FORET BOIS D’OCCITANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Travail sur le bilan d'activité
Préfiguration régionale
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Les réseaux d’entreprises
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Historique Plan Bâtiment régional
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Mercredi 1er février h-20h
Colloque SEHS d’ECOFOR
Présentation résumée projets Projet :
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Marketing opérationnel et stratégique
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
La professionnalisation ? (1)
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Présentation de la démarche
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Fonds Unique Interministériel
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fonds Unique Interministériel
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Le Club des Pilotes de processus:
Fonds Unique Interministériel
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Transcription de la présentation:

FORET BOIS D’OCCITANIE CONTRAT DE FILIERE FORET BOIS D’OCCITANIE Etat d’avancement des travaux Avec le soutien financier et technique de :

Assises de la filière forêt bois d’Occitanie Les démarches de préfiguration du contrat de filière Assises de la filière forêt bois d’Occitanie Sept. 2017 PHASE 1 : Concertation élargie 3 ateliers d’octobre à décembre 2017 + consultation internet janvier 2018 PHASE 2 : stratégie et synthèse GT « contrat de filière » (administrateurs Fibois + représentants Région et Etat Finalisation du contrat de filière Présentation en CRFB (mai) Validation par les élus régionaux (juillet) signature en sept 2018 Partage des grandes orientations et des objectifs pour la filière forêt bois Occitanie Recueil des propositions et pistes d’actions Analyse stratégique et élaboration d’un scénario de développement Rédaction de fiches actions

GT « contrat de filière » et ateliers thématiques Elaboration du contrat de filière Assises : près de 400 participants 3 réunions de concertation = plus de 200 participants Consultation internet = 65 contributions Consultation large 3 pilotes du GT (Sylvain Fourel, Thomas Petrault, Gilles Amblard) 23 administrateurs de Fibois 3 ateliers thématiques = plus d’une soixantaine de participants au total GT « contrat de filière » et ateliers thématiques Les 3 pilotes de Fibois Région, Etat, ADEME Comité de pilotage Contrat de filière

Elaboration du contrat de filière - phase 2 Groupes de travail du PRFB GT3 PRFB = membres volontaires de la CRFB 06 mars GT3 CRFB Fiches sur actions PRFB 30 mai janvier 2018 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 PERIODE septembre 2018 ? GT « contrat de filière » 24 janvier Réunions des ateliers thématiques 31 janvier et 09 février GT CdF 16 mars Réunion du Comité de pilotage 06 avril Rédaction du contrat de filière CRFB pour présentation contrat de filière Début mai ? Validation par l’Etat et la Région Signature du contrat ETAPES Stratégie et scénarios Rédaction des fiches action Finalisation des fiches actions Validation technique et financière des fiches actions Document finalisé Plaquette communicante LIVRABLES

Contrat de filière forêt bois Occitanie Elaboration d’un scénario de développement de la filière à partir d’une méthode d’analyse stratégique Identification de DAS pour notre filière (Domaines d’Activités Stratégiques) Evaluation de l’Attractivité de chaque DAS Evaluation de la position concurrentielle de la filière Occitanie sur chaque DAS Elaboration d’une Matrice Attrait / Position concurrentielle Identification des facteurs clé de succès pour chaque DAS Propositions de scénarios de développement choix d’un scénario de développement stratégique de la filière

Identification et positionnement des DAS Contrat de filière forêt bois d’Occitanie Identification et positionnement des DAS Attractivité DAS 1 + + DAS 6 DAS 4 DAS 5 DAS 2 + DAS 3 - Position concurrentielle - - - - - + + + DAS 1 Construction Bois / Charpente DAS 2 Industrie / Trituration DAS 3 Palettes / Emballages légers DAS 4 Bois énergie DAS 5 Vente de bois ronds DAS 6 Vente de bois transformés Taille des ronds = Taille des DAS (CA /Emploi /Volume)

Quelle évolution pour nos 6 DAS… si on ne fait rien ? Contrat de filière forêt bois d’Occitanie Quelle évolution pour nos 6 DAS… si on ne fait rien ? Attractivité DAS 1 Scénario « futur spontané » DAS 1 + + DAS 6 DAS 6 DAS 4 La demande en bois ronds et sciés renforce les DAS 5 et 6, à faible valeur ajoutée. La position concurrentielle défavorable sur les autres DAS conduit à une baisse de volume d’affaire et de compétitivité. DAS 5 DAS 2 + DAS 4 DAS 2 DAS 5 DAS 3 DAS 3 - Position concurrentielle - - - - - + + + DAS 1 Construction Bois / Charpente Taille des ronds = Taille des DAS (CA /Emploi /Volume) DAS 2 Industrie / Trituration DAS 3 Palettes / Emballages légers DAS 4 Bois énergie DAS 5 Vente de bois ronds DAS 6 Vente de bois transformés

4 DAS à pousser Scénario de synthèse Contrat de filière forêt bois Occitanie Scénario de synthèse 4 DAS à pousser DAS 6 (Vente de bois transformés) Création de valeur ajoutée par rapport au DAS 5 + Compétitivité DAS 6 nécessaire au DAS 1, et à tous les autres Enjeu = investissements + accompagnement + ETF + changement de logiciel 1 cadre de référence Sortir d’une logique sectorielle pour travailler de manière transversale afin de créer de la valeur sur l’ensemble de la chaine de valeurs avec une priorité donnée à l’emploi local et la gestion pérenne de la ressource, pour un développement équilibré des territoires, tous engagés par notre responsabilité collective DAS 1 (Construction Bois / Charpente) Forte création de valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire, en étant moteur pour le reste de la filière, en s’appuyant sur un label type « Construction Bois Occitanie » Enjeu = traçabilité DAS 2 (Industrie / Trituration) Permettre aux entreprises valorisant du bois d’industrie de pérenniser leur activité, puis de diversifier et d’innover pour la filière Enjeu = innover collectivement pour développer la certification de la ressource forestière régionale 1 levier à utiliser sur l’ensemble des DAS Valoriser l’image environnementale du bois, avec 3 axes : => levier com => levier prescription / commande publique => levier certification seul outil actuel, témoignant d’une responsabilité collective pour le développement et l’image positive d’une filière engagée dans son amélioration continue (propriétaires, exploitants, transformateurs, distributeurs) DAS 4 (Bois énergie) dans une optique de réorientation et d’optimisation des moyens alloués et d’installation de petites et moyennes (50.000 t) unités sur le territoire Intégration des problématiques bois bûche (visibilité de ce marché ? ) Enjeu = complémentarité des usages + accompagnement de la récolte pour aller chercher les bois à sortir et favoriser un reboisement adapté

Evolution de nos 6 DAS… si on suit notre scénario ? Contrat de filière forêt bois Occitanie Evolution de nos 6 DAS… si on suit notre scénario ? Attractivité DAS 1 Scénario de synthèse DAS 1 DAS 6 + + DAS 6 DAS 4 DAS 4 DAS 5 DAS 2 DAS 5 + DAS 2 DAS 3 DAS 3 - Position concurrentielle - - - - - + + + DAS 1 Construction Bois / Charpente Taille des ronds = Taille des DAS (CA /Emploi /Volume) DAS 2 Industrie / Trituration DAS 3 Palettes / Emballages légers DAS 4 Bois énergie DAS 5 Vente de bois ronds DAS 6 Vente de bois transformés

Les 11 actions choisies à l’issue des 3 ateliers thématiques Contrat de filière forêt bois Occitanie Les 11 actions choisies à l’issue des 3 ateliers thématiques Action 1 – Optimiser les dispositifs financiers existants en faveur de l’amont (desserte / récolte / renouvellement) AMONT / 1ère TRANSFORMATION Action 2 – Créer un dispositif incitatif pour développer la certification forestière à l‘échelle de la filière Action 3 – Inciter à la mise en place de contrats d’approvisionnement Action 4 - proposer un accompagnement à l’entreprenariat Action 5 – accompagner les démarches de commercialisation 1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Action 6 – soutenir le développement des marchés stratégiques de la filière Action 7 – Etat, Région, engagez-vous ! Action 8 - Mettre en œuvre une GPEC de filière FORMATION Action 9 - Développer des modules de formation liées à la prescription du bois dans la construction INNOVATION Action 10 - Encourager l’innovation COMMUNICATION Action 11 - Assurer la promotion de l’usage du bois local

Contenu des fiches actions Contrat de filière forêt bois Occitanie Contenu des fiches actions Nom Action : Objectifs : Descriptif de l’action : Cibles / Bénéficiaires de l’action : Partenaires : Modalités et calendrier : Budget annuel et financement : Objectifs quantitatifs et Indicateurs de suivi :  Pilote :

AMONT / 1ère TRANSFORMATION Contrat de filière forêt bois Occitanie AMONT / 1ère TRANSFORMATION Action 1 – Optimiser les dispositifs financiers existants en faveur de l’amont (desserte / récolte / renouvellement) Descriptif de l’action : Réaliser un état des lieux des dispositifs existants : Renouvellement : Fonds Carbone / Plantons pour l’avenir / Génération Forêt. Mobilisation du bois en zone de pente : aide à la mise en place des câbles mats (mesure existante mais non adaptée et donc non consommée). Desserte  DFCI. Proposer des améliorations, afin d’optimiser leur fonctionnement, à la fois pour une adaptation au fil de l’eau et pour anticiper les prochaines programmations PDR / FEADER 2021 / 2028 Faciliter l’accès des professionnels à ces dispositifs, par plus d’information, de pédagogie, de fléchage vers les dispositifs adaptés, d’accompagnement.

AMONT / 1ère TRANSFORMATION Contrat de filière forêt bois Occitanie AMONT / 1ère TRANSFORMATION Action 2 – Créer un dispositif incitatif pour développer la certification forestière à l‘échelle de la filière Descriptif de l’action : Identifier les freins qui bloquent le développement de la certification : freins financiers (coûts d’adhésion / coûts de la chaine de contrôle / rémunération du bois certifié), contraintes de récolte, absence de communication, etc. Elaborer des solutions incitatives partagées, comme : Soutien au système de certification par les financeurs publics au travers des aides conditionnées, via des critères de bonification ou d'éligibilité dans les appels d’offre ou les appels à projet Mise en place d'un fonds incitatif à la certification pour les propriétaires forestiers : abondé par des financements privés / publics (à étudier) en provenance des différents segments d’activités de la filière, le fonds distribuerait une aide globalisée destinée aux propriétaires qui rentrent dans les démarches de certification (PEFC ou FSC), ce qui, au final, reviendrait à valoriser l'effort du propriétaire, tout en impliquant l’ensemble de la filière, et non plus seulement des négociations commerciales bipartites. Développer des outils d’information valorisants afin de sensibiliser les propriétaires (kit pédagogique pour les gestionnaires et exploitants afin de convaincre les propriétaires). Utiliser la certification comme un vecteur de communication de filière.

1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Contrat de filière forêt bois Occitanie 1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Action 4 - proposer un accompagnement à l’entreprenariat Objectifs : Rendre les entreprises de la filière plus compétitives, via un accompagnement à l’entreprenariat à la fois sur les enjeux internes (gestion / organisation / RSE …) et externes (recherche de financement / partenariats …), afin de faciliter l’accès au conseil et d‘ouvrir les entreprises vers l’extérieur. Etre en capacité de créer de la richesse sur l’ensemble de la chaine de valeurs de la filière. Contribuer à la création d’emplois dans la filière. Descriptif de l’action (extraits) : Elaborer des modules d’accompagnement spécifiques : Concevoir des modules d’accompagnement spécifiques (aide à l’analyse stratégique / réalisation de diagnostics productivité, logistique, énergie …/ recherche de partenariats financiers/ accompagnement à la mise en place de démarches éco-responsables RSE / conseils sur la pré-industrialisation … Encourager la mutualisation : groupements d’employeurs, groupements d’achats, etc.

1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Contrat de filière forêt bois Occitanie 1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Action 5 – accompagner les démarches de commercialisation Descriptif de l’action : Lancer une réflexion sur la création d’une marque de territoire : évaluation des marques existantes (notoriété ? image ? bénéfice commercial ?) + concertation avec l’ensemble des acteurs. Etre présent collectivement sur des salons nationaux : Carrefour du bois de Nantes (transformateurs) + Salon des Maires de France / Salons de l’immobilier (constructeurs) Créer une plateforme d’achet et de ventes de bois régionaux, numérique et/ou physique, pour mutualiser les moyens commerciaux et logistiques.

1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Contrat de filière forêt bois Occitanie 1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Action 6 – soutenir le développement des marchés stratégiques de la filière Descriptif de l’action : Bois Construction : Coordonner un réseau d’animation territoriale : Développer des outils de valorisation du bois local : fiches FDES, critères d’éco-conditionnalité dans les AAP, etc. Engager des actions de lobbying et diffuser des argumentaires à l’usage des collectivités territoriales et des prescripteurs (mais aussi pompiers, bailleurs sociaux, bureaux de contrôles). Mettre en place un programme ambitieux avec les collectivités : construction (collèges, logements sociaux, etc.) + rénovation du patrimoine immobilier (stations du littoral) + aménagements intérieurs et extérieurs + ouvrages d’art … Bois Energie : Encourager les initiatives territoriales pour l'installation de chaufferie/chaudière (granulés, plaquettes et bois bûche), dans une optique d’économie circulaire. Structurer la filière bois bûche  Autres marchés : Développer les liens avec le secteur de l’industrie, de l’agro-alimentaire (AREA) et de l’agriculture, pour développer le marché de l’emballage : rencontres inter – interprofessions, recherche de synergies, projets partenariaux.

1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Contrat de filière forêt bois Occitanie 1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Action 7 – Etat, Région, engagez-vous ! Objectifs : Susciter un engagement formel de l’Etat et la Région sur l’utilisation du bois dans la construction bois et le bois énergie dans leurs différents projets et investissements, et dans les projets co-financés : construction (lycées, logements sociaux, etc.) + rénovation du patrimoine immobilier (stations du littoral, patrimoine des parcs régionaux et nationaux, etc.) + aménagements intérieurs et extérieurs + ouvrages d’art ...

Action 8 - Mettre en œuvre une GPEC de filière Contrat de filière forêt bois Occitanie FORMATION Action 8 - Mettre en œuvre une GPEC de filière Descriptif de l’action : Mettre en place un dispositif permanent de GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences). Administré par une instance paritaire, Qui traite l’ensemble des enjeux : formation initiale / formation continue / évolution des carrières / alternance / apprentissage / gestion RH au sein des entreprises. En associant la filière à la définition et à l’évaluation de l’offre de formation En interaction avec les acteurs de la formation et des SPE (Services publics à l’emploi) En intégrant une dimension territoriale Avec une vision à moyen / long terme

Action 10 - Encourager l’innovation Contrat de filière forêt bois Occitanie INNOVATION Action 10 - Encourager l’innovation Descriptif de l’action : INFORMER : mieux faire connaître auprès des professionnels les dispositifs existants d’accompagnement et de financement à l’innovation. INCITER : lancer un appel à projets ciblé/ Exemple : 1ère et 2ème transformation et exploitation forestière, sur plusieurs thématiques, selon une approche « enjeux territoriaux » (industrie / ressource locale). PROMOUVOIR : développer les Trophées de l’Innovation Bois (2020). Pistes de projets à soutenir issues de la concertation : Amélioration génétique (Douglas, etc.) Mécanisation exploitation Innovations techniques de récolte (câbles, ballons, etc.). Transformation sapin + hêtre / feuillus R&D sur de nouvelles formes de sylviculture : projets Carbone forestiers, valorisation produits forestiers non ligneux, etc. R&D sylviculture irrégulière R&D pour baisser les coûts, sur les segments plantations, récolte et transformation Déroulage / séchage / collage Travail sur la chimie verte Création d'un système constructif à partir de la ressource bois locale : systèmes à pans de bois utilisant les bois feuillus par exemple => Trouver un mode constructif qui permette de tirer parti de la richesse de notre ressource forestière feuillue Développer l'utilisation du liège dans le bâtiment (isolation).

Action 11 - Assurer la promotion de l’usage du bois local Contrat de filière forêt bois Occitanie COMMUNICATION Action 11 - Assurer la promotion de l’usage du bois local Objectifs : Assurer la pédagogie de l’usage du bois auprès des consommateurs finaux, pour les inciter à utiliser le matériau bois. Faire valoir nos atouts environnementaux, sociaux et économiques (impact carbone, utilisation locale, etc.). Faire tomber les idées reçues (« le bois ça brûle », les termites, l’isolation, l’inertie, la déforestation, …) pour lever les freins à l’utilisation du matériau bois. Faire connaitre la forêt d’Occitanie (les peuplements, les moyens de récolte, la gestion durable, la traçabilité).

AMONT / 1ère TRANSFORMATION 1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Actions fléchées Programme Régional Forêt Bois Continuer à améliorer les dessertes et favoriser leur multifonctionnalité Instaurer des aides aux surcoûts pour la récolte en zone de montagne Développer les ressources en gestion (vision commune de la gestion durable – aide à la rédaction des docs de gestion – former …) AMONT / 1ère TRANSFORMATION Favoriser le regroupement foncier Accroitre la mobilisation des bois en développant des méthodes et outils innovants d’aide à la décision Valorisation des bois locaux (feuillus et gros bois notamment) Encourager les initiatives territoriales pour l’installation de chaufferies 1ère TRANSFORMATION / MARCHÉS Mettre en œuvre des projets structurants à plus grnade échelle (20 à 50 000 T)

Actions fléchées Programme Régional Forêt Bois Créer un Campus des métiers du bois FORMATION Promouvoir les métiers et formations auprès des jeunes Favoriser l’acceptabilité de la récolte des bois COMMUNICATION Créer un observatoire régional de la filière Créer une Maison Régionale de la forêt et du bois

Prochaines étapes de l'élaboration du contrat de filière : Contrat de filière forêt bois Occitanie Prochaines étapes de l'élaboration du contrat de filière :  05 mars : fin recueil des avis sur les fiches actions. 09 mars : réunion des pilotes du GT pour compléter les fiches en fonction des retours   16 mars : réunion du GT contrat de filière pour validation des fiches actions à proposer au contrat de filière. 6 avril : réunion du comité de pilotage (pilotes du GT + représentants Etat et Région) pour validation technique et financière des actions retenues pour le contrat de filière début mai ? : prochaine CRFB - présentation du contrat de filière finalisé Juillet : Validation par les élus de la Région et l’Etat Septembre : signature du contrat, un an après les assises (à l’issue d’un évènement de type colloque)