APPEL à PROJETS 2018 Fonds publics et territoires Vous voulez… Développer des actions en direction de l’enfance ? … la Caf de l’Ain peut vous accompagner Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles « Naître, grandir et s’épanouir dans l’Ain »
Cet appel à projet s’adresse : Pourquoi un appel à projets ? Cet appel à projets vise à : Valoriser les initiatives locales Développer des projets répondant à ces attentes, favoriser les coordinations entre les partenaires Accompagner les établissements d’accueil du jeune enfant Un appel à projets pour qui ? Cet appel à projet s’adresse : Cet appel à projet est ouvert aux partenaires de la Caf œuvrant au contact des jeunes enfants ne bénéficiant pas de financements issus du fonds national des prestations familiales ( PAJE-CMG) Quel public visé ? Il s’agit essentiellement des actions à destination des enfants de 0 à 6 ans.
Fonds public et territoires Axes 1 à 4 Un fonds qui vise à mieux répondre aux besoins des publics et aux spécificités des territoires Le fonds « publics et territoires » comporte quatre axes d’intervention 1) Le renforcement de l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) afin de continuer à développer leur accueil effectif dans les structures de droit commun ; 2) L’adaptation de l’offre d’accueil aux besoins des publics confrontés à des horaires spécifiques, à des problématiques liées à l’employabilité ou à des situations de fragilité ; 3) L’accompagnement sur les problématiques territoriales des équipements et services d’accueil afin de contribuer à la structuration de l’offre sur les territoires ; 4) L’accompagnement des démarches innovantes. Un niveau de financement « encadré » Le financement apporté au titre du Fonds Publics et Territoires doit respecter les deux critères cumulatifs suivants : A. le montant total des financements accordés par la Caf ne peut excéder 80 % du coût total annuel de fonctionnement (ou de la dépense d’investissement ou d’équipement) d’une structure ou d’un service ; le niveau de 80% est un maximum qui ne sera pas attribué de manière systématique mais que la Caf appréciera en fonction des partenariats pouvant être mobilisés en complément et dans la limite des crédits disponibles ; l’ensemble des recettes (financements octroyés par la Caf intégrant le complément « publics et territoires », les participations familiales et les autres subventions), ne peut excéder 100 % du coût annuel de fonctionnement de l’action. Si tel est le cas, le montant du complément « publics et territoires » est réduit d’autant. Pour les actions développées à partir d’un équipement financé par la Caf ( Eaje, Ram, Laep), le financement fonds Publics et territoires ne peut porter que sur des dépenses supplémentaires s’ajoutant au budget de fonctionnement et doit être intégré au compte de résultat de l’équipement.
Les 4 axes éligibles à un financement (Fonds publics et territoires) Se reporter aux fiches thématiques détaillées page 5 Axe thématique Public concerné Type d’actions éligibles Axe 1 Handicap Petite enfance 0-6 ans Projets visant à : - la mise en réseau d’acteurs ; faciliter l’accueil des enfants dans les Eaje ; Seules les dépenses de fonctionnement peuvent être prises en compte. Axe 2 Accueil Spécifique Projets permettant : - de répondre aux besoins d’accueil en horaires atypiques en structure ou en individuel (+ 10 h/jour ; entre 22 h et 6 h du matin) ; - d’offrir des solutions d’accueil d’urgence ; de réserver des places à des enfants de familles vulnérables. (pauvreté, isolement, monoparentalité, en parcours d’insertion, mineurs, primo-arrivants…) Axe 3 Problématiques Territoriales Projets développés par les Eaje implantés sur des territoires ruraux ou politique de la ville, sur divers axes : Rénovation de locaux, informatisation, achat de matériels, coûts de transport, formation du personnel, développement de partenariat, communication… Peuvent concerner des dépenses de fonctionnement et/ou d’investissement. Les structures doivent être implantées dans des communes de moins de 5 000 habitants ou sur un quartier en politique de la ville au 31/12/14. Axe 4 Démarche Innovante Projets permettant de favoriser le décloisonnement des pratiques et des financements : - déploiement du service de demande d’un mode d’accueil en ligne via le site mon-enfant.fr (dépenses nouvelles de coordination) ; - structure d’accueil adossée à un projet de formation professionnelle dans le secteur de la petite enfance ou de la jeunesse et d’accueil de stagiaires ; - soutien aux structures d’accueil ayant recours à des apprentis ; - actions et classes passerelles ; - actions favorisant la prise en compte des besoins d’une fratrie ou l’accueil d’enfants âgés de 6 à 12 ans ; - mobilisation d’action contribuant au respect de l’environnement et/ou au développement durable.
Axe 1 – Renforcer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les Eaje PETITE ENFANCE Les objectifs Comme tous les parents, ceux d’enfants en situation de handicap peuvent souhaiter faire accueillir leurs enfants lorsqu’ils envisagent de reprendre une activité professionnelle, de disposer de temps libre pour engager des démarches ou simplement de favoriser la socialisation et l’intégration de leur enfant dans la collectivité. A cet effet, la Branche Famille soutient différentes mesures visant à répondre a des besoins spécifiques et à favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil de jeunes enfants Pour ce faire, elle veille au respect des articles L.114-1 et L.114-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles ainsi qu’a l’article R.2324-17 du Code de la Sante Publique, selon lesquels « l’accueil des enfants handicapés peut et doit être assuré, autant que possible, au milieu des autres enfants ». Les projets développés doivent permettre de lever les freins à la mise en place d’un accueil effectif et régulier d’enfants en situation de handicap au sein de structures collectives de droit commun par la mobilisation de moyens d’actions diversifiés et par une prise en compte attentionnée des familles. Les critères d’éligibilité des projets Le financement doit porter sur la globalité du projet et permettre l’inclusion et la socialisation de l’enfant en situation de handicap au sein d’un collectif d’enfants, en soutenant les actions de pilotage et en renforçant les qualifications de l’équipe en place, voir en embauchant des professionnels qualifiés supplémentaires pour permettre cet accueil. Les projets soutenus doivent mobiliser les deux dimensions suivantes : le pilotage sur un territoire : temps de concertation et d’échanges ; temps de rencontres spécifiques ou d’activité partagés entre parents et enfants facilitant la relation entre l’équipe et les familles ; mise en place de pôle « ressources » ; mise en place de comité de pilotage ; actions de formation, de sensibilisation ou de supervision des personnels à la question du handicap, etc. ; - le soutien aux structures : renforcement du personnel d’animation accueillant, adaptation des conditions d’accueil (fournitures de services aux familles, etc.). En cohérence avec le cadre règlementaire et la recommandation du Défenseur des droits, ce projet doit prévoir une adaptation des conditions d’accueil passant notamment par : - une information et une sensibilisation des familles et des personnels intervenant dans la structure (personnels d’animation, personnels techniques, etc.) ; - la formation des équipes d’animation aux conditions de cet accueil ; ___________________________________________________ Cf. art. R227-23 et R 227-25-4 Cf. décision du défenseur des droits n°2012-167 du 30 novembre 2012
- l’appui d’un pôle d’appui ou de ressources pour mieux répondre aux besoins du territoire en s’inscrivant dans une dynamique partenariale ; - et le cas échéant, le renforcement des conditions d’encadrement et/ou l’identification d’un référent désigné. Les projets retenus doivent s’attacher à répondre aux conditions suivantes : Viser les enfants bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh). Pour le secteur de la petite enfance, le projet d’accueil individualisé (Pai) peut donc être pris en compte lorsqu’il est établi en réponse à un handicap. Vous mettrez en œuvre les moyens nécessaires pour aller au-devant des familles concernées par cette situation. Accueillir de manière régulière les enfants en situation de handicap dans les structures du territoire. Mettre les parents au cœur du projet d’accueil de leur enfant, et conduire des actions d’appui à la parentalité tenant compte des besoins d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents et de leurs préoccupations spécifiques. L’appui et l’implication des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ( Reaap) doivent être privilégiés pour mettre en œuvre les projets. Mobiliser simultanément dans un même projet des moyens complémentaires et diversifiés pour lever efficacement l’ensemble des difficultés ( connaissance des besoins, information des familles, sensibilisation des professionnel, actions de coordination…) Mettre en synergie les acteurs issus du milieu ordinaire et du milieu spécialisé ( Camps : centres d’aide médico-sociale précoce), Sessad (service d'éducation et de soins spécialisés à domicile), Mdph (maisons départementales des personnes handicapées), Ime (Instituts médico-éducatifs), des établissements spécialisés, etc…). Inscrire les interventions dans le cadre du droit commun sans se substituer au champ spécialisé (compétence Etat, Conseil départemental, Assurance maladie…) ni compenser un désengagement financier d’un partenaire.
Axe 2 – Adapter l’offre d’accueil aux besoins des publics confrontés à des horaires spécifiques, à des questions d’employabilité ou à des situations de fragilité PETITE ENFANCE 0-6 ANS Les objectifs : Adapter l’offre d’accueil aux besoins des publics confrontés à des horaires spécifiques, à des questions d’employabilité ou à des situations de fragilité (pauvreté, isolement, monoparentalité, en parcours d’insertion, mineurs, primo-arrivants…) Les familles sont confrontées à des difficultés spécifiques de conciliation entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Celles-ci recouvrent de nombreuses réalités et se caractérisent par une grande variabilité que les dispositifs classiques de financement ne permettent pas toujours de prendre en compte. Afin de mieux accompagner les besoins des familles, la Cog 2013 - 2017 porte de fortes ambitions en faveur d’un rééquilibrage territorial et social. Vous veillerez à renforcer l’accès des familles les plus modestes aux différents modes d’accueil et à favoriser une mixité sociale dans les structures d’accueil et chez les Assistant(e)s Maternel(le)s. Pour ce faire, vous contribuerez en particulier à l’atteinte de l’objectif d’une présence a minima de 10 % d’enfants issus de familles en situation de pauvreté dans les modes d’accueil collectif, conformément au plan de lutte contre la précarité et la pauvreté. Les critères d’éligibilité des projets : Les projets doivent mobiliser simultanément : - l’accompagnement des familles pour aller à leur rencontre, identifier les besoins, prendre en compte leur demande. - l’adaptation de l’offre d’accueil (cf. tableau ci-dessous). Type d’action Adaptation Nouvelles places ou heures d’accueil - accueil collectif - accueil familial - micro crèche - accueil individuel (garde à domicile/assistante maternelle) fonctionnement sur des horaires étendus : fonctionnement sur des horaires élargis : entre 22 heures du soir et 6 heures du matin ou le samedi ou le dimanche et les jours fériés mentionnés à l’article L. 3133-1 du code du travail ; accueil d’urgence dans le cadre d’une réservation de places accueil d’urgence dans le cadre d’un quota de places ou d’heures dédiées à l’accueil accueil « à la carte » dans le cadre d’une réservation de places ou d’heures dédiées à l’accueil d’un public fragilisé. Places ou heures d’accueil existantes Mesures permettant d’aller à la rencontre des familles les plus éloignées des institutions - action d’accompagnement des parents et/ou des structures dans la mise en place d’un projet favorisant les conditions d’une insertion professionnelle des parents, - action de formation dans le champ des métiers de la petite enfance. L’action prévoit l’obtention d’une offre d’accueil du jeune enfant inscrite dans le cadre d’un plan d’action relatif à la recherche ou au retour à l’emploi. S’agissant de l’accueil d’enfants au domicile des parents, son attribution est conditionnée à : - la recherche d’une mixité des publics bénéficiaires du service ; - l’application du barème des participations familiales Cnaf tel qu’appliqué pour les établissements d’accueil du jeune enfant dans le cadre de la prestation de service unique ; - l’obtention de l’agrément « qualité » pour les services d’accueil en direction des enfants âgés de moins de trois ans.
Axe 3 – Accompagner les problématiques territoriales des équipements et services d’accueil PETITE ENFANCE Les objectifs : Accompagner les problématiques territoriales des équipements et services d’accueil implantés en quartier Politique de la ville, en Zone de Revitalisation Rurale, ou communes de moins de 5 000 habitants Durant la Cog 2013 - 2017, la Branche Famille continue de soutenir financièrement des structures se trouvant sur des territoires marqués par d’importantes difficultés. A cet effet, deux objectifs doivent être poursuivis : 1. Mobiliser les financements à partir d’une entrée territoriale : territoires ruraux - zones de revitalisation rurale - péri urbains et cartographiés « politique de la ville ». Les structures doivent être implantées dans des communes de moins de 5 000 habitants ou sur un quartier en politique de la ville au 31/12/15 . 2. Soutenir des actions portant sur l’activité de certains types de structures, tels que les établissements à gestion parentale, les services d’accueils familiaux ou encore les structures itinérantes. Les critères d’éligibilité des projets Les interventions mobilisables dans le cadre du présent axe doivent répondre aux difficultés rencontrées par les services et structures d’accueil. Celles-ci doivent être liées : - soit à la spécificité de leur fonctionnement (ex : halte-garderie itinérante, crèche familiale …) ; - soit aux impacts des caractéristiques territoriales de leur lieu d’implantation. A ce titre, vous prendrez en compte les dépenses éligibles suivantes : - le fonctionnement du service d’accueil ; - la rénovation de locaux ; - l’achat de matériel pédagogique ; - l’achat de matériel de transport ; - la prise en compte de surcoûts liés au transport (des enfants ou de matériel) ; - l’informatisation des structures ; - le développement de partenariats externes ; - la définition d’un projet pédagogique ; - le soutien à la non fermeture de places ou d’une structure ; - le renforcement des moyens en personnel ; - le développement de la formation professionnelle ; - autre.
Axe 4– Les actions relevant d’une démarche innovante PETITE ENFANCE Les objectifs : Les actions relevant d’une démarche innovante permettent d’entrevoir les enjeux et les évolutions du secteur. De leurs interventions avec les différents acteurs, les Cafs sont en mesure de repérer et de soutenir des actions adaptées à l’évolution du paysage local. A ce titre, les efforts permettant d’accompagner l’émergence de nouvelles réponses d’accueil se poursuivent dans le cadre de la présente Cog sur le secteur de la petite enfance. Ces réponses d’accueil peuvent, le cas échéant, constituer des leviers pertinents pour accompagner les familles, dans un objectif de soutien à la parentalité. En lien avec les différents objectifs de la Cog, pourront ainsi être soutenus des actions et projets divers. Les critères d’éligibilité des projets Les actions relevant d’une démarche innovante portent sur les interventions favorisant le décloisonnement des pratiques et des partenariats. Celles-ci doivent conduire à : - mieux structurer l’offre d’accueil sur le territoire - développer les passerelles entre les différents modes d’accueil ; - soutenir l’accompagnement aux métiers de la petite enfance ; - répondre à de nouveaux besoins non couverts. Différentes actions sont éligibles : À ce titre, peuvent être retenues : - la participation à une expérimentation Cnaf ; - Les dépenses nouvelles relatives à la coordination des acteurs locaux, au pilotage, à la communication, au suivi des réponses apportées aux familles, etc. ; - les dépenses liées aux développements informatiques nécessaires pour le transfert automatisé des données de mon-enfant.fr vers le système d’information du gestionnaire du lieu d’information ; - une offre d'accueil adossée à la mise en œuvre d'un projet de formation professionnelle dans le secteur de la petite enfance et/ou de stage au sein de la structure ; - le soutien aux structures qui recourent à des apprentis et participent ainsi à la démarche de formation des professionnels du secteur de la petite enfance par voie de l'apprentissage ; - les actions et classes passerelles ; des accueils favorisant la prise en compte des besoins d'une fratrie - la mobilisation d’actions contribuant au respect de l'environnement et/ou au développement durable (repas bio, sensibilisation des professionnels et des enfants, etc.). ATTENTION Ces actions ne doivent pas être susceptibles de relever d’un des autres axes du fonds « publics et territoires ».
Modalités de gestion par la Caf Le dossier à compléter pour le 1er mars 2018 Le dossier doit comporter à minima la fiche de présentation du porteur de projet accompagnée de la fiche action et du budget correspondant (Cf. dossier de candidature en annexe) Une action peut concerner plusieurs structures. L’action (et le budget) doit concerner un seul public : petite enfance L’action (et le budget) doit concerner un seul axe ; Une action doit relever soit d’une dépense de fonctionnement, soit d’une dépense d’investissement. Il est possible de faire connaître plusieurs actions différentes (avec les budgets correspondants) pour un même axe ; compléter autant de fiches action. Le porteur de projet peut joindre tout document utile à la description de son action. Les actions peuvent concerner une seule année : une fiche action et une seule année du budget sont à compléter Une fiche action et les années correspondantes dans le budget sont à compléter. Un même porteur de projet peut présenter plusieurs actions. Dans ce cas, il complète une seule fiche de présentation du porteur de projet, et autant de fiches action qu’il souhaite présenter à la Caf. Les actions éligibles Il peut s’agir de la mise en place d’une nouvelle action, de développement ou d’évolution d’une action existante. Les actions liées à la réforme des rythmes éducatifs ne sont pas éligibles, hormis les actions permettant l’inclusion et l’intégration des enfants en situation de handicap. Les dépenses valorisées dans l’action doivent correspondre à de nouvelles dépenses induites par l’action. Elles doivent servir de base de calcul à la subvention demandée à la Caf. Le porteur de projet recherchera des partenariats financiers divers pour soutenir son action et en assurer la pérennité. L’instruction des demandes La Caf de l’Ain dispose d’enveloppes financières limitatives . Le financement des projets par la Caf, ainsi que les montants alloués, seront fonction de la pertinence des actions et de l’enveloppe financière départementale disponible. La même action reconduite tous les ans ne sera financée que la première année. Un bilan annuel arrêté au 31/12 de l’année N devra être produit avant le 1er mai de l’année n+1.
La remontée de vos projets est attendue pour 13 juillet ( sous réserve de financement) 2018 Les conseillers de territoires de la Caf sont à votre écoute pour vous donner de plus amples informations. Ils pourront notamment vous mettre en contact avec les chargées d’appui et d’expertise « Petite enfance et jeunesse » en charge de ce domaine. Conseillers de territoire : Territoire Bresse : marilyne.buratto@cafbourg-en-b.cnafmail.fr Territoire Dombes : sandrine.peyron@cafbourg-en-b.cnafmail.fr Territoire Bugey : franck.paris@cafbourg-en-b.cnafmail.fr Territoire Haut Bugey : habib.boutemine@cafbourg-en-b.cnafmail.fr Chargées d’appui et d’expertises : Pour l’enfance : florence.letang@cafbourg-en-b.cnafmail.fr Un exemplaire du dossier de demande de subvention ainsi que le dossier fiche(s) action(s), sont à transmettre pour le 13 juillet 2018 de préférence par courriel à l’adresse suivante : action-sociale.cafbourg-en-b@caf.cnafmail.fr ou par courrier à la Caisse d’Allocations familiales de l’Ain Service accompagnement des territoires 4 rue Aristide Briand CS 50314 01014 BOURG EN BRESSE Cedex