Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Rencontre avec les banques
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Présentation d’un plan commercial
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Communauté d’Agglomération de Bastia
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
La filière en Normandie
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Affectation du territoire public
Vendredi 29 mai 2015.
Appel à projets arts et culture
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
L’Agence régionale des territoires en transition
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Aides financières pour les communes
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
STRATÉGIE D’OPTIMISATION Fonds FLI-FLS MRC de La Côte-de-Beaupré
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Mesures du plan de soutien à l’économie
Mise en contexte du Colloque
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
3e Rendez-vous du développement local et régional.
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Secrétariat du Conseil du trésor
Présentation de plan de développement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation de plan de développement
Présenté par Vincent Barrette, ing.f. MGP, TPN
« Territoire intelligent »
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Brussels Sustainable Economy (BSE)
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
Centre Communal d’Action Sociale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Exemple et contre-exemple
Transcription de la présentation:

Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure cohérence dans les interventions gouvernementales  .

Cinq objectifs Reconnaître formellement la responsabilité des MRC en matière de développement local et régional; Assurer une consultation gouvernementale des MRC avant de modifier leurs pouvoirs, leurs responsabilités et leur capacité d'action en matière de développement local et régional;

Cinq objectifs Assurer le respect par les ministères des responsabilités des MRC lors de l'élaboration de politiques ou programmes; S’assurer que les ministères négocient des ententes avec les MRC pour l'application de programmes sur leur territoire et prévoir que celles-ci soient d'une durée minimale de cinq ans;

Cinq objectifs Intégrer à cette loi-cadre que les impacts de toute nouvelle mesure qui pourrait concerner les responsabilités et pouvoirs des MRC devraient être analysés dans une rubrique distincte de la partie publique des mémoires présentés au Conseil des ministres.

L’État et les régions 2 Pour favoriser le développement des régions et le maintien des populations, il faut une présence significative de l’État en région et une offre de services gouvernementaux à la hauteur des attentes des collectivités.  .

L’État et les régions 2 Cesser le transfert et la concentration des bureaux et des centres de décision gouvernementaux dans les grands centres urbains et les capitales régionales, notamment dans le secteur de la santé; Assurer une présence significative des différents ministères en région;

L’État et les régions 2 Relancer les travaux de la Table Québec-régions; Désigner formellement un ministre responsable des régions.

Secteurs de développement prioritaires 3 Trois secteurs de développement prioritaires ont été identifiés : Les énergies renouvelables Les économies de la forêt Le bioalimentaire

Secteurs de développement prioritaires 3 LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : Que les projets collectifs des milieux locaux qu’ils soient de l’éolien, de la transformation de la biomasse forestière, de l’énergie solaire ou toute autre forme d’énergie renouvelable soient priorisés dans les prochains appels de projets énergétiques du Québec;

Secteurs de développement prioritaires 3 LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : Que ces projets reçoivent un appui technique et financier bonifié de la part des gouvernements; Que le réseau de bornes électriques soit étendu à l’ensemble du Québec le plus rapidement possible.

Secteurs de développement prioritaires 3 LES ÉCONOMIES DE LA FORÊT : Prévoir un budget supplémentaire pour soutenir la diversification des activités liées à la forêt; Prévoir un financement supplémentaire pour les MRC qui soutiennent activement les entrepreneurs de la forêt et le développement de nouveaux produits;

Secteurs de développement prioritaires 3 LES ÉCONOMIES DE LA FORÊT : Utiliser une partie des sommes du Fonds vert pour accroître les travaux sylvicoles et accroître le bilan du Québec en termes de réduction des émissions de GES; Inciter le gouvernement à adopter des mesures fiscales pour favoriser l’utilisation du bois dans les bâtiments.

Secteurs de développement prioritaires 3 LE BIOALIMENTAIRE : Amender la Loi sur la protection des territoires et des activités agricoles (LPTAA) afin d’y inscrire la reconnaissance officielle des PDZA dans le développement et la protection de la zone agricole sur le territoire des MRC;

Secteurs de développement prioritaires 3 LE BIOALIMENTAIRE : Revoir la LPTAA afin qu’elle soit administrée en concordance avec la LAU et permette ainsi de clarifier les rôles et compétences de tous les intervenants en zone agricole, dont la CPTAQ.

Soutien au virage numérique 4 Le virage numérique est un incontournable pour permettre le déploiement du plein potentiel des régions du Québec. Avec la Stratégie numérique du Québec, le gouvernement entend fournir des outils pour le faire. Toutefois, il faut s’assurer de maximiser les retombées.

Soutien au virage numérique 4 Que le gouvernement du Québec s'associe aux MRC pour assurer l'accès à Internet haute vitesse pour l'ensemble des citoyens en privilégiant le modèle de partenariat communautaire pour l’installation de la fibre optique; Que les projets communautaires soient favorisés afin de maximiser les retombées économiques au niveau local et de permettre aux municipalités de diversifier leurs sources de revenu;.

Soutien au virage numérique 4 Que le gouvernement accompagne les municipalités dans le virage numérique de leurs activités et de l’offre de services; Que le gouvernement soutienne les initiatives de partage d’expertise et de technologies favorisant l’émergence d’applications concrètes pour les municipalités dans une vision d’accessibilité et de contrôle des coûts;

Soutien au virage numérique 4 Que le gouvernement associe les services de développement des MRC dans la mise en place du programme de virage numérique pour la vente et le commerce en ligne auprès des commerces et entreprise en région.

Des outils en appui aux MRC 5 Le gouvernement doit revoir à la hausse l'enveloppe du FDT lors du renouvellement du programme en 2019 et permettre ainsi aux MRC d'investir davantage dans les mesures de développement de leur territoire; Le gouvernement devrait transformer en capital le prêt consenti à la MRC pour créer son Fonds local d'investissement (FLI) et ce capital devrait être cédé à la MRC pour qu'il devienne réellement de l'argent du milieu;

Des outils en appui aux MRC 5 Le gouvernement devrait financer une campagne nationale de promotion et de notoriété entourant les services de développement des MRC et des CLD.