Mieux vaut prévenir que Guerir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention du Paludisme
Advertisements

L ’ETUDE DU MOUSTIQUE A L ’ECOLE PRIMAIRE
Chikungunya – Stratégie de Lutte
LES MOYENS DE LUTTE Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion.
Initiation à l'entomologie - J-S DEHECQ
Chikungunya – Stratégie de Lutte
Les espaces de la Fondation Euro-Arabe, de son siège à Grenade, et les conditions de location.
Gestion de l’eau potable au niveau communal et perspectives Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Par: Rayene. Les poux possèdent six pattes et deux antennes sur la tête.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Epidémiologie.
Le virus Zika: premier cas de transmission par voie sexuelle en France
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Géographie : Habiter les littoraux.
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
1° La Terre et les objets du système solaire.
LE PORT DE GANTS STERILES
STRATEGIE « Porte à Porte »
Réaliser des activités ludiques pour exposer

BESOINS DE FINANCEMENT DE LA RIPOSTE
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
IM 101.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Les actions de démoustication
Le moustique : un facteur pathogène pour la santé ?
Filaires et Filariose. Les filariose Les filarioses sont des helminthiases, maladies dues à des vers parasites, des nématodes appelés filaires. Ce sont.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
les maladies vectorielles
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Classe d’eau CP – ULIS Du 14 au 18 mai 2018
La Poliomyélite.
le système national de santé
Les habitations des paysans au Moyen-Age
Plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
Communication ? Information ? Education ?
La prévention du Paludisme
Comment faire pour tuer les moustiques écologiquement corrects.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Si vous n’êtes pas trop fatigué, cliquez pour voir la suite
Si vous n’êtes pas trop fatigué, cliquez pour voir la suite
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Croissance économique et préservation de l’environnement
Le cycle de vie du moustique
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Aleurodes (Mouches blanches) Biologie et stratégie de lutte.
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

Mieux vaut prévenir que Guerir

VECTEURS DE LA DENGUE

Objectifs Reconnaitre le vecteur de la dengue Connaitre les étapes de la vie du vecteur Identifier les lieux de reproductions du vecteur Comment lutter contre le vecteur Le rôle des enseignants dans la lutte

La dengue au Burkina 1925: Premiers cas de dengue notifiés chez des colons qui ont séjournés en Haute Volta En 1986 isolement du sérotype DEN-2 chez des moustiques collectés. En 1999: 9,2% de séropositivité au virus de la dengue chez des assistants techniques rentrant d’un séjour au Burkina Faso. En 2006, un taux de séropositivité de 36,5% chez des femmes enceintes à Ouagadougou et Nouna. En 2013, 33 cas positifs sur 111 patients présentant une maladie fébrile aiguë (Pacodi, 2013) dans 4 formations sanitaires à Ouagadougou,. En 2016 une épidémie de dengue dans la ville de Ouagadougou avec près 1462 cas (20 décès)

Dengue: Une réalité au Burkina Cartographie de la probabilité d’existence de la dengue

Cycle de transmission La personne fait la maladie 4-13 jours plutard Pique une personne avec le virus Moustique ingère des virus de la dengue Le virus se développe entre 8 et 10 jours Le moustique infecté pique un homme sain

Vecteurs du virus de la dengue Aedes aegypti Aedes albopictus

Moustique tacheté : noir et blanc Moustique urbain Anthropophile (pique tous les 3 jours) Activité diurne (piqûre),

Activité à l’extérieur comme à l’intérieur des maison (endroits sombres ou ombragés) Multitude de petits gîtes (négligence) Bonne compétence pour le virus de la Dengue Rayon de vol limité 30 à 50 m

Cycle de reproduction du vecteur Durée de vie moyenne 15-21jours Ponte tous les 3 jours Développement larvaire 7-10jours La femelle de Aedes aegypti pond ses œufs 3 jours après la prise de repas sanguin Eclosion très rapide environ 24 heures si les conditions sont optimales. Les larves vont passer par 4 différents stades jusqu'à la nymphe d'où émergera le moustique adulte. Le moustique adulte a une durée de vie dans la nature estimée à 2 à 3 semaines au maximum.

Gites domestiques Les gites sont exclusivement autour des habitations humaines: Gites artificiels isolés du sol contenant de l’eau douce peu chargée en matière organique. Ce sont: seaux à boutures soucoupes sous pots de fleurs récipients de stockage d’eau potable récipients de toutes sortes exposés à la pluie

Les gîtes domestiques Gîtes actifs toute l’année

Les gîtes péridomestiques vieux pneus récipients exposés à la pluie gouttières mal entretenues piscine vidée, toit de garage... La mise en eau de ces gîtes est dépendante des précipitations

ravines trous de rocher trous d ’arbre marécages, ornières... Les gîtes naturels (20%) ravines trous de rocher trous d ’arbre marécages, ornières...

La lutte contre le vecteur: Actions au niveau communautaire Actions au niveau individuel

Actions au niveau communautaire Période inter-épidémique c’est uniquement la lutte anti-larvaire qui est préconisée. Elle s’articule sur deux axes essentiels : l’épandage périodique d’insecticides larvicides en zone urbaine. (toxine de Bacillus thuregiensis), l’information, la sensibilisation et la responsabilisation du public aux actions individuelles visant à limiter la multiplication des gîtes larvaires d’Aedes aegypti .

Actions au niveau communautaire en période épidémique Mesures énergiques et répétées : la localisation des cas donne lieu à une lutte antivectorielle dite « périfocale » autour du domicile du malade et dans un rayon de 100 à 150 mètres. combinant des actions adulticides (insecticides malathion) et antilarvaires.

Actions au niveau individuel L’utilisation de répulsifs ( DEET) et d’insecticides, ainsi que l’usage de moustiquaires sont recommandés. Vêtements

Lutte contre les larves

Lutte contre les adultes épandre ou pulvériser des insecticides adaptés sur les gites; !!!! Resistance!!! prendre des mesures de protection des personnes et du foyer: la pose de moustiquaires aux fenêtres, le port de vêtements à manches longues, l’utilisation de matériels imprégnés d’insecticide, répulsifs

Traitement intradomiciliare (PID) Aspersion d’insecticide à effet rémanent sur les parois des habitation

Pulvérisation spatiale   Aspersion de microgouttelettes d’insecticides dans l’air Base de renseignements entomologiques (lieux périodes, de piqure)

Diffusion d’Aedes et du virus

MERCI VOTRE ATTENTION

Attentes Adopter des mesures de protection; Diffuser les informations au niveau des élèves; Information/ sensibilisation de la population Diffuser les messages Organiser des activités de salubrité Donner la bonne information sur la dengue