Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
La gouvernance de la sécurité sociale
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Désagrégation des données et les ODD:
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Les initiatives des Ecoles de statistique africaine
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones Du 9 au 11 mai 2018 Hôtel Saint Manick, Lomé au Togo   Session 3 : Utilisation des données de masse et d'autres sources de données non traditionnelles dans la mise en œuvre et le suivi des ODD

Études de cas et expériences nationales en matière d'accès et d'utilisation de nouvelles sources de données (données téléphoniques, données provenant de la communauté, etc.) CAS DU BURUNDI 1. Brève Introduction 2.Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années 3. Participation à la révolution des données 4. Les défits Présenté parJoseph HAVYARIMANA ISTEEBU

1. Brève introduction Au Burundi li y a eu une étude de Paris21 qui avait comme objectifs de mettre en place un système de données fiables pour les besoins du suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui sont proposés pour remplacer les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) après 2015. Pour rappel le suivi de la mise en œuvre des OMD avait été handicapé par la faible qualité des données; Le nouveau programme de développement par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015 s’est fixé comme feuille de route une révolution de données au plus tard en juillet 2015. C’est avec cette révolution de données que le Burundi entend promouvoir les nouvelles technologies pour la collecte des données sur les indicateurs des ODD.

2. Développement du Système statistique national au cours des années 2015-2020 SNDS II : formulation du développement du SSN au cours de la période 2015-2019 Charte africaine de la statistique ratifiée et participation à la mise en œuvre de la Stratégie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA). SNDS II : défis futurs du système statistique international tels que suivi-évaluation de la mise en œuvre des ODD post 2015 et de leurs cibles. 2.1. Priorités pour les nouvelles statistiques répondre aux besoins des utilisateurs de la manière la plus appropriée en tenant compte des nouvelles exigences notamment les ODD. principaux domaines retenus : statistiques démographiques et sociales, statistiques économiques, statistiques multi-domaines et statistiques de l’environnement. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21

Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années (suite) 2.2. Priorités pour le renforcement des capacités statistiques Développement des outils/compétences : définition des besoins, planification stratégique et traitement des données  Formation du personnel pour le développement de nouvelles aptitudes et compétence : définition des besoins, traitement et l’analyse  Technologies de l’information et de la communication : traitement, analyse et archivage. Infrastructures statistiques : classifications pour différents type de statistiques, cadre d’échantillonnage de l’enquête sur les ménages et structures des bases de données. Renforcement de la coordination et de la gestion du SSN : mise en place d’un processus formel et d’une structure de coordination du SSN, établissement d’un cadre de carrière du personnel statistique et élaboration des directives ou protocoles d’échanges de données. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21

Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années (suite) 2.3. Utilisation des innovations Généralisation de l’usage des androïdes pour la collecte des données d’enquête, programme CAPI pour les enquêtes EDS; Analyses thématiques à partir des données des enquêtes réalisées par l’ISTEEBU; Diffusion des données par SMS rapide, utilisation des GPS lors de la collecte des données (Enquêtes agricoles), l’exploitation de l’information géo spatiale notamment en couplant les informations collectées lors des enquêtes avec les données dont dispose le Centre National Géomatique. Utilisation du système SDMX (Statistical Data Metadata Exchange pour le stockage des données) Acquisition d’ordinateurs performants 2.4. Priorités pour l’aide financière à la statistique Financement de l’élaboration et de la mise en œuvre de la SNDS II Financement de la construction du siège de l’ISTEEBU Acquisition des ordinateurs et des logiciels statistiques performants Formation des cadres Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21

Développement du Système statistique national au cours des 5 prochaines années (suite et fin) Bases de données BurundiInfo et IMIS Renforcement des capacités du Comité Technique de l’Information Statistique 4ème recensement général de la population et de l’habitat couplé avec le recensement général de l’agriculture Formation des cadres sur les techniques de traitement et d’analyse des données Formation sur les techniques de diffusion Formation sur les outils modernes d’archivage et de stockage des données. 2.5. Priorités pour l’assistance technique Evaluation finale de la SNDS I Plaidoyer auprès des Partenaires techniques et financiers (PTF) pour le financement de la mise en œuvre de la SNDS II Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21

3. Participation à la révolution des données 3.1 Comment le pays peut-il y contribuer ? Suivi de la mise en œuvre des ODD : un des déclencheurs Préparation nécessaire pour appropriation Acteurs : Etat, Parlement, Secteur privé et Société civile Transformation de la situation actuelle de production des données et utilisation appropriée des données Mise en place d’un système où une utilisation des données produites permet une gestion transparente et une répartition équitable des ressources. Révolution des données au cœur de la bonne gouvernance aux niveaux local, national et international. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21

3. Participation à la révolution des données (suite) 3.2 Conditions nécessaires mais non suffisantes : Cadre légal et réglementaire  Ressources humaines, matérielles et financières appropriées suffisantes Rapports entre SSN et systèmes régionaux et internationaux de statistique coordination efficace des activités statistiques par l’ISTEEBU  Formation des ressources humaines pour renforcer les capacités des différentes unités du SSN  Mise en place des structures de concertation pourvoyeurs de données – SSN – utilisateurs de données & utilisation de l’approche participative quand c’est nécessaire Respect des concepts et des normes et standards internationaux  Développement des partenariats public-privé  Développement de partenariats avec les médias Mise en place des bases de données avec possibilité de faciliter d’accès à un large public  Culture statistique : réflexe statistique à développer

Participation à la révolution des données (suite et fin) 3.3 Opérationnalisation de la révolution des données au niveau du pays Formation de la coalition au niveau national dirigée par DG ISTEEBU Autres membres de la coalition: (i) acteurs du secteur public (responsables de haut niveau des ministères et organismes publics, banque centrale, média publics, etc), (ii) les responsables du Parlement, (iii) secteur privé (responsables des chambres d’industrie et de commerce, d’agriculture, de banques commerciales, de médias privés, etc), (iv) société civile (ONG, etc), et (v) partenaires techniques et financiers. Démarches de la coalition nationale pour la révolution des données : Actions d’appui au SSN transparentes Coalition nationale : maillon de la coalition internationale pour la révolution des données. Acte politique : participation du pays = résultat de l’appropriation de l’initiative au niveau national. Rapport provisoire - les idées contenues dans cette présentation n'engagent pas PARIS21

4. Les defis 1. Plaidoyer fort pour réunir les conditions nécessaires décrites au point 3.1; 2. besoins à court terme, à moyen et long terme liés à la révolution des données et nouvelles innovations; 3.Certaines classifications internationales ne sont pas adaptées au contexte national. L’ISTEEBU doit les adapter.

Merci de aimable attention