Bienvenue à toutes et à tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
02/06/2015 Le collège Cité se situe près du centre de Narbonne dans l'Aude. C'est un petit collège qui compte moins de 400 élèves. Parmi eux, un groupe.
Advertisements

Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Centre Sportif ARLEQUIN
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
Les affichages pour les élèves :
Règlement du Concours des
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
PrÉsentation de la Collaboration Interéquipe
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Un événement pour faire connaître l’amour de Dieu à Mulhouse
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
Atelier jardinage - février Polen
Mise au vert Projet d’aménagement d’un pôle didactique de découverte de la nature autour de l’étang de Midrevaux Fario du Vau.
à 20h15 à son Assemblée Générale
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Présentation du Projet Habiter Autrement
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
D’autres idées complémentaires à la solution
- CREATION D’UNE MAISON D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE Espoir 54 - Toul - 54 Emploi et formation  Inclusion et.
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Centre d’échange et d’information 3076 Worb
Assemblée générale septembre 2017
Présentation du projet
Point Association Mercredi 12 décembre 2007.
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Cahier journal Lundi 4 septembre:
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
Défi robotique Nanterre 2018
Comité d’Initiatives Associatives
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
LES ÎLOTS BONIFIES.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Éco-délègués du LJG Année 2018.
1 1.
« La Tente des Glaneurs »
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Projets financés par Québec en forme
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Les Maisons de Quartier
Le Groupe Nature de Vaux-sur-Sûre
Départ immédiat sur la route de l’évasion…
L’alimentation favorable à la santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
Légumerie – Bocalerie de la Fabrique Circuit Court Région namuroise
L’harmonisation de la gestion différenciée
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
Sainte-Marie des Vallées
La mallette Vie associative
Présentation de la démarche de Développement Durable au collège
Bienvenue en classe de 6è1
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à toutes et à tous

Exemple, le jardin d’Itagne jardin de Sierre

Qui sommes-nous ? Historique – d’où vient l’idée ? Conseil général Recherche d’idées et de mise en place sur différents jardins Idée commune avec Pierre, Michel puis Blandine

Le jardin solidaire d’Aigle

Le jardin de Sion

Création de notre Association

Le comité

Buts et objectifs Partage entre : Les habitants Les écoles Intégration des requérants d’asile Jardin en permaculture et traditionnel Légumes / petits fruits / fleurs et plantes autochtones Plantes aromatiques / médicinales Hôtel à insectes / ruchers ?

Charte du Jardin partagé de Collombey-Muraz Un Jardin Partagé est un jardin qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement Le jardin est bio et mixte (permaculture et traditionnel) Le jardin est un lieu de convivialité ouvert à tous et favorisant les échanges interculturels, intergénérationnels et de voisinage. Lieu d’accueil et d’échange avec les réfugiés Espace pédagogique pour les classes Toutes les parcelles sont collectives à l’exception de celles réservées aux écoliers

Charte du Jardin partagé de Collombey-Muraz Les choix d’emplacement des plantations ainsi que les achats se feront par le comité de l’association Le jardin doit être entretenu en bon état toute l’année (désherbage, arrosage) Les déchets non compostables doivent être triés et emmenés hors du jardin Les déchets compostabes doivent être correctement placés Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte du jardin partagé afin d’éviter toute dégradation et déjection. La radio et la musique sont admis dans le jardin mais ne doivent pas déranger les voisins.

Charte du Jardin partagé de Collombey-Muraz L’Association ne pourra, en aucun cas, être tenue responsable des dégâts de quelque nature qu’ils soient qui seraient commis par l’un ou l’autre des jardiniers ni des accidents ou vols dont ils pourraient être les victimes. Le jardin est aménagé́ dans une démarche écologique : aires de compostage, récupérateurs d’eau de pluie, aucune matière active non utilisable en agriculture biologique. le jardin contribue au bien-être des personnes prônant des aliments sains et une activité en plein air. Aucun produit pouvant être nocif pour la santé n’est autorisé. Aucune culture illégale autorisée Le comité représente les intérêts du jardin partagés et sont les référents

Qu’est ce que la permaculture ? Cultiver autrement

Fonctionnement Les membres Actifs / soutien Cotisation de 35.- par an minimum Permanence 1 à 2 fois par semaine (selon le nombre d’actifs) 1 soir par semaine (mercredi soir dès 18h) 1 matinée par week-end (samedi matin dès 9h) Possibilité de venir hors permanences Tournus d’arrosage (conduite d’eau + cuves) École dès septembre (arrosage)

Quand est-ce qu’on commence !?

Quand est-ce qu’on commence !?

Quand est-ce qu’on commence !? Aider à la mise en place du jardin Trouver le matériel (cadres, outils, plantons) Labourer Mise en place clôture Rendez-vous avec les membres actifs le mercredi 18 avril à 18h sur le terrain Rendez-vous le samedi 28 avril pour commencer les travaux

Avez-vous des questions ?