Collège Théodore MONOD Thierry GOUCHON, Principal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du PTEAC Rillieux la Pape
Advertisements

Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Planning de la réunion 1.Présentation des intervenants du lieu (15 minutes) 2.Présentation rapide du projet (30 minutes) 3.Présentation et intervention.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
CONSEIL D’ECOLE Ecole Elémentaire Jean Moulin Vendredi 18 mars 2016 Ordre du jour : 1 - Effectifs et Carte Scolaire 2 - Inventaire des rencontres sportives.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
SYNTHESE DES OBJECTIFS DU CONTRAT DE RESEAU ET MISE EN PERSPECTIVE.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
Réunion plénière du 25 février
L’ECOLE maternelle.
ANNEE DE L’OLYMPIS ME DE L’ECOLE à L’UNIVERSITE
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Connaître et expliquer
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Réunion des directeurs
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le cahier de la maîtresse
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
IDENTIFICATION DU PROJET
IDENTIFICATION DU PROJET
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
IDENTIFICATION DU PROJET
Réunion de présentation
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
2016/2017 : Culture au lycée Que s'est-il passé cette année ?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
École La Sensée d’HEM-LENGLET
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Périscolaire école Elémentaire Jean Moulin
Collège REP Paul Eluard Sainte Geneviève des Bois
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 8 mars 2018
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Des points d’appui académiques et nationaux
Bilan pteac oyonnax
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
PRESENTATION GROUPE SCOLAIRE INGWILLER SPARSBACH ERCKARTSWILLER
Le festival des arts plastiques des enfants de la Guadeloupe
Mon classeur de coordonnateur ULIS-école
Le conseil école-collège
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Le Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle (PTEAC) de Bron Collège Théodore MONOD Thierry GOUCHON, Principal Virginie CHOMETON, Coordonnatrice

Ses Acteurs Ville Education De nationale Bron Pôle Les En Alizés P.T.E.A.C Pôle En scènes Les Alizés Médiathèque

Les Parcours Artistiques Son Fonctionnement Théâtre Danse Slam Les Parcours Artistiques Arts Du cirque Philo Image

Sa Finalité développer Renforcer Pérenniser Rencontres Pratiques PTEAC Cycles Scolaires 1-2-3-4-5 Rencontres Pratiques connaissances

Définition P.T.E.A.C Domaine artistique Élèves et enseignants Thème commun soutiens Formation partenariats Projet collectif Artistes engagés

En structure culturelle Inter-établissements Son Organisation Les 3 Temps Forts T.F.1 Trimestre 1 T.F.2 Trimestre 2 T.F.3 Trimestre 3 Rencontre Elèves Enseignants Artistes Structures Thème Film Spectacle Objet artistique Rencontre Elèves Artistes En structure culturelle Pratique Artistique Inter-établissements Valorisation Elèves Enseignants Artistes En établissement Travail réalisé au T.F.2

Une année avec le PTEAC… Pour chaque PARCOUR PTEAC Enseignants/Structures/Artistes Coordo. PTEAC + Inspection Primaire Sept. V Juin Sept/Oct. Réunion de rentrée Préparation TF1 TF1 Coordo. du PTEAC Structures/Artistes/Intervenants Nov/Déc. Réunion Préparation TF2 Réunion coordination artistique Acteurs du PTEAC Financeurs/Institutions Janv/Févr. Réunion plénière Bilans/Projets TF2 Coordo. du PTEAC Structures/Artistes/Intervenants Mar/Avr. Réunion Préparation TF3 Réunion coordination artistique TF3

Son Histoire 2012 – 2013 « Racines » 2013 – 2014 « Racines » 2015 – 2016 « Résistances » 2016 – 2017 « Résistances » 2017 – 2018 « Résistances » Danse Danse Théâtre Danse Théâtre SON IMAGE Danse Théâtre Image Musique/Voix Danse Théâtre Image Musique/Voix Danse Théâtre Image Slam Cirque Philo

452 élèves des établissements de Bron Le Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle (PTEAC) de Bron Bilan Année 2016 - 2017 4 Parcours Artistiques Danse Théâtre Image Musique/Voix 452 élèves des établissements de Bron

1-DANSE « Danser, Résister et Vivre » 5 Etablissements Ecole maternelle Anatole France (75) Ecole primaire Jean Jaurès (50) Collège Théodore Monod (20) Collège Pablo Picasso (30) Lycée Jean-Paul Sartre (25)

1-DANSE « Danser, Résister et Vivre » 5 Etablissements Structure partenaire Centre chorégraphique Pôle Pik Artistes Christophe GELLON David BERNARDO Nb d’élèves 200

2-THEATRE « Jouer, créer, exister et résister » 6 Etablissements Ecole primaire La Garenne(25) Ecole primaire Pierre Cot(25) Collège Théodore Monod (25) Collège Joliot Curie (10) Lycée Jean-Paul Sartre (20) Lycée Tony Garnier (5)

2-THEATRE « Jouer, créer, exister et résister » 6 Etablissements Structure partenaire Espace Albert Camus Artistes Maxime CELLA « Brouhaha Fabrik » Jean Pierre VILLECHENON « Cie 1er Acte » Claude LEPRETRE « Cie 1er Acte » Nb d’élèves 110

3-IMAGE « Photographie et Arts Appliqués » 2 Etablissements Ecole maternelle Anatole France (75) Collège Théodore Monod Club Photo (12) Club Arts Plastiques (15)

3-IMAGE « Photographie et Arts Appliqués » 2 Etablissements Structure partenaire Direction de la culture – Ville de Bron Artiste Bertrand STOFLETH Nb d’élèves 102

4-MUSIQUE et VOIX « Dans le chœur de l’opéra… » 2 Etablissements – 2 Chorales Collège Joliot Curie(15) Collège Théodore Monod (25)

4-MUSIQUE et VOIX « Dans le chœur de l’opéra… » 2 Etablissements – 2 Chorales Structure partenaire Direction de la culture – Ville de Bron Artiste Chef de chœur de l’opéra de Lyon Nb d’élèves 40

730 élèves des établissements de Bron Le Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle (PTEAC) de Bron Année 2017 - 2018 6 Parcours Artistiques Danse Théâtre Arts du cirque Slam Philo Image 730 élèves des établissements de Bron

1-DANSE « Tous, ensemble en résistance » 5 Etablissements Ecole maternelle Anatole France (75) Ecole primaire Jean Jaurès (50) Collège Théodore Monod (20) Collège Pablo Picasso (28) Lycée Jean-Paul Sartre (20) Soit 193 élèves

1-DANSE « Tous, ensemble en résistance » 5 Etablissements Structure partenaire Pôle en scènes (Rose Da Cunha) Artistes Christophe GELLON Cécilia NGUYEN David BERNARDO Alexandre LADOUR Financements (Interventions des artistes) DRAC : 1440€ pour le TF2 Pôle en scènes : 1425€ pour le TF3

1-DANSE « Tous, ensemble en résistance » Temps Fort 1 Mardi 14 novembre 2017 Cinéma les Alizés « Elektro Mathématrix » de Bianca LI Temps Fort 2 Mardi 30 janvier 2018 Espace Albert Camus Journée de pratique Temps Fort 3 Mardi 29 mai 2018 Spectacle « Tous, Ensemble en résistances » Spectacles en cours d’année : « Les habits neufs du Roi » écoles maternelles « Dans l’engrenage » Ecoles-Collèges avec le Cie Dyptik

2-THEATRE « Entre jeux de résistances » 5 Etablissements Ecole primaire La Garenne(25) Ecole primaire Pierre Cot(25) Collège Théodore Monod (25) Collège Joliot Curie (15) Lycée Jean-Paul Sartre (20) Soit 110 élèves

2-THEATRE « Entre jeux de résistances » 5 Etablissements Structure partenaire Pôle en scènes (Amilia PEREZ) Artistes Maxime CELLA « Brouhaha Fabrik » Jean-Pierre VILLECHENON « Cie 1er acte » Nicolas RAMOND « Cie Transformateurs » Ingrid FRANCHI Financements (Interventions des artistes) DRAC : 1500€ pour le TF2 Pôle en scènes : 600€ pour le TF3

2-THEATRE « Entre jeux de résistances » Temps Fort 1 Mardi 07 novembre 2017 Cinéma les Alizés « The Artist » de Michel HAZANAVICIUS Temps Fort 2 Lundi 11 décembre 2017 Espace Albert Camus Journée de pratique Temps Fort 3 Lundi 28 mai 2018 Spectacle « Entre jeux de résistances » Spectacles en cours d’année : « F(l)ammes » d’Ahmed MADAMI « Samuel » Cie le voyageur debout

3-Arts du Cirque « Le collectif résiste… » 4 Etablissements Ecole primaire Jean Macé (25) Collège Théodore Monod (23) Collège Pablo Picasso (28) Lycée Tony Garnier (24) Soit 100 élèves

3-Arts du Cirque « Le collectif résiste… » 4 Etablissements Structure partenaire Pôle en scènes (Amilia PEREZ) Artistes Fabien La Sala « Cie Rêve de singe » Collectif du petit travers Financements (Interventions des artistes) DRAC : 1340€ pour le TF2 Pôle en scènes : 700€ pour le TF3

3-Arts du Cirque « Le collectif résiste… » Temps Fort 1 Jeudi 09 novembre 2017 Cinéma les Alizés « Chocolat » de Roshdy ZEM Temps Fort 2 Mardi 12 décembre 2017 Espace Albert Camus Journée de pratique Temps Fort 3 Mai/juin 2018 Valorisation commune avec le parcours SLAM Spectacles en cours d’année : « Dans les plis du paysage » Collectif du petit travers A venir : Journée aux subsistances

4-SLAM « Résistances » 2 Etablissements Collège Théodore Monod (49) 1 classe de 6ème 1 classe de 5ème Collège Joliot Curie (20) Dispositif UPE2A Soit 69 élèves

4-SLAM « Résistances » 2 Etablissements Structure partenaire Artistes Pôle en scènes (Amilia PEREZ) Artistes Lionel LERCHE « La tribut du verbe » Olivier BOYRON « La tribut du verbe » Financements (Interventions des artistes) DRAC : 1000€ Pôle en scènes : 500€

4-SLAM « Résistances » Temps Fort 1 Temps Fort 2 Temps Fort 3 Vendredi 10 novembre 2017 Cinéma les Alizés « Le Roi et l’oiseau » de Paul GRIMAULT Temps Fort 2 Mardi 6 février 2018 Collège Théodore Monod Journée de pratique Temps Fort 3 Mai/juin 2018 Espace Albert Camus Valorisation commune avec le parcours Arts du cirque Spectacles en cours d’année : « Marco Polo » Répétition publique Concert de l’Hostel Dieu et Cocteau Mot Lotov

5 et 6-PHILO / IMAGE « Nous et les autres, ensemble » 5 Etablissements Ecole maternelle Anatole France (75) Ecole Jean Moulin (27) Ecole primaire Anatole France (54) Collège Pablo Picasso (28) Collège Théodore Monod (66) 1 classe de 3ème Dispositif ULIS Club photo et Arts Plastiques Soit 250 élèves

5 et 6-PHILO / IMAGE « Nous et les autres, ensemble » 5 Etablissements Structure partenaire Médiathèque Jean PREVOST Direction de la culture – Ville de Bron Nathalie PERRET et Clémence MARTORELLO Artistes Cie les Transformateurs Association Philosoph’Art Centre aéré de la ville de Bron Financements (Intervention Cie) DSDEN : 500€ Parcours Image DSDEN : 1200€ Parcours Philo Direction de la culture de Bron : 3000€ env.

5 et 6-PHILO / IMAGE « Nous et les autres, ensemble » Temps Fort 1 Lundi 13 novembre 2017 Cinéma les Alizés « Le voyage de Chihiro » de Hayao MIYAZAKI Temps Fort 2 Lundi 19 mars 2018 Médiathèque de Bron Collège Théodore Monod et école Anatole France Lundi 26 mars 2018 Collège Th. Monod, Collège P. Picasso et l’école J. Moulin Temps Fort 3 Jeudi 17 mai 2018 Parvis de la médiathèque de Bron Ateliers participatifs avec les élèves et les familles, construction de masques et expo photo des travaux du TF2 Spectacles en cours d’année : Spectacle participatif « Festum » Cie les Transformateurs Déambulations vers l’UC4

Médiathèque Jean Prévost Le Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle (PTEAC) de Bron Perspectives 2018 - 2019 Consolidation et développement des parcours avec les structures culturelles Nouveau THEME 1 – Propositions 2 – Sélection 3 – Choix final Févr. Mars 2018 Pôle en scènes Médiathèque Jean Prévost DAC Cinéma les Alizés

Danse – Théâtre – Slam - Cirque Pôle en Scènes Danse – Théâtre – Slam - Cirque Croisement des parcours au TF2 Pratique « cirque » pour le parcours « danse » Pratique « danse » pour le parcours « cirque » Pratique « Slam » pour le parcours « théâtre » Pratique « théâtre » pour le parcours « slam » Coordination artistique approfondie « Semaine du TF2 » en janvier 2019 1 spectacle commun pour tous les élèves du PTEAC TF3 (Théâtre et Slam, Danse et Cirque) en mai 2019 Investir le centre Pôle Pik comme lieu de rencontres

Médiathèque/Direction de la culture Philo - Image Reconduction parcours Philo…Pragmatisme Synergie entre le parcours Image et le numérique (Biennale des Arts numériques de Bron)

Cinéma les Alizés Tous les parcours Pérennisation du partenariat Accueil de tous les parcours pour le TF1

Développer les liens « Etablissements » Lycées Jean-Paul SARTRE, Tony GARNIER, Emile BEJUIT Collèges PICASSO – JOLIOT-CURIE – MONOD Ecoles primaires Renforcer le lien avec la circonscription (IEN et CPC) Sortie du parcours Pérennisation et réinvestissement Ecoles maternelles Adéquation Projet d’école – PTEAC Renforcement des liens Visites de tous les établissements au moment des appels à projets

Créer des passerelles avec les structures socio-culturelles Centre aéré de Bron MJC de Bron Musique JackJack Centre social des Taillis

Formation des enseignants Animations pédagogiques (Philo) Vidéoconférences avec la maison de la danse Abonnements maison de la danse et pôle en scènes Ateliers de pratique…

Et toujours en filigrane… Accès d’un maximum d’élèves à un Parcours Garantir la qualité artistique Pragmatisme financier Investir et réinvestir le travail dans les Parcours Pé-re-nniser…!!!!

Le Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle (PTEAC) de Bron Collège Théodore MONOD Thierry GOUCHON, Principal Virginie CHOMETON, Coordonnatrice