Chapitre 4: Préparer pour l’avenir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
Advertisements

Chapitre 4 Préparer l’avenir.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Les secteurs économiques. Les secteurs d'économie sont un regroupement de plusieurs secteurs d'activité. Les secteurs économiques.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
III. Les espaces productifs de services
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La technologie des mémoires
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
À PROPOS DE LA JOURNÉE DU CHANGEMENT ONTARIO
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
L’ÉCONOMIE DU CANADA Les secteurs d’industrie
I. Sources et formes d’énergie
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Questionnaire politique Jeopardy!
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Quels sont les différents secteurs économiques au Canada?
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
L’activité de l’entreprise
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Diapositives A : Les concepts de base du budget
La distribution de la richesse
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Chapitre 6: À l’écoute des gens
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
Les Sciences Physiques
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Diapositives 5: Les ordres de gouvernement
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
Les définir Les organiser Les utiliser
Conserver nos membres, c'est comme jardiner !
La qualification de la clientèle
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Direction régionale de Services Québec
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Diapositives 6 : Mes candidats
Introduction générale -
Les 6 aspects de la pensée historique
Les économies au cours de l’histoire
Qu’est ce que la démocratie représentative signifie ?
Introduction à l’approche Une Santé
Diapositives 9 : Mes candidats
Questions d’Introduction
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

Chapitre 4: Préparer pour l’avenir Que peux-tu faire aujourd’hui pour te préparer à entrer sur le marché du travail?

Préparer pour l’avenir Trois façons de se préparer à entrer sur le marché du travail quand tu deviens adulte sont: 1. Réfléchir à l’avenir (chercher à savoir quels types de biens et de services seront en demande dans l’avenir.) 2. Acquérir des compétences professionnelles (en forme d’éducation, du travail ou d’être bénévole.) 3. Considérer ce que tu veux faire et peux faire en ordre de gagner une vie.

Préparer pour l’avenir Considérez des emplois suivants. Qu’est-ce que leur demande aujourd’hui et pour l’avenir? Bûcheron Journaliste Professeur Pêcheur Programmeur des jeux vidéos Coiffeur

Les types d’emplois Le Secteur primaire (p. 61) Les emplois sont liés aux récoltes ou à l’extraction des ressources naturelles. Par exemple: l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière, et l’exploitation minière À cause de la technologie, les activités de ce secteur sont très différentes du passé. Par exemple: il y a des machines à couper et ramasser du bois, mais au passé c’était le bûcheron qui le fait.

Les types d’emplois Le Secteur secondaire (p. 61) Les emplois sont liés à la construction ou à la fabrication. Par exemple: la construction des maisons, bâtiments, et ponts. Aussi, la fabrication des matières premières qui sont transformées en biens de consommation (les meubles, les vêtements, les aliments emballés).

Les types d’emplois Le Secteur tertiaire (p. 62) Les services offertes; tels que la vente, le transport, la santé, l’enseignement, les arts ou le gouvernement. Ça inclut aussi les services publics comme les compagnies de téléphone et d’électricité.

Les types d’emplois Le Secteur quaternaire (p. 62) Le secteur concernant les idées et l’information. Par exemple: les scientifiques dans les laboratoires de recherche, les programmeurs d’ordinateurs, et les bloggeurs.

Une économie diversifiée Un système économique où les emplois sont bien répartis dans tous les secteurs. Aujourd’hui, c’est dans le secteur tertiaire et le secteur quaternaire que se trouvent la majorité des emplois. Il y a un certain nombre dans le secteur secondaire Et, très peu dans le secteur primaire.

Une vue d’ensemble (p. 67) Aucune économie nationale n’est indépendante des économies des autres nations. Presque tous les pays fabriquent des biens qu’ils vendent à d’autres pays et achètent des produits fabriqués à l’étranger. Des économies mondiales font des imports et exports Import – un produit acheté d’une autre place. Export – un produit canadien vendu à nouvelle place.

http://atlas.media.mit.edu/en/profile/country/can/

Les Effets d’une économie mondiale Le principal partenaire commercial du Canada est les États-Unis. C’est à cause de deux raisons: 1. Notre proximité physique 2. Notre culture similaire

Les Effets d’une économie mondiale Le commerce mondial signifie aussi que le Canada ne contrôle pas entièrement sa propre économie. Le commerce mondial (par des entreprises privées) influence aussi la politique – les pays qui sont des partenaires commerciaux doivent rester en bons termes gouvernementaux… pourquoi? Pensez et considérer si le nouveau président des États-Unis n’aimait pas des politiques de M. Trudeau. Quels sont des conséquences négatives économiquement? Est-ce qu’il y a d’autres conséquences associées avec la politique? La société?

https://www.bnn.ca/economics/video/a-disgrace- trump-takes-fresh-aim-at-canada-s-dairy-lumber- energy~1105433

Les statistiques (p. 66) Le diagramme circulaire (préférable pour les pourcentages) Le diagramme à ligne (préférable pour le changement en temps) Le diagramme à bande (préférable pour comparer 2 ou plus différentes statistiques) Le pictogramme (préférable pour les images qui représentent des quantités)

Les Effets d’une économie mondiale Le Canada est riche en ressources mais nous avons une faible population alors le commerce avec d’autres pays nous permet de vendre nos produits sur un marché beaucoup plus grand. Les exports à Chine Les exports au Royaume Uni

Prévoir l’avenir (p. 70) Les économistes sont des spécialistes qui cherchent des renseignements et les analysent pour le publique. Elles font des prévisions en rassemblant l’information sur l’économie, les tendances sociales, et la démographie.

Les tendances sociales: les causes et les effets Une tendance est quelque chose qui se passe régulièrement qui peut avoir un effet sur l’économie. Ces tendances sont des idées importantes qui circulent dans la société et qui poussent les gens à agir d’une certaine façon. Ex: des politiciens et le public sont préoccupés avec les issus environnementaux comme le réchauffement de terre.

Les données démographiques: les causes et les effets Démographie est des statistiques sur la composition d’une population (le nombre de personnes par rapport aux différents groups comme d’âge, sexe, type de famille, etc.) Les économistes analysent ces tendances pour essayer de déterminer comment elles peuvent avoir un effet sur l’économie. Ex: La tendance de la population canadienne est de se vieillir.

http://www.statcan.gc.ca/pub/11-402- x/2012000/chap/pop/pop-eng.htm