Ministre des Travaux publics

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Transcription de la présentation:

Ministre des Travaux publics FAST – Mobilité 2030 Carlo DI ANTONIO Ministre des Travaux publics et de la Mobilité Les nouveaux contrats de mobilité

Pourquoi transformer la mobilité ? Pollution de l’air: 2.400 décès/an en Belgique (IEW d’après EEA) Accidents de la route : 300 décès et 15.297 blessées en Wallonie (SPF économie et AWSR 2016) et coûts pour la Belgique estimé à 6,8 milliards €/an soit 1,8% du PIB (Touring). Coût de la congestion automobile en Belgique : entre 1 et 2 milliards € soit 1 à 2% du PIB (OCDE). À politique inchangée en 2030 (bureau du plan) Augmentation des voyageurs*km de 20% Augmentation du nombre de tonnes*km de 68% Diminution des vitesses de circulation de 29 % en heure de pointe, vu la congestion croissante Accroissement des GES de 12 % malgré l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules et des carburants Les nouveaux contrats de mobilité

Vers quoi ? Fluidité : réduction de la congestion Accessibilité : accès aux biens et services pour tous Sécurité : réduction drastique des accidents de la route Santé : réduction importante des nuisances environnementales et autres Transfert modal : Personnes Marchandises En 2030, les personnes et les marchandises devront circuler sur le territoire de manière fluide, sécurisée et via un système durable utilisant au mieux chaque mode en regard de sa pertinence économique et écologique. Les objectifs poursuivis pour 2030 sont de garantir à tous, et en particulier aux habitants des zones rurales, une accessibilité aux biens et services tout en réduisant drastiquement et simultanément le nombre d’accidents de la route et le nombre de km d’embouteillages et de 40% les émissions de GES issues du secteur du transport. Les nouveaux contrats de mobilité

Comment atteindre ces objectifs très ambitieux ? VISION STRATEGIE (SRM) PWI ET PLAN INFRASTRUCTURE 2019-2024 GOUVERNANCE: se doter des moyens d’agir  clarification nécessaire du paysage institutionnel de la mobilité. L’Administration = interlocuteur central de la mobilité traduit la vision en stratégie coordonne son application concrète garantit la transversalité et la cohérence de la stratégie par rapport aux autres matières assure la continuité de l’action et de l’expertise AOT pour assurer le suivi et la concrétisation effective des orientations stratégiques  L’administration se transformera pour relever les enjeux de la mobilité – doit devenir une vitrine de la nouvelle administration : transversale - experte – dynamique - flexible INVESTISSEMENT/OFFRE Augmentation /amélioration de l’offre de transport mutualisé et mode doux développement de stations d’échange modal (MOBIPOLES) au départ desquelles on pourra rejoindre les pôles. Les acteurs locaux qui s’inscriront dans cette logique bénéficieront d’un avantage territorial sérieux. (pour rendre la multimodalité attractive) sites propres, facilité de circulation pour tous les acteurs de transport mutualisé. développement des infrastructures de recharge des carburants alternatifs les systèmes de transport intelligents seront développés, (notamment via le centre Perex 4.0) en vue de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus «intelligent» des réseaux de transport. L’autorité publique fera évoluer le cadre (notamment législatif) permettant l’émergence des solutions de mobilité autonome. En particulier, le développement futur de ces solutions par des partenaires privés doit être, que ce soit en rabattement vers des nœuds intermodaux du territoire wallon (notamment en zones rurales) ou bien en heures creuses (notamment en fin de soirée et pendant la nuit). Poursuite des politiques d’open data dans le but de faciliter l’intégration des produits dans des plateformes de communication des diverses solutions sous forme de service global (MAAS) et poursuite de l’élaboration de l’interopérabilité et de l’intégration tarifaire entre opérateurs Concernant les marchandises, au-delà de la mise en œuvre du Plan Infrastructures 2016-2019, les actions à mener seront priorisées dans le cadre du SRM sur base d’une analyse croisant leur contribution aux objectifs de répartition des parts modales et leur pertinence sur le plan de leur contribution à la valeur ajoutée en particulier dans le secteur de la logistique. COMPORTEMENT / DEMANDE Modifier la structure de la demande tant en quantité qu’en qualité sera le 3ème axe. Réduction demande sur moyen terme : Lien aménagement territoire – concentration des fonctions et implantation des activités réfléchie tenant compte de la mobilité. Sur court terme : tele/coworking – politique du temps … Mesures pour favoriser l’émergence des comportements innovants et « éthiques » en matière de mobilité. Recherche de synergies entre les politiques de santé et de mobilité. Fiscalité, outil clé dans les mains des pouvoirs public sera utilisé pour orienter les comportements.   Accompagnement par plan de la communication et sensibilisation continue et cohérent. Les nouveaux contrats de mobilité

Stratégie régionale de mobilité (srm) 3 axes : GOUVERNANCE (actions sur les structures et le pilotage) INVESTISSEMENTS (actions sur l’offre) COMPORTEMENTS (actions sur la demande) GOUVERNANCE: se doter des moyens d’agir  clarification nécessaire du paysage institutionnel de la mobilité. L’Administration = interlocuteur central de la mobilité traduit la vision en stratégie coordonne son application concrète garantit la transversalité et la cohérence de la stratégie par rapport aux autres matières assure la continuité de l’action et de l’expertise AOT pour assurer le suivi et la concrétisation effective des orientations stratégiques  L’administration se transformera pour relever les enjeux de la mobilité – doit devenir une vitrine de la nouvelle administration : transversale - experte – dynamique - flexible INVESTISSEMENT/OFFRE Augmentation /amélioration de l’offre de transport mutualisé et mode doux développement de stations d’échange modal (MOBIPOLES) au départ desquelles on pourra rejoindre les pôles. Les acteurs locaux qui s’inscriront dans cette logique bénéficieront d’un avantage territorial sérieux. (pour rendre la multimodalité attractive) sites propres, facilité de circulation pour tous les acteurs de transport mutualisé. développement des infrastructures de recharge des carburants alternatifs les systèmes de transport intelligents seront développés, (notamment via le centre Perex 4.0) en vue de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus «intelligent» des réseaux de transport. L’autorité publique fera évoluer le cadre (notamment législatif) permettant l’émergence des solutions de mobilité autonome. En particulier, le développement futur de ces solutions par des partenaires privés doit être, que ce soit en rabattement vers des nœuds intermodaux du territoire wallon (notamment en zones rurales) ou bien en heures creuses (notamment en fin de soirée et pendant la nuit). Poursuite des politiques d’open data dans le but de faciliter l’intégration des produits dans des plateformes de communication des diverses solutions sous forme de service global (MAAS) et poursuite de l’élaboration de l’interopérabilité et de l’intégration tarifaire entre opérateurs Concernant les marchandises, au-delà de la mise en œuvre du Plan Infrastructures 2016-2019, les actions à mener seront priorisées dans le cadre du SRM sur base d’une analyse croisant leur contribution aux objectifs de répartition des parts modales et leur pertinence sur le plan de leur contribution à la valeur ajoutée en particulier dans le secteur de la logistique. COMPORTEMENT / DEMANDE Modifier la structure de la demande tant en quantité qu’en qualité sera le 3ème axe. Réduction demande sur moyen terme : Lien aménagement territoire – concentration des fonctions et implantation des activités réfléchie tenant compte de la mobilité. Sur court terme : tele/coworking – politique du temps … Mesures pour favoriser l’émergence des comportements innovants et « éthiques » en matière de mobilité. Recherche de synergies entre les politiques de santé et de mobilité. Fiscalité, outil clé dans les mains des pouvoirs public sera utilisé pour orienter les comportements.   Accompagnement par plan de la communication et sensibilisation continue et cohérent. Les nouveaux contrats de mobilité

Stratégie régionale de mobilité (SRM) 8 chantiers : Gouvernance et pilotage unifiés de la mobilité à l'échelle régionale Anticipation et gestion des impacts sociétaux (économiques, sociaux et environnementaux) des ruptures technologiques et d'usage Accroissement et transformation de l'offre de déplacement en particulier, mutualisé Concrétisation du principe de la comodalité dans les infrastructures Amélioration de l'efficacité et de la sécurité des systèmes de transport par une utilisation intelligente des technologies Organisation du territoire en vue de réduire le volume de déplacements Orientation des pratiques vers une mobilité durable par une fiscalité intelligente Information, formation et accompagnement des citoyens et des acteurs de la société à la mobilité durable GOUVERNANCE: se doter des moyens d’agir  clarification nécessaire du paysage institutionnel de la mobilité. L’Administration = interlocuteur central de la mobilité traduit la vision en stratégie coordonne son application concrète garantit la transversalité et la cohérence de la stratégie par rapport aux autres matières assure la continuité de l’action et de l’expertise AOT pour assurer le suivi et la concrétisation effective des orientations stratégiques  L’administration se transformera pour relever les enjeux de la mobilité – doit devenir une vitrine de la nouvelle administration : transversale - experte – dynamique - flexible INVESTISSEMENT/OFFRE Augmentation /amélioration de l’offre de transport mutualisé et mode doux développement de stations d’échange modal (MOBIPOLES) au départ desquelles on pourra rejoindre les pôles. Les acteurs locaux qui s’inscriront dans cette logique bénéficieront d’un avantage territorial sérieux. (pour rendre la multimodalité attractive) sites propres, facilité de circulation pour tous les acteurs de transport mutualisé. développement des infrastructures de recharge des carburants alternatifs les systèmes de transport intelligents seront développés, (notamment via le centre Perex 4.0) en vue de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus «intelligent» des réseaux de transport. L’autorité publique fera évoluer le cadre (notamment législatif) permettant l’émergence des solutions de mobilité autonome. En particulier, le développement futur de ces solutions par des partenaires privés doit être, que ce soit en rabattement vers des nœuds intermodaux du territoire wallon (notamment en zones rurales) ou bien en heures creuses (notamment en fin de soirée et pendant la nuit). Poursuite des politiques d’open data dans le but de faciliter l’intégration des produits dans des plateformes de communication des diverses solutions sous forme de service global (MAAS) et poursuite de l’élaboration de l’interopérabilité et de l’intégration tarifaire entre opérateurs Concernant les marchandises, au-delà de la mise en œuvre du Plan Infrastructures 2016-2019, les actions à mener seront priorisées dans le cadre du SRM sur base d’une analyse croisant leur contribution aux objectifs de répartition des parts modales et leur pertinence sur le plan de leur contribution à la valeur ajoutée en particulier dans le secteur de la logistique. COMPORTEMENT / DEMANDE Modifier la structure de la demande tant en quantité qu’en qualité sera le 3ème axe. Réduction demande sur moyen terme : Lien aménagement territoire – concentration des fonctions et implantation des activités réfléchie tenant compte de la mobilité. Sur court terme : tele/coworking – politique du temps … Mesures pour favoriser l’émergence des comportements innovants et « éthiques » en matière de mobilité. Recherche de synergies entre les politiques de santé et de mobilité. Fiscalité, outil clé dans les mains des pouvoirs public sera utilisé pour orienter les comportements.   Accompagnement par plan de la communication et sensibilisation continue et cohérent. Les nouveaux contrats de mobilité

pwi plan wallon d’investissements (2019/2024) MOBILITE : 600 millions € Covoiturage Infrastructures cyclo-piétonnes pour usage quotidien dont Ravel Transport en commun: nouvelles lignes, adaptation des existantes Transport en commun: sites propres et verdissement de la flotte ITS (Intelligent Transport System) – Intégration de nouvelles technologies Unités multimodales – plateformes d’échange: 530 millions € Bâtiments et zones de stationnement sécurisé bus-voiture-vélo Aménagement (bus, vélo et piétons) des voiries de et vers la plateforme Location de voitures partagées, vélos, … Services : wifi, coworking, petite restauration, … Energie : bornes de recharge post-diesel, production photovoltaïque, … GOUVERNANCE: se doter des moyens d’agir  clarification nécessaire du paysage institutionnel de la mobilité. L’Administration = interlocuteur central de la mobilité traduit la vision en stratégie coordonne son application concrète garantit la transversalité et la cohérence de la stratégie par rapport aux autres matières assure la continuité de l’action et de l’expertise AOT pour assurer le suivi et la concrétisation effective des orientations stratégiques  L’administration se transformera pour relever les enjeux de la mobilité – doit devenir une vitrine de la nouvelle administration : transversale - experte – dynamique - flexible INVESTISSEMENT/OFFRE Augmentation /amélioration de l’offre de transport mutualisé et mode doux développement de stations d’échange modal (MOBIPOLES) au départ desquelles on pourra rejoindre les pôles. Les acteurs locaux qui s’inscriront dans cette logique bénéficieront d’un avantage territorial sérieux. (pour rendre la multimodalité attractive) sites propres, facilité de circulation pour tous les acteurs de transport mutualisé. développement des infrastructures de recharge des carburants alternatifs les systèmes de transport intelligents seront développés, (notamment via le centre Perex 4.0) en vue de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus «intelligent» des réseaux de transport. L’autorité publique fera évoluer le cadre (notamment législatif) permettant l’émergence des solutions de mobilité autonome. En particulier, le développement futur de ces solutions par des partenaires privés doit être, que ce soit en rabattement vers des nœuds intermodaux du territoire wallon (notamment en zones rurales) ou bien en heures creuses (notamment en fin de soirée et pendant la nuit). Poursuite des politiques d’open data dans le but de faciliter l’intégration des produits dans des plateformes de communication des diverses solutions sous forme de service global (MAAS) et poursuite de l’élaboration de l’interopérabilité et de l’intégration tarifaire entre opérateurs Concernant les marchandises, au-delà de la mise en œuvre du Plan Infrastructures 2016-2019, les actions à mener seront priorisées dans le cadre du SRM sur base d’une analyse croisant leur contribution aux objectifs de répartition des parts modales et leur pertinence sur le plan de leur contribution à la valeur ajoutée en particulier dans le secteur de la logistique. COMPORTEMENT / DEMANDE Modifier la structure de la demande tant en quantité qu’en qualité sera le 3ème axe. Réduction demande sur moyen terme : Lien aménagement territoire – concentration des fonctions et implantation des activités réfléchie tenant compte de la mobilité. Sur court terme : tele/coworking – politique du temps … Mesures pour favoriser l’émergence des comportements innovants et « éthiques » en matière de mobilité. Recherche de synergies entre les politiques de santé et de mobilité. Fiscalité, outil clé dans les mains des pouvoirs public sera utilisé pour orienter les comportements.   Accompagnement par plan de la communication et sensibilisation continue et cohérent. Les nouveaux contrats de mobilité

pwi plan wallon d’investissements (2019/2024) Renforcement de l’accessibilité des pôles aéroportuaires wallons 150 millions € Mise à gabarit par dragage des voies navigables 100 millions € Nouveau Plan Infrastructures 270 millions €/an Pérennisation et augmentation des moyens d’investissements sur la période 2019-2024 Pas de discontinuité GOUVERNANCE: se doter des moyens d’agir  clarification nécessaire du paysage institutionnel de la mobilité. L’Administration = interlocuteur central de la mobilité traduit la vision en stratégie coordonne son application concrète garantit la transversalité et la cohérence de la stratégie par rapport aux autres matières assure la continuité de l’action et de l’expertise AOT pour assurer le suivi et la concrétisation effective des orientations stratégiques  L’administration se transformera pour relever les enjeux de la mobilité – doit devenir une vitrine de la nouvelle administration : transversale - experte – dynamique - flexible INVESTISSEMENT/OFFRE Augmentation /amélioration de l’offre de transport mutualisé et mode doux développement de stations d’échange modal (MOBIPOLES) au départ desquelles on pourra rejoindre les pôles. Les acteurs locaux qui s’inscriront dans cette logique bénéficieront d’un avantage territorial sérieux. (pour rendre la multimodalité attractive) sites propres, facilité de circulation pour tous les acteurs de transport mutualisé. développement des infrastructures de recharge des carburants alternatifs les systèmes de transport intelligents seront développés, (notamment via le centre Perex 4.0) en vue de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus «intelligent» des réseaux de transport. L’autorité publique fera évoluer le cadre (notamment législatif) permettant l’émergence des solutions de mobilité autonome. En particulier, le développement futur de ces solutions par des partenaires privés doit être, que ce soit en rabattement vers des nœuds intermodaux du territoire wallon (notamment en zones rurales) ou bien en heures creuses (notamment en fin de soirée et pendant la nuit). Poursuite des politiques d’open data dans le but de faciliter l’intégration des produits dans des plateformes de communication des diverses solutions sous forme de service global (MAAS) et poursuite de l’élaboration de l’interopérabilité et de l’intégration tarifaire entre opérateurs Concernant les marchandises, au-delà de la mise en œuvre du Plan Infrastructures 2016-2019, les actions à mener seront priorisées dans le cadre du SRM sur base d’une analyse croisant leur contribution aux objectifs de répartition des parts modales et leur pertinence sur le plan de leur contribution à la valeur ajoutée en particulier dans le secteur de la logistique. COMPORTEMENT / DEMANDE Modifier la structure de la demande tant en quantité qu’en qualité sera le 3ème axe. Réduction demande sur moyen terme : Lien aménagement territoire – concentration des fonctions et implantation des activités réfléchie tenant compte de la mobilité. Sur court terme : tele/coworking – politique du temps … Mesures pour favoriser l’émergence des comportements innovants et « éthiques » en matière de mobilité. Recherche de synergies entre les politiques de santé et de mobilité. Fiscalité, outil clé dans les mains des pouvoirs public sera utilisé pour orienter les comportements.   Accompagnement par plan de la communication et sensibilisation continue et cohérent. Les nouveaux contrats de mobilité