Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones Du 9 au 11 mai 2018 Hôtel Saint Manick, Lomé au Togo Session 3 : Utilisation des données de masse et d'autres sources de données non traditionnelles dans la mise en œuvre et le suivi des ODD
Études de cas et expériences nationales en matière d'accès et d'utilisation de nouvelles sources de données (données téléphoniques, données provenant de la communauté, etc.) CAS DU BURUNDI 1. Brève Introduction 2.Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années 3. Participation à la révolution des données 4. Les défits Présenté parJoseph HAVYARIMANA ISTEEBU
1. Brève introduction Au Burundi li y a eu une étude de Paris21 qui avait comme objectifs de mettre en place un système de données fiables pour les besoins du suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui sont proposés pour remplacer les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) après 2015. Pour rappel le suivi de la mise en œuvre des OMD avait été handicapé par la faible qualité des données; Le nouveau programme de développement par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015 s’est fixé comme feuille de route une révolution de données au plus tard en juillet 2015. C’est avec cette révolution de données que le Burundi entend promouvoir les nouvelles technologies pour la collecte des données sur les indicateurs des ODD.
2. Développement du Système statistique national au cours des années 2015-2020 SNDS II : formulation du développement du SSN au cours de la période 2015-2019 Charte africaine de la statistique ratifiée et participation à la mise en œuvre de la Stratégie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA). SNDS II : défis futurs du système statistique international tels que suivi-évaluation de la mise en œuvre des ODD post 2015 et de leurs cibles. 2.1. Priorités pour les nouvelles statistiques répondre aux besoins des utilisateurs de la manière la plus appropriée en tenant compte des nouvelles exigences notamment les ODD. principaux domaines retenus : statistiques démographiques et sociales, statistiques économiques, statistiques multi-domaines et statistiques de l’environnement. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21
Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années (suite) 2.2. Priorités pour le renforcement des capacités statistiques Développement des outils/compétences : définition des besoins, planification stratégique et traitement des données Formation du personnel pour le développement de nouvelles aptitudes et compétence : définition des besoins, traitement et l’analyse Technologies de l’information et de la communication : traitement, analyse et archivage. Infrastructures statistiques : classifications pour différents type de statistiques, cadre d’échantillonnage de l’enquête sur les ménages et structures des bases de données. Renforcement de la coordination et de la gestion du SSN : mise en place d’un processus formel et d’une structure de coordination du SSN, établissement d’un cadre de carrière du personnel statistique et élaboration des directives ou protocoles d’échanges de données. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21
Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années (suite) 2.3. Utilisation des innovations Généralisation de l’usage des androïdes pour la collecte des données d’enquête, programme CAPI pour les enquêtes EDS; Analyses thématiques à partir des données des enquêtes réalisées par l’ISTEEBU; Diffusion des données par SMS rapide, utilisation des GPS lors de la collecte des données (Enquêtes agricoles), l’exploitation de l’information géo spatiale notamment en couplant les informations collectées lors des enquêtes avec les données dont dispose le Centre National Géomatique. Utilisation du système SDMX (Statistical Data Metadata Exchange pour le stockage des données) Acquisition d’ordinateurs performants 2.4. Priorités pour l’aide financière à la statistique Financement de l’élaboration et de la mise en œuvre de la SNDS II Financement de la construction du siège de l’ISTEEBU Acquisition des ordinateurs et des logiciels statistiques performants Formation des cadres Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21
Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années (suite et fin) Bases de données BurundiInfo et IMIS Renforcement des capacités du Comité Technique de l’Information Statistique 4ème recensement général de la population et de l’habitat couplé avec le recensement général de l’agriculture Formation des cadres sur les techniques de traitement et d’analyse des données Formation sur les techniques de diffusion Formation sur les outils modernes d’archivage et de stockage des données. 2.5. Priorités pour l’assistance technique Evaluation finale de la SNDS I Plaidoyer auprès des Partenaires techniques et financiers (PTF) pour le financement de la mise en œuvre de la SNDS II Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21
3. Participation à la révolution des données 3.1 Comment le pays peut-il y contribuer ? Suivi de la mise en œuvre des ODD : un des déclencheurs Préparation nécessaire pour appropriation Acteurs : Etat, Parlement, Secteur privé et Société civile Transformation de la situation actuelle de production des données et utilisation appropriée des données Mise en place d’un système où une utilisation des données produites permet une gestion transparente et une répartition équitable des ressources. Révolution des données au cœur de la bonne gouvernance aux niveaux local, national et international. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21
3. Participation à la révolution des données (suite) 3.2 Conditions nécessaires mais non suffisantes : Cadre légal et réglementaire Ressources humaines, matérielles et financières appropriées suffisantes Rapports entre SSN et systèmes régionaux et internationaux de statistique coordination efficace des activités statistiques par l’ISTEEBU Formation des ressources humaines pour renforcer les capacités des différentes unités du SSN Mise en place des structures de concertation pourvoyeurs de données – SSN – utilisateurs de données & utilisation de l’approche participative quand c’est nécessaire Respect des concepts et des normes et standards internationaux Développement des partenariats public-privé Développement de partenariats avec les médias Mise en place des bases de données avec possibilité de faciliter d’accès à un large public Culture statistique : réflexe statistique à développer
Participation à la révolution des données (suite et fin) 3.3 Opérationnalisation de la révolution des données au niveau du pays Formation de la coalition au niveau national dirigée par DG ISTEEBU Autres membres de la coalition: (i) acteurs du secteur public (responsables de haut niveau des ministères et organismes publics, banque centrale, média publics, etc), (ii) les responsables du Parlement, (iii) secteur privé (responsables des chambres d’industrie et de commerce, d’agriculture, de banques commerciales, de médias privés, etc), (iv) société civile (ONG, etc), et (v) partenaires techniques et financiers. Démarches de la coalition nationale pour la révolution des données : Actions d’appui au SSN transparentes Coalition nationale : maillon de la coalition internationale pour la révolution des données. Acte politique : participation du pays = résultat de l’appropriation de l’initiative au niveau national. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21
4. Les defis 1. Plaidoyer fort pour réunir les conditions nécessaires décrites au point 3.1; 2. besoins à court terme, à moyen et long terme liés à la révolution des données et nouvelles innovations; 3.Certaines classifications internationales ne sont pas adaptées au contexte national. L’ISTEEBU doit les adapter.
Merci de aimable attention