Avis motivé ( accord – refus – report) Min. la moitié des membres présents +1 -> Accord dont minimum 2 anesth. / neurolo. algologues ET 1 psychologue de la douleur.

Comment ? Procédure Remplacement – 3ème de cas de figure (4.2.3.) Si bénéficiaire a déjà reçu un remplacement via le OCN selon la nouvelle procédure 4.2.2. Idem « nouvelle » procédure première implantation et remplacement 4.2.1. EAM/CMD -> CAM -> Plateforme Notification Médecin-conseil

Comment ? Procédure Remplacement prématuré (4.3.) Idem nouvelle procédure 4.2.2. CMD / EAM -> Rapport circonstancié + garantie Rapport circonstancié examiné et validé via CAM -> chargé dans plateforme via coordinateur CMD Dossier examiné par OCN -> Avis motivé Accord Médecin-conseil sur base avis OCN ! -> Décision motivée transmise via plateforme

Suivi après implantation Obligatoire 2X par an pour remboursement selon réforme EAM / CMD traitant Bénéficiaire s’engage au début de la procédure Suivi encodé dans la plateforme interactive Aspects scientifiques Aspects qualitatifs de la prise en charge Limitation shopping médical

Echec thérapie d’essai Adaptation remboursement électrodes après échec de la thérapie d’essai : stimulation d'essai négative; interruption prématurée pour une raison médicale (infection, etc.).

Questions ? Implant@inami.fgov.be