La loi « Hôpital Patient Santé Territoire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La loi « Hôpital Patient Santé Territoire » Un chef dœuvre de duplicité législative ou Comment le Droit est au service de lEtat de Sanofi, la Générale.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
La rénovation des GRETA
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Passage de la CRUQPC à la CDU
technique et administratif
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
FINANCEMENT DE LA SANTE
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
S. Hardy - Pharmacien Cellule de coordination du CRMDM
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Les ordonnances de 1958… Demain
La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
LE METIER D’INFIRMIER(E)
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Avant d’élaborer la législation
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Vice-présidente de l’ADESM,
DEVELOPPER LA CULTURE DE SECURITE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Un centre de santé 13/05/
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Développement des mutuelles
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

La loi « Hôpital Patient Santé Territoire » Un chef d’œuvre de duplicité législative ou Comment le Droit est au service de l’Etat de Sanofi, la Générale de Santé, Santalliance, Malakoff-Médéric…… 15ème Rencontre de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et Hôpitaux de proximité, 26 – 27 novembre 2010 - Brive

Cette loi prend son sens et assure son efficacité par le démantèlement associé de la Sécurité Sociale.

L’organisation de l’hospitalisation est désormais soumise à la « Nouvelle Gouvernance » Celle-ci repose sur la culture « entreprenariale » et le « management ». Un patron tout puissant : niveau ARS, niveau établissement de santé, assisté d’un directoire qu’il nomme en fait. D’un conseil de surveillance dont les pouvoirs sont réduits à l’adoption des propositions de la direction. La marginalisation des instances démocratiques : de la représentation antérieure des conseils d’administration, - du conseil technique d’établissement, - du conseil médical d’établissement.

Rentabilité assurée par l’accroissement de la productivité : - Réduction du personnel - Retour à l’équilibre financier - Economies d’échelle - Mutualisation des services, - Mise en concurrence des établissements : public/public, ou public/privé, des services entre eux, du personnel lui-même par le jeu des différences de statut

Les communautés hospitalières de territoire Intra-territoriale ou extra Outil destiné à réduire et fragiliser les hôpitaux publics. Conventions Public-Public - Mutualisation-fusion - Réduction des services - Réduction des capacités d’accueil (nombre de lits) - Parodie de concertation - Implication de l’ensemble du personnel dans les réformes structurelles

Convention de direction commune Préambule : Les deux Centres Hospitaliers susvisés assurent au sein du même territoire de santé une partie essentielle du service public hospitalier ; ils ont vocation, compte tenu de leurs activités, de leurs missions, à exercer leurs activités de soins, de formation, dans un cadre non seulement complémentaire, mais également avec une organisation médicale et soignante commune, reposant sur projet médical et de soins communs, une gouvernance unique et concertée. Pour faire face aux enjeux de développement du service public, de pérennisation d’une offre de soin moderne et de qualité accessible à tous dans les mêmes conditions, avec un équilibre financier restauré et une meilleure attractivité pour les praticiens, les soignants et la population, les deux centres hospitaliers conviennent qu’il est indispensable de mettre en place sans attendre une direction commune.

Article 1 : Objet de la convention La présente convention a pour objet d’instituer une direction commune entre les deux établissements signataires, compte tenu de leur proximité géographique et de leur mission de service public dans le Sud Oise, avec pour objectifs principaux de : Mieux répartir l’offre publique de Santé, la PDSH et les pôles d’excellence publics Renforcer l’offre de soins. Mettre en commun et optimiser les moyens administratifs, logistiques et techniques.

Article 2 : Equipe de direction commune

Article 3 : Statut des établissements signataires Le statut des deux établissements signataires n’est pas modifié par la présente convention : chacun des établissements reste autonome sur le plan juridique. Hormis les personnels de direction, les personnels sont nommés dans un établissement unique où ils exercent leur activité. Ils ne peuvent faire l’objet d’une mutation ou d’une mise à disposition dans un autre établissement signataire qu’avec leur consentement.

Article 5 : Evaluation et durée de la convention La présente convention prend effet à compter du……….2010 pour une période d’une année renouvelable par tacite reconduction pour des périodes d’un an sauf si elle est dénoncée par délibération de l’un des Conseils de Surveillance, aux moins six mois avant l’échéance considérée. L’A.N.C.I.C.

Conclusion du Directeur de l’A.R.S. Le Directeur commun aura pour mission de préparer la fusion. Cette création du Centre Hospitalier Creil-Senlis…..

Les groupements de coopération sanitaire C’est l’outil de privatisation directe. - Imposé par « consultation » (implication du personnel, des représentants des élus et des patients). - De droit public ou de droit privé. - Pouvant devenir établissement de santé de plein droit. - Pouvant, et c’est leur but le plus fréquent, assurer des missions d’intérêt général, - Pouvant produire du matériel commercial

Que faire ? . A partir des expériences sur le . Combattre la loi sur le fond. . A partir des expériences sur le terrain de ses applications.

Informer largement Rassembler largement Débattre et défendre des projets alternatifs basés sur les besoins de la population Affronter les questions de financement

- Construire des convergences avec les luttes pour la santé et la protection sociale

Centre Hospitalier de Creil - fusion réalisée au niveau de la Direction intérimaire (Directeur du C.H. de Beauvais) - hors concertation -sans Projet Médical Commun (en cours d’élaboration) -Comité Technique d’Etablissement: effectifs inconnus -Projet de transformation de 30 à 40 CDD en CDI, rejeté par l’A.R.S. -Forfait de trente Euros pour les chambres individuelles -Aucune précision sur le financement de l’extension

Nos PROPOSITIONS pour l’AVENIR des HOPITAUX de CREIL et SENLIS

I Le maintien à Creil et à Senlis des Services de Cardiologie, Cancérologie, Pneumologie, de Maternité, des Services de Chirurgie Viscérale, Orthopédique et Gynécologique ainsi que de Réanimation, sans réduire le nombre de lits.

II Les deux Services d’Urgences doivent être maintenus et ouverts 24heures sur 24. III Les Maternités de Creil, Senlis et Clermont doivent maintenir leur collaboration en réseau de soins à leurs niveaux respectifs. III La Chirurgie Gynécologique doit être maintenue à Creil et à Senlis. III Les Maternités de Creil, Senlis et Clermont doivent maintenir leur collaboration en réseau de soins à leurs niveaux respectifs. III La Chirurgie Gynécologique doit être maintenue à Creil et à Senlis.

III Les Maternités de Creil, Senlis et Clermont doivent maintenir leur collaboration en réseau de soins à leurs niveaux respectifs. III La Chirurgie Gynécologique doit être maintenue à Creil et à Senlis. IV Le service de Néphrologie et l’unité de « Rein Artificiel » doivent être confortés afin de faire face à l’accroissement régulier du nombre de patients. V Le service de Cardiologie de Creil doit obtenir les moyens de traitement des Urgences cardio-vasculaires dont la mortalité en Picardie est de 15% supérieure à la moyenne nationale.

VI Les Urgences Neuro-Vasculaires de Creil doivent être confortées en personnel afin d’être en conformité avec la réglementation. Les soins de suites des pathologies neurologiques doivent être organisés

VII. La fermeture partielle des activités chirurgicales de Senlis, première étape d’une fermeture définitive, va entraîner le déplacement des urgences chirurgicales vers Creil, aggravant la situation actuelle : c’est inacceptable.

Une innovation:la création d’une Consultation de la Souffrance au Travail Les nouvelles formes d’exploitation du travail, hyper productivité, flexibilité, restructurations, harcèlement, mises en quarantaine, aboutissent à des souffrances au travail qui nécessitent des réponses thérapeutiques adaptées .Le bassin de population de Creil n’échappe pas à ces drames. La création d’une consultation médico-sociale est désormais indispensable.

IX Le personnel (Creil) L’effectif pris en charge par l’ARS (budgétisé) au 31 12 2009 est de 1288,56 ETP L’hôpital en autofinance224, 67contractuels+desCAE. Le personnel contractuel, toutes catégories doit être maintenu et titularisé. L’augmentation des capacités d’accueil doit s’accompagner de l’augmentation correspondante et règlementaire du personnel.

X L’accroissement des capacités d’accueil demandé par les médecins doit être respecté. Il correspond aux besoins de santé de la population : 97 Lits supplémentaires pour Creil (permettant principalement d’accueillir immédiatement les malades venant du Service d’urgences) et non 50 comme veut l’imposer l’A.R.S.