Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
ORTHOGRAPHE ReCreatisse.com VOCABULAIRE GRAMMAIRE.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
LITTÉRATURE ET SOCIETE
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Hip hop Historique du hip hop Film de démonstration :
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Nouveau DNB 2017.
Visite virtuelle du musée de Clamecy sur GuidiGO.
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Plan Présentation générale du mémoire.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les aspects de la sociétée
La section danse au lycée Schweitzer
HISTOIRE DES ARTS PROFIL:
Diffusion de Culture Scientifique
Le nouveau socle commun
Un projet langues - TUIC
Un type de projet « citoyen »
Réunion du mardi 20 septembre 2016
1ES3 | Français Présentation de l’année
Enseignement d’exploration
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
LES MATIÈRES SCOLAIRES.
La littérature de jeunesse en langue allemande
PLAN DE FORMATION ACADÉMIQUE
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Projet correspondance Education morale et civique
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Français III – Leçon 7A Vocabulaire
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA Description du projet de classe
PPCP classe de terminale CAP coiffure.
Le Diplôme National du Brevet
Le Baroque de la fin du XVIème siècle à la moitié du XVIIème siècle
L’Histoire des arts à l’école
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Comment planifier son enquête?
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les enseignements d’exploration :
L’architecture à l’école primaire
Humanités, littérature et philosophie
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Quels sont les changements ?
Sigle optionnel en français FBD
Pourquoi conserver le latin au lycée?
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Erté : L‘Alphabet cliquez.
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert. TRAAM d’HIDA, Orléans-Tours.

Niveau : Quatrième. Neuf disciplines concernées : Arts plastiques. Education musicale. Français. Histoire. Technologie. Documentation. Sciences physiques. Latin. Anglais. Période de travail : deuxième et troisième trimestres.

Objectifs généraux. L’œuvre littéraire et ses adaptations : polyphonie des langages (le roman, la bande dessinée, le cinéma, la comédie musicale). Techniques et illusions : le Fantôme de l’opéra, témoin du goût pour les sciences occultes et l’invisible. L’opéra : objet de fascination musical et littéraire, lieu de plaisirs et d’intrigues.

Les champs artistiques étudiés. L’architecture de l’opéra Garnier (histoire, éducation musicale, technologie). La peinture, la photographie : la fascination pour l’invisible, jeu avec l’œil du spectateur (arts plastiques et sciences physiques). La bande dessinée (documentation, français) L’adaptation cinématographique (français, éducation musicale, anglais). La littérature avec le roman de Gaston Leroux (français, latin), un extrait des Métamorphoses d’Ovide (latin) La musique grâce à l’accompagnement musical du film muet en simultané (ciné-concert), la musique dite « fantastique », La Danse macabre de Camille Saint-Saëns (éducation musicale, français). L’opéra lieu de spectacle vivant et l’adaptation du roman en comédie musicale (éducation musicale).

La thématique abordée. « De la Belle Epoque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes. » (1870-1930) : photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel.

La mise en œuvre dans les disciplines. En français : Le Fantôme de l’opéra, un roman fantastique ? Le roman, source d’inspirations (la bande dessinée, le film) Le rôle de la lettre dans le roman. L’inscription du roman dans un contexte littéraire et historique. Planche du Fantôme de l’opéra de Christophe Gaultier, édition Gallimard.

La mise en œuvre dans les disciplines. En documentation : Travail sur l’adaptation du roman en bande dessinée. Rencontre avec l’auteur.

La mise en œuvre dans les disciplines. En latin : Etude de l’extrait des Métamorphoses d’Ovide décrivant les Enfers. Etude du plan des Enfers. Comparaison avec le roman (le lac souterrain de l’opéra par exemple)

La mise en œuvre dans les disciplines. En éducation musicale : L’opéra Garnier et les autres opéras célèbres. Le Fantôme de l’opéra : la comédie musicale de Lloyd Weber et le film de Rupert Julian. Le fantastique dans la musique : Camille Saint-Saëns (La Danse macabre)

La mise en œuvre dans les disciplines. En anglais : Expression orale (travail de résumé du roman, principaux personnages, type d’œuvre) Expression écrite (rédaction d’une quatrième de couverture du roman, exploitation de l’extrait du film choisi par l’équipe)

La mise en œuvre dans les disciplines. En arts plastiques : L’irrationnel aux XVIIIème et XIXème siècles : fascination des artistes pour l’occulte, représentations d’apparitions mystiques (Odile Redon, William Blake…). L’importance essentielle de la lumière dans la vision. L’exploitation de la photographie, la photographie et la traque des esprits, les trucages. L’invention du cinéma. Production plastique : installation dans une pièce obscure avec des réalisations en deux et trois dimensions et mise en place de différents effets visuels. Thiebault, Henri Robin et un spectre, 1863.

La mise en œuvre dans les disciplines. En sciences physiques : Travail sur les illusions d’optique. Exploitation de la sortie à la maison de la magie de Blois (exposition temporaire : Fascination optique) Les inventions de Robert Houdin dans le domaine de l’ophtalmologie.

La mise en œuvre dans les disciplines. En technologie : Les dessous de l’opéra Garnier. Le rite des trois coups. Cabestan de l’opéra Garnier

La mise en œuvre dans les disciplines. En histoire : Etude de l’Opéra Garnier et de la gare d’Orsay : deux édifices intégrés dans une ville industrielle au XIXème siècle (Paris) Mise en perspective avec la découverte des grands courants de pensée religieux et idéologiques.