Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pierre Lamy Psychologue
Advertisements

Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Interactions parents-nourrisson
Pas pathologiques en soi
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
EPILEPSIE REFRACTAIRE : Symptomatologie
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
Anxiété et/ou dépression ? Aspects thérapeutiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC Professeur agrégé / psychiatrie (2010) Max Michalon.
Phobies: IFSI Nice 2008 Emmanuel Mulin. PLAN: I. Définition II. Formes cliniques II.a agoraphobie II.b phobies sociales II.c phobies spécifiques I. Evolution.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Les familles et la consommation d’alcool
Evaluation ambulatoire de la dangerosité d’un patient délirant IHA GRALL Benoît Centre Médical Ménilmontant Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
L’adolescent en difficulté/en souffrance
Les psychothérapies pour le trouble bipolaire
Troubles depressif chez l’enfnant
Qualité de vie du cancéreux
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
CYBERDEPENDANCE TDI.
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Dépression et trisomie 21
Sommaire.
Le fonctionnement du cerveau
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Les Troubles de l’adaptation
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Troubles de compulsions alimentaires:
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Les défis de l’adolescence
Diagnostics différentiels: fatigue, dépression, anxiété
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Psychologie et criminalité
Analyse fonctionnelle
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
Troubles des conduites alimentaires: II- La boulimie
La psychopathologie Introduction
L'insulinome à propos d'un cas
Le sommeil Isaure.
COMORBIDITE ALCOOLISME ET TROUBLES MENTAUX
Le chien MIRA Présentation abrégée pour le milieu scolaire.
Sophrologie UV 505 C.
Présentateur / Direction / Date
Programme Personnalisé de Réussite Educative
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
Stress au travail et processus impliqués
Psychologue clinicien, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste
Céphalées Sandra FELIX Janvier 2009.
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
L’adolescent en difficulté/en souffrance
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Haut Potentiel Intellectuel
Traitement des situations de maltraitance
Définitions de la maltraitance à enfant
Les troubles du comportement et de la conduite
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Gestion du stress pour le personnel
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent Dr Sébastien GORRY – Pédopsychiatre CHU Dijon – Equipe Mobile PEP21 Samedi 24 mars 2018 – PMBFC - Beaune

Introduction troubles anxieux phénomène émotionnel primaire qu’est la peur ressentie dans des situations spécifiques qui se répètent. Peur excessive pour l’âge, intense, durable, source d’une détresse significative et d’une altération du fonctionnement Phobie émotion qu’est la peur mais qui se déclenche de façon intense et prévisible dans des situations spécifiques qui se répètent.

Anxiété de séparation anxiété excessive et inappropriée au regard du stade de développement, survenant sur une période d’au moins 4 semaines, lorsque l’enfant est séparé de ses parents. Son diagnostic requière au moins 3 des symptômes listés dans le DSM-5.

Phobie spécifique peur intense, permanente et irrationnelle vis-à-vis d’un objet ou d’une situation spécifique, menant à son évitement, sur une période d’au moins 6 mois. 4 types : animaux, environnements naturels, sang- injections et situationnel. réaction neurovégétative intense avec tachycardie, polypnée, tremblement, sueurs, quelques fois une agitation, voire une crise. Les pensées associées recouvrent des idées de danger ou même de mort imminente.

Trouble Anxieux Généralisé anxiété et de préoccupations excessives, non réalistes, d’une durée > 6 mois, concernant des évènements ou des activités de la vie quotidienne. s’inquiètent « de tout » en permanence et présentent fréquemment des troubles du sommeil, une fatigabilité, des difficultés de concentration, une irritabilité et des tensions musculaires. ruminations

Anxiété sociale peur persistante (durée supérieure à 6 mois) et intense vis-à-vis d’une ou plusieurs situations sociales dans lesquelles l’enfant ou l’adolescent craint d’être ridicule, de rougir, de bafouiller etc. Thèmes : la peur de parler ou de se produire en public, de manger ou d’écrire devant autrui, ou de devoir interagir avec des personnes d’autorité. FDR : présence dans l’enfance d’un tempérament inhibé et d’évènements de vie négatifs (divorce des parents, conflits familiaux, antécédents d’abus sexuels)

Mutisme sélectif l’incapacité durable (> 1 mois) de parler dans certaines situations sociales, alors que cette capacité persiste dans des contextes familiers (à la maison par exemple). pas liée à un défaut de connaissance de la langue parlée

Trouble panique survenue soudaine d’une anxiété et d’un malaise intense en dehors de tout danger réel, qui atteint son acmé en quelques minutes et ne dure qu’un temps limité (< 20 minutes). Les symptômes incluent au moins 4 symptômes listés dans le DSM-V. récurrence d’attaques de panique suivies de préoccupations anxieuses concernant la survenue d’une attaque de panique et ses conséquences > 4 attaques de panique en 4 semaines OU d’au moins une attaque suivie d’une période d’au moins un mois marquée par la crainte persistante de subir une nouvelle attaque.

Trouble panique (suite) Diag. différentiels : intoxication (amphétamines, caféine), un sevrage à l’alcool ou aux benzodiazépines, une hyperthyroïdie, une épilepsie temporale. dépression et les tentatives de suicide sont fréquentes notamment à l’adolescence Attention à l’automédication

Etat de stress post-traumatique changements majeurs du comportement, des émotions et des cognitions après un évènement traumatique auquel l’enfant a été exposé. trouble doit durer depuis plus d’un mois et entraîner une souffrance significative ou une altération du fonctionnement.

Refus scolaire anxieux peur est trop intense et trop difficile à surmonter pour se rendre à l’école. absentéisme scolaire avec anticipations marquées par des somatisations invalidantes. Déscolarisation totale

Traitements T.A. d’intensité légère à modérée : psychothérapie (TCC notamment) en première intention ; en l’absence d’amélioration symptomatique après 12 séances (amélioration < 50 % aux échelles quantitatives) : possibilité d’ISRS en complément de la poursuite de la TCC ;  T.A. d’intensité sévère : psychothérapie (TCC notamment) + ISRS, changement d’ISRS au bout de 6 semaines en cas de mauvaise tolérance ou d’efficacité < 50 % aux échelles quantitatives symptomatiques.

Traitements (suite) Recours au spécialiste en l’absence d’efficacité le psychothérapie près de 50 % des enfants et des adolescents ne répondent pas ou répondent insuffisamment aux ISRS malgré l’augmentation des doses Hospitalisation complète programmée