La Saga Simca Les Coupés La Comète
Nous ne voulons pas vous parler ici des berlines 2 portes comme celle-çi: Quoique la ligne y ressemble quelque peu….
Cette belle voiture était une fille de Détroit, de Ford pour être plus précis! La Comète !
Genèse de la Comète Revue Automobilia Voici comment se présenta la Mercury Farina lors de sa livraison au siège de Ford Motor Company à l’automne 1950. La silhouette évoque franchement la prochaine Comète, mais le dessin de la face avant dégage inconstestable- -ment une certaine lourdeur. La grille, façon coupe-frite et la prise d’air du capot figurent la future Comète Monte-Carlo. On observe les optiques placés dans un chrome oblong à la manière de la Simca 8, de la Cisitalia ou encore de la Ferrari Type 166, rien ne se perd chez Pinin Farina! Revue Automobilia
Genèse, suite. François Lehideux, le patron de Ford SAF, est à la recherche d’un haut de gamme « glamour » pour sa Vedette (qui pour l’histoire était destinée à Mercury à l’origine). Ayant admiré la Mercury Farina au salon de Turin, il contacte Battista Farina pour ce projet. Celui-ci remet au goût du jour son étude et lui propose celle que Facel construira sous le nom de Comète. Fin du deuxième acte. Henri Ford II est très mécontent d’apprendre la réalisation de la voiture sans son accord. Néanmoins l’auto lui plait. Il s’en attribue une pour sa tournée Européenne. La voiture rejoint les US où son importation est semble-t-il envisagée. Le moteur peu puissant est remplacé pour essais par un V8 moderne de plus grosse cylindrée, mais le reste de l’auto n’encaisse pas le poids et la puissance supplémentaire !.. Ford US devra se résoudre a créer son propre haut de gamme sportif : se sera la Thunderbird, et la Comète ne connaîtra pratiquement que les routes Françaises.
L’industrialisation Daninos et Facel-Metallon sont chargés de la réalisation du prototype puis de la voiture de série. Ford a apprécié la qualité de fabrication de la Simca 8 Sport… Les opérations se suivent ainsi dans les usines Facel-Métallon: emboutissage à Amboise assemblage à Colombes finition à Dreux
Caractéristiques de la Comète
Caractéristiques, suite Pour plus de renseignements, voir le site: http://www.clubsimca.fr/documentations/8-sport/8-sport.php
Le chassis .
Le chassis, Vedette1 et Comète, * moteur 2,3l * renforcé, moteur 3,9l -
A Marly le roi…
Une cousine, la Simca 8 Sport
La Comète Monte Carlo La Comète avait, en particulier, deux points faibles: sa puissance et sa boite de vitesse. Les grandes berlines, Traction 15CV, par exemple, avaient une boite à 4 vitesses. C’est une grande amélioration pour la conduite. Aussi, Ford décida de lui attribuer, en option d’abord, un moteur 3,9l de 105 CV et la boite 4 de Pont à Mousson (ou Cotal, à voir). Bien que ce soit un moteur de camion, la puissance et le plaisir d’une accélération bien aidée par un bon étagement de boite étaient là. La voiture avait trouvé sa plénitude. En option d’abord, cela devint en série ensuite, avec la Montée Carlo. La berline avait aussi eu une version 3,9l, BV4, la Vendome. Mais cette solution n’a pas été généralisée ensuite.
Caractéristiques de la Comète
Caractéristiques, suite
L’intérieur
L
Chez Facel Metallon, avec la Simca 8 Sport Chez Facel Metallon, avec la Simca 8 Sport. Simca Sport et Ford Comète cohabitent sans problèmes chez Facel. Normal, elles ont le même géniteur: Farina.
La Concurrence Sur ce tableau, il ne s’agit pas de concurrence pure: un coupé de prestige ne se compare pas avec un cabriolet de sport. Mais il permet de situer le véhicule parmi l’offre de pures 2 portes.
Finalement En 1955, le conseil d’administration de Simca décida, à une faible majorité, d’arrêter la Comète.
Pendant ce temps-là Simca avait racheté Ford Saf, et la Comète Monte Carlo était devenue une Simca.
F I N de l’épisode Yves
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