Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Le TESA WEB (Titre Emploi Simplifié Agricole)
ULYSSE CDD Ce que je dois SAVOIR Quelques notions importantes :
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Abrégé statistique - Données 2016
Sommaire Introduction
1. Variables relatives à la justification
Les Français et leur budget transports – Vague 2
ANGE 1D BE 1D Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
1. Variables relatives à la justification
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Chapitre 4: Variation dans le temps
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Information générale et règlements
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Reprise du cours ( ) Au menu du jour :
Caisse de Pensions du CERN
Le « compte individuel » en Belgique
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
DEMANTELEMENT DES PENSIONS N-VA-MR : explications
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Caisse de Pensions du CERN
Caisse de Pensions du CERN
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Cliquez sur “Introduire chômage temporaire”
Le Compte Epargne Temps (CET)
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
4°) Intervalle de fluctuation :
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Les mesures dans les enquêtes
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
TTR : Résumé exécutif Schéma global du processus validé entre RNE et FTE.
Note de conjoncture Aube
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Note de conjoncture Ardennes
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Présentation 4 : Sondage stratifié
Select Actiris.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Jean-Sébastien Provençal
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Marne
Analyse des données et complémentarité des sources
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Haute-Marne
Financement des pensions: le passé et l’avenir Prof Jean Hindriks UCL & Itinera Membre Conseil Académique des Pensions et Commission Reforme Pension
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Engagement, ancienneté et expérience
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS

Questions sur le marché de l'emploi Combien de personnes sont-elles au travail? Comme travailleurs salariés à temps plein - à temps partiel? Combien d'heures par semaine travaillent ces personnes? Participation au marché du travail - critères de Lisbonne Quel est l'importance du travail en Belgique? Combien d'emplois salariés? Dans quel secteur? Emplois à temps plein - à temps partiel? Quel est le temps de travail? Où sont localisés ces emplois? Main d’œuvre - Volume de l'emploi - Productivité

La question détermine la méthode de dénombrement Participation au travail choix opéré par le BIT et Eurostat (et StatBel) dans le cadre de l'enquête sur les forces de travail ("toute personne occupée au moins une heure pendant la période de référence est considérée comme travailleur") Main d’œuvre ("jobs") Photo à un moment déterminé de l'année (par exemple au dernier jour du trimestre); donc pas de double comptage des "emplois" en cas de remplacement d'un travailleur "sortant": utilisé dans les statistiques traditionnelles de l'ONSS (basé sur la DmfA). Mais aussi: les données déterminent à quelle question il est possible de répondre. La DmfA offre peu de possibilités d'observer ce qui se passe au cours d'un trimestre.

La contribution de la déclaration Dimona Dimona (déclaration immédiate de l'emploi) est une déclaration électronique simple reprenant les éléments suivants: Identifiant de l'employeur (numéro BCE) Identifiant du travailleur (numéro d'identification à la sécurité sociale - NISS) Date du début de la relation de travail et/ou date de fin de la relation de travail Quelques informations complémentaires L'ensemble des déclarations Dimona fait partie d'une base de données appelée "registre du personnel"

Détermination de l'emploi? Dimona: toutes les "entreprises" pour toutes les relations sur le territoire belge entre un employeur et un travailleur Il est possible de distinguer 3 groupes (via informations complémentaires): Les travailleurs "ordinaires": ceux soumis à la sécurité sociale des travailleurs salariés belges Les étudiants ("contrat d'étudiant") Les travailleurs non soumis aux cotisations de sécurité sociale (ex: certains "stagiaires") Seul le premier groupe est repris dans le baromètre

Choix méthodologiques pour le baromètre Copie mensuelle du registre du personnel Sélection de toutes les relations dans la période comprise entre le 3e jeudi du "mois -1" et le 3e mercredi du mois courant Situation des relations de travail telle que connue une quinzaine de jours après la fin de la période (seules les déclarations validées sont prises en considération) Dénombrement pour chaque semaine du nombre de personnes occupées au moins pendant un jour Données finales pour le mois: moyenne des données hebdomadaires

Critères de répartition caractéristiques des personnes sur la base du NISS (dans le Registre national et les registres de la BCSS): Sexe; Classe d'âge; Région du lieu de domicile Pas de critères propres à la relation du travail (aucune information n'est disponible concernant le statut, le régime de travail, le lieu de travail, …) Pas de critères propres à l'employeur (pas compatible avec la nature du dénombrement: une personne peut être occupée chez plusieurs employeurs, lequel choisir?)

Valeur ajoutée du baromètre Données disponibles plus rapidement Fréquence plus importante - meilleure approche du concept de participation au travail Examen possible des variations au cours d'un trimestre (voir cependant les points d'attention) Information complémentaire envisageable sur des groupes de travailleurs particuliers avec des relations de travail "très mouvementées" - "work in progress"

Points d'attention (1) Nombre de personnes occupés ≠ nombre de postes de travail ("emplois" - "jobs") Moyenne sur une période ≠ situation en fin de période Emploi intérieur ≠ travailleurs salariés (ONSS) + travailleurs indépendants (INASTI) (personnes avec les 2 statuts) Emploi intérieur en Belgique ≠ emploi salarié des habitants de la Belgique "frontaliers entrants" compris "frontaliers sortants" exclus donc pas de calcul du taux d'emploi salarié Données administratives: Respect incomplet du concept BIT (Suspension du contrat de travail dans le cas d'une interruption de carrière ou d'un crédit-temps complets - pas de Dimona "out" - la relation de travail continue à exister) Pas d'information qualitative: raison de "sortie" du marché du travail, …

Points d'attention (2) - Phénomènes saisonniers Phénomènes les plus importants rupture de la relation de travail des contractuels dans l'enseignement pendant les mois d'été Moins de travailleurs intérimaires pendant les périodes de fermeture des entreprises (été - fin d'année)

Le stéthoscope de l'ONSS est à portée de main … Conclusion Dimona permet de suivre l'emploi plus rapidement et plus fréquemment Peu de détails - les données trimestrielles gardent leur utilité →Complémentarité vis-à-vis des publications existantes Les possibilités d'extension du baromètre existent Le stéthoscope de l'ONSS est à portée de main …

pierre.dmitrevsky@onss.fgov.be stat.info@onss.fgov.be