L’OCCE et L’Agenda Coop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OCCE et L’Agenda Coop
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
ADOSEN Prévention Santé MGEN
Présentation. Page 1 Page 2.
JOURNEES DE NOËL 2009 ECOLE SECONDAIRE LE NOIRMONT aula, 7h40 - 8h00 PLAN DE L'INFORMATION DU JEUDI Cadre général / objectifs de l'opération.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
PROJET DU COLLÈGE ÉMILE ZOLA DE MARLES LES MINES
Les affichages pour les élèves :
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Pour faire connaissance…
Accompagner un média scolaire
Ce que disent les textes officiels :
L’évaluation au cycle 1.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Du côté des textes et programmes…
Comment bien communiquer avec un diaporama
Parents Correspondants
Pensez à lire les commentaires!
Toute l’Equipe de l’a. l. p
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Toute l’Equipe de l’a. l. p
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Comment faire une recherche info-documentaire ?
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Je vous souhaite la force de tous les éléments
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Secrétariat de degré Rôle de l’éducateur Règles de vie au collège
Méru - Bernadette Aubry
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Conseil de la Vie Collégienne
L’OCCE et L’Agenda Coop
Socle commun et livret personnel de compétences
Parents Correspondants
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’OCCE et L’Agenda Coop
Rire c'est risquer de paraître heureux.
Les quatre piliers de l’éducation
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Rencontre réseau des EVS 30
Johanne Duguay Joanne Tremblay
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation pour la réunion parents-prof
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’OCCE et L’Agenda Coop
LES ESSENTIELS d’étamine
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

L’OCCE et L’Agenda Coop L’Office Central de la Coopération à l’Ecole met à disposition des classes coopératives un nouvel outil aidant enseignants et élèves à vivre la coopération au quotidien …

L’agenda coop est un livret, illustré, dans lequel, chaque jour, les élèves découvrent une question et une activité pour : - apprendre à se connaître et s’estimer, - aller vers les autres et mieux les respecter, - développer des projets pour leur classe, - s’ouvrir au monde.

L’agenda coopératif c’est :  un moyen original pour noter le travail scolaire, un support pour informer les parents,    150 questions pour développer l’esprit coopératif, une idée par jour pour apprendre à vivre ensemble,

L’agenda coopératif c’est aussi :  20 activités pour développer l’estime de soi- des suggestions pour aller vers l’autre, des outils pour s’entraider,    des astuces pour s’apprécier, des défis pour s’évaluer.

Un sujet d’échange chaque jour Se repérer dans le temps Un retour sur la journée passée Un espace réservé au travail scolaire Un cadre pour les projets

Un numéro pour repérer la semaine Une activité coopérative chaque semaine Un pictogramme pour reconnaître chaque activité Un lien possible avec les parents Un espace d’expression libre

Les agendas élèves sont accompagnés d’un guide du maître qui comprend :  un guide d’utilisation simple et pratique,  le descriptif des activités qui accompagne les questions de l’agenda, des fiches reproductibles supports à certains outils, des défis pour s’évaluer.

Le train des rendez-vous Quelques Activités : Le train des rendez-vous Cette activité permet la formation de binômes qui se rencontreront à certaines occasions. A tous moments de la vie de la classe, elle aidera à la constitution rapide de groupes de 2.

Quelques Activités : Le BINGO Cette activité permet aux élèves de mieux se connaître et favorise l’acceptation des différences. Des bingos sont proposés en pages annexes du guide du maître, d’autres pourront être réalisés par le maître ou par les élèves à l’aide d’une grille vierge. Le BINGO

• témoignages, • calendrier scolaire, • extraits de l’agenda et du guide du maître, • etc. Pour une présentation détaillée de l’Agenda Coop, rendez-vous sur le site Internet : www.occe.coop/agenda