Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin plaurin@tremblaybois.qc.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
11 avril 2016 Consultation publique Premier projet de règlement 16 juillet 2016 Règlement sur les usages conditionnels.
Advertisements

Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
Entidade Coordenadora do Sistema de Gestão Ambiental e dos Recursos Hídricos do Estado do Paraná.
Débat sur les Orientations du PADD PLU de La Vancelle
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Atelier N°3 Comment préserver le littoral ?
Conférence Les compétences législatives visant le soutien aux entreprises sur le territoire municipal Présentation du 21 juin 2016 par Me Mario Paul-Hus.
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Aménagements, urbanisme, voirie...
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
Groupement Intercommunal des Collines
Le régime d’urbanisation près du littoral
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
SCOT de CAP Nord Martinique
Aménagement de la Ville PLU – Urbanisme - Foncier 27 avril 2017
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
contribution à la réflexion à partir du cas de Gaspé
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Communauté d’Agglomération de Bastia
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Affectation du territoire public
Atelier Teddif « La participation des habitants dans les projets d’aménagement durable » - 24 février
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Les actions économiques et sociales
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Aménagement Action d’organiser un territoire en vue d’un usage déterminé.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Énoncés d’intérêt provincial de la Nouvelle-Écosse
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec
L’opportunité pour la RDC est importante
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
en amont et en aval de la séquence ERC
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Développement des Territoires
Diapositives : Municipalités
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Présenté par Vincent Barrette, ing.f. MGP, TPN
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Organisation de la commune
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Label Eau & Climat.
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Et de Développement Durables
Planification en matière d’urbanisme au Québec
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modification simplifiée
Conférence densité et développement commercial Demarcom
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Cartographie Numérique
Bienvenue!.
Énoncés d’intérêt provincial de la Nouvelle-Écosse
Transcription de la présentation:

Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin plaurin@tremblaybois.qc.ca 418-658-9966

Introduction Les municipalités: des pouvoirs délégués

Introduction Le système municipal québécois (aménagement du territoire) Communautés métropolitaines de Montréal et de Québec Municipalités régionales de comté (87 + 14) Municipalités locales (villes et villages) (1131)

Introduction La Communauté métropolitaine de Montréal

Introduction La Communauté métropolitaine de Québec

Introduction La municipalité régionale de comté d’Arthabaska

La Loi sur les compétences municipales (RLRQ, c. C-47.1) Toute municipalité locale peut adopter des règlements en matière d’environnement (a. 19) de salubrité (a. 55) de nuisances (a. 59) De plus, une municipalité locale peut adopter tout règlement pour assurer le bien-être général de sa population (a. 85)

La Loi sur les compétences municipales (RLRQ, c. C-47.1) Une municipalité régionale de comté peut adopter les règlements pour régir toute matière relative à l’écoulement des eaux d’un cours d’eau (a. 104)

La Loi sur les compétences municipales (RLRQ, c. C-47.1) La limite: prévalence d’un règlement provincial sur tout règlement municipal portant sur le même objet (Loi sur la qualité de l’environnement, RLRQ, c. Q-2, a. 118.3.3)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs Gouvernement du Québec: orientations gouvernementales Communauté métropolitaine de Montréal et Communauté métropolitaine de Québec: plan métropolitain d’aménagement et de développement Municipalité régionale de comté: schéma d’aménagement et de développement

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs (suite) Municipalités locales: Plan d’urbanisme Règlements d’urbanisme

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs (suite) Orientations gouvernementales PMAD SAD PU RU

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: le gouvernement du Québec Documents d’orientation portant sur la gestion de l’urbanisation, la protection du territoire agricole, l’aménagement du milieu forestier, l’énergie éolienne, la cohabitation de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire, etc.

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: CMM et CMQ Adoptent un plan métropolitain d’aménagement et de développement (a. 2.23) Le PMAD dans une perspective de développement durable définit des orientations, des objectifs et des critères aux fins d’assurer la compétitivité et l’attractivité du territoire de la communauté métropolitaine (a. 2.24)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: CMM et CMQ (suite) Le PMAD peut notamment avoir comme objet la protection et la mise en valeur du milieu naturel et bâti ainsi que des paysages (a. 2.24, 2°)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités régionales de comté Les MRC doivent adopter un schéma d’aménagement et de développement (a. 3) Le schéma doit, notamment: déterminer toute zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de protection environnementale des milieux humides et hydriques (obligatoire) (a. 5, 4°)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités régionales de comté (suite) déterminer des orientations en vue de favoriser l’aménagement durable de la forêt privée (facultatif) (a. 6, 8°) déterminer tout élément de contenu relatif à la planification de l’aménagement et du développement durable du territoire (facultatif) (a. 6, 9°)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités régionales de comté (suite) Pouvoir réglementaire visant à assurer la protection du couvert forestier et à favoriser l’aménagement durable de la forêt privée (a. 79.1)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités locales Pouvoir d’adopter un plan d’urbanisme pouvant contenir tout élément visant à favoriser un urbanisme durable (a. 84, 8°)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités locales (suite) Le règlement de zonage: de vastes pouvoirs en matière d’usages et de constructions (a. 113) Notamment: Pouvoir réglementaire visant à assurer la protection du couvert forestier et à favoriser l’aménagement durable de la forêt privée (a. 113, 12.1°)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités locales (suite) Régir ou prohiber les usages, constructions ou ouvrages compte tenu de la proximité des milieux humides et hydriques ou de tout autre facteur lié à la protection de l’environnement (a. 113, 16°)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités locales (suite) Le règlement de lotissement peut notamment régir ou prohiber toutes les opérations cadastrales compte tenu notamment de la proximité des milieux humides et hydriques ou pour tenir compte de tout autre facteur lié à la protection de l’environnement (a. 115, 4°)

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1) Les acteurs: municipalités locales (suite) Une exception aux pouvoirs conférés par la LAU: l’activité minière (a. 246) Toutefois, le SAD peut délimiter un territoire dans lequel la viabilité des activités serait compromise par les impacts engendrés par l’activité minière (LAU, a. 6, 7°) Ce territoire sera alors soustrait à l’activité minière (Loi sur les mines, RLRQ c. M-13.1, a. 304.1.1)

TREMBLAY BOIS MIGNAULT LEMAY FORMATEUR Me Pierre Laurin Municipal Environnement et Expropriation TREMBLAY BOIS MIGNAULT LEMAY Téléphone : (418) 658-9966 Télécopieur : (418) 656-6766