Problèmes de protection et stratégies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Lois, politiques et pratiques répressives
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Eau potable et eaux usées AANC :

Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Depasser l’aide alimentaire
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Présenter par Mme Katambé Mariama
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Présentation APF France handicap
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Centre international de formation
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Problèmes de protection et stratégies Rôle des institutions nationales des droits humains dans la protection des réfugiés et des personnes déplacées Problèmes de protection et stratégies

Objectifs Donner un aperçu des rôles pratiques que les INDH peuvent jouer dans la protection des réfugiés et des PDI, Partager des expériences de travail pour protéger les personnes déplacées et, Discuter des stratégies possibles pour travailler sur les problèmes des réfugiés et des personnes déplacées

Avez-vous un mandat en matière de droits de la personne? Discussion Avez-vous un mandat en matière de droits de la personne? Quelle base juridique auriez-vous pour protéger les réfugiés et les personnes déplacées?

Pourquoi les INDH devraient protéger les réfugiés et les personnes déplacées Points forts: Le mandat des INDH en matière de droits humains: Les droits des réfugiés et des personnes déplacées sont des droits humains. La crédibilité et l'expérience des INDH travaillant sur les questions de droits humains au niveau national. Possibilité d'accéder et de travailler avec différents acteurs. Capacité à servir d'intermédiaire entre le gouvernement et les communautés - rôle de conseiller Capacité d'intervenir en cas de violation des droits de la personne - mandat de plaintes. Défis: L'absence d'un cadre législatif sur les réfugiés et les PDI dans certains pays. La tâche d'équilibrer les demandes des gouvernements, des communautés, des réfugiés et des personnes déplacées. les gouvernements ont tendance à s'intéresser davantage aux ex-combattants qu'aux intérêts des personnes déplacées Dans les situations de conflit, il peut être difficile d'atteindre ou d'accéder aux PDI. Le faible intérêt de certains gouvernements pour les droits humains. Ressources inadéquates

Discuter Selon vous, quels sont les problèmes de protection pour les réfugiés et les personnes déplacées?

Problèmes de protection pour les réfugiés et les personnes déplacées Maisons perdues: Peut avoir besoin d'un abri. Souvent contraints de chercher un abri dans des camps ou des établissements surpeuplés entraînant divers risques de protection. Perdus de biens - ils perdent souvent l'accès à leurs terres et autres biens ainsi qu'à leurs moyens de subsistance normaux, sources de revenus. En conséquence, ils peuvent souffrir de pauvreté, de marginalisation, d'exploitation et d'abus. Droit à un niveau de vie suffisant: Ils peuvent perdre l'accès à une nourriture adéquate, à une eau salubre, à un risque de famine, à la malnutrition et à des problèmes de santé et d'habillement Perdu des services sociaux: Ils risquent de manquer des services sociaux - éducation, services de santé

Problèmes de protection des réfugiés et les déplacés internes Les structures familiales et communautaires s'effondrent souvent et les membres de la famille se séparent. Les enfants non accompagnés et séparés, les ménages monoparentaux (en particulier lorsqu'ils sont dirigés par des femmes ou des enfants), les personnes âgées et les personnes handicapées courent souvent plus de risques d'abus, notamment d'exploitation sexuelle, de travail forcé ou de recrutement forcé. Les documents d'identité sont souvent perdus, détruits ou confisqués au cours du déplacement ou de l'exil. En conséquence, ils sont confrontés à des problèmes d'identité entraînant des difficultés d'accès aux services publics tels que l'éducation et la santé, des restrictions à la liberté de mouvement et des risques accrus de harcèlement, d'exploitation ou d'arrestation et de détention arbitraires. Discrimination: les PDI ou les réfugiés peuvent se trouver dans des zones où ils sont confrontés à la marginalisation, à la discrimination et à l'hostilité, ou sont ciblés pour des abus et des attaques. Insécurité: des combattants, des communautés hôtes, entre eux.

Discussion Quelles stratégies pouvez-vous appliquer pour faire face aux problèmes de protection?

Stratégies d'intervention possibles Reconnaissant que les personnes déplacées et les réfugiés sont des problèmes de droits humains relevant du mandat des INDH. En conséquence, leurs problèmes devraient être incorporés dans les plans stratégiques et les plans de travail annuels en utilisant les ressources disponibles: traitement des plaintes, suivi et inspections, plaidoyer, etc. Placer les questions de réfugiés et de personnes déplacées au sein du département approprié de l'INDH et désigner des personnes-ressources sur ces questions. Concevoir des programmes pour jouer un rôle dans toutes les phases du déplacement et des questions de réfugiés. Développer et utiliser des mécanismes d'alerte précoce et d'action précoce pour prévenir les conflits pouvant conduire au déplacement de personnes ou de personnes fuyant vers l'exil. Instaurer des programmes de plaidoyer exhortant le gouvernement à assumer ses responsabilités de protection et d'assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées, en fournissant des services de base - tels que la santé, la sécurité et les services sociaux - en accord avec les normes régionales et internationales. Les INDH peuvent également plaider auprès des Nations Unies pour demander une assistance humanitaire adéquate. Pendant le retour et la réintégration, les INDH devraient veiller à ce que les droits des PDI soient respectés.

Stratégies d'intervention possibles Renforcement des capacités: Développer l'expertise et l'expérience sur les droits des réfugiés IDP, et les normes juridiques pertinentes et la situation des réfugiés et PDI dans le pays - par des études, des recherches, pour recueillir des informations de base sur les réfugiés et PDI dans le pays. Sensibiliser: Instaurer des campagnes de sensibilisation du public sur les droits humains des réfugiés et des personnes déplacées travaillant avec les médias pour faire passer le message que les réfugiés et les personnes déplacées ont des droits humains fondamentaux. Organiser des ateliers de formation sur les normes juridiques internationales et régionales sur les droits et la protection des réfugiés et des déplacés internes pour toutes les parties prenantes, y compris les responsables gouvernementaux, les forces de sécurité, la société civile, les leaders d'opinion publique et les personnes impliquées dans les catastrophes. Stratégies d'intervention possibles

Stratégies d'intervention possible Domestication des normes régionales et internationales: Plaider en faveur de l'adoption de lois et de politiques concernant les réfugiés et les personnes déplacées qui intègrent les normes juridiques internationales, en particulier les Principes directeurs sur le déplacement interne des personnes déplacées et le DIH pour les réfugiés. En particulier, les définitions des réfugiés et des personnes déplacées dans les politiques et la législation nationale devraient être conformes à celles du droit régional ou international ou aux deux. De telles politiques ou lois devraient reconnaître les rôles que doit jouer l'INDH. Élaborer et mettre en œuvre un outil de suivi pour surveiller la conformité du gouvernement aux normes régionales et internationales en ce qui concerne les droits des réfugiés et des personnes déplacées. Renforcer les capacités dans tous les domaines: mobilisation des ressources, logistique, questions techniques et ressources humaines, y compris le renforcement des partenariats avec d'autres acteurs pour relever les défis de la protection et de la promotion des droits des refugiées et des personnes déplacées

Stratégies intervention possible Faire pression pour la ratification et la domestication de la Convention de l'Union africaine pour la protection et l'assistance des personnes déplacées en Afrique, UA 2009, et la Convention de l'OUA concernant les aspects spécifiques des problèmes des réfugiés en Afrique, OUA 1969. Soutenir des solutions durables dans la réinstallation ou l'intégration des personnes déplacées dans leurs implantations habituelles ou dans d'autres endroits de leur pays d'une manière sûre et digne - conseiller sur les bonnes politiques basées sur les instruments internationaux et régionaux des droits humains et le DIH.

Stratégies d'intervention spécifiques aux réfugiés La prévention : Développer et mettre en œuvre des mécanismes d'alerte rapide et de surveillance, en particulier dans les zones sujettes aux conflits, Éduquer ou former les réfugiés à prendre conscience de leurs devoirs envers les communautés d'accueil et leur environnement, Éduquer les pays d'accueil à être tolérants envers les réfugiés et à reconnaître leurs droits, Favoriser des relations cordiales entre les réfugiés et les communautés d'accueil.

Stratégies d'intervention spécifiques aux réfugiés Protection Faire du plaidoyer en faveur des réfugiés. D'exhorter les gouvernements à ratifier, domestiquer et mettre en œuvre les instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits des réfugiés. S'associer avec le HCR et d'autres organisations pour garantir les principes internationaux relatifs aux réfugiés tels que le principe de non-refoulement. Assurer des moyens de subsistance durables aux réfugiés - alimentation, santé, éducation et autres aspects. Travailler avec le gouvernement pour prévenir les activités militaires, l'insécurité et toutes les formes de violence, y compris la violence sexuelle dans les camps de réfugiés. S'efforcer de trouver des solutions durables pour les réfugiés, à savoir le rapatriement librement consenti, l'intégration sur place et la réinstallation dans un pays tiers.