PFR : Le smartphone autosuffisant Exemple inspiré du travail de Jasper Worboys promo 2018 TC Bordeaux Je vais donc vous présenter oralement la description du comportement du consommateur de mon PFR puis la stratégie marketing que je propose Je rappelle que le smartphone autosuffisant a pour caractéristique de se recharger seul grâce à un système de balancier comme dans les montres automatiques, Ce mécanisme intégré directement dans l’appareil pour capter l’énergie cinétique, dans le but de la transformer en électricité, permet de recharger la batterie de l’appareil. Ce produit est une réponse au besoin de “se procurer sur importante autonomie energetique pour son smartphone” 1
1 2 2 performances de la solution d’autonomie et Performance de la solution d’autonomie performances de la solution d’autonomie et et caractère écologique 2
Objectif de ventes : une analogie avec le Samsung Galaxy s8 Nombre de Samsung Galaxy s8 vendus dans le monde en 2017 : 20 millions soit 270 000 en France Part mondiale des ventes de smartphones en France : 1.3% >> 260 000 galaxy S8 vendus en France en 2017 Objectif pour notre PFR : 33750 soit 3.2 % du marché ciblé http://www.phonandroid.com/selection-smartphones-offrant-meilleure-autonomie.htmlh http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones- 39789928.htm (consulté le 10/02/18) https://www.meltystyle.fr/samsung-galaxy-s8-s8-plus-de-20-millions-de-smartphones-vendus-a615426.html (consulté le 10/02/18 3
Votre téléphone naturellement AUTONOME Très forte possibilité d’autonomie sans recours à énergie extérieure Votre téléphone naturellement AUTONOME Très forte possibilité d’autonomie, caractére écologique Les chargeurs solaires: peu pratiques 4
Element moteur du Mix 5
Politique produit Niveau tangible Niveau global Ecophone Niveau générique
Prix : 300 euros TTC prix moyen d’un smartphone : 310 + prix d’un chargeur solaire puissant : 65 new deal https://www.nextinpact.com/news/84612-le-prix-moyen-dun-smartphone-vendu-est-310-euros-en-europe.htm (consulté le 10/02/18
Selon le produit Selon le marché Selon l’entreprise Vendre depuis un site de la marque - Produit technique: il faut du conseil Certains téléphones sont déjà vendus en ligne, ce n’est pas incohérent avec le comportement d’achat L’entreprise crée son propre site mais la logistique est coûteuse Vendre en boutique de téléphones adapté L’entreprise n’est pas implantée Vente en magasin produit développement durable Pas en lien avec les comportments d’achat pour un téléphone
aux distributeurs : 199,68 euros 25,2 %: taux de marge boutiques Prix de vente aux distributeurs : 199,68 euros 25,2 %: taux de marge boutiques téléphone 250 HT TVA 20% 300 € TTC prix public http://www.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=00221r84vxzt1dnz&forumId=0021d38civbh5ubk&action=messageDetail&messageId=002mx67lza9j7y8 (consulté le 10/02/18
Objectif de ventes : 33750 téléphones CA unitaire : 199,68 € Budgétisation Objectif de ventes : 33750 téléphones CA unitaire : 199,68 € CA prévisionnel : 6 739 200 € Ce qui nous donne un Ca prévisionnel total de plus de 13 millions d’euros
Budget communication Push donc animations en points de vente Coriolis : 200 magasins , prix moyen d’une animation en magasin, 400 Euros 12 journées d’animation dans chaque magasin Budget total animation point de vente : 960 000 euros Buzz sur réseaux sociaux = 0 € http://www.france24.com/fr/20131128-samsung-budget-marketing-pib-senegal-islande-publicite-galaxy-s4-depense-fail (consulté le 10/02/18 http://dumasmarketing.com/entreprise-quel-montant-investir-en-publicite/ (consulté le 10/02/18) http://www.coriolis.com/magasins https://evenement.mondevis.com/animation-commerciale/guide/ (consulté le 10/02/18)