Le POSAF et les Réformes à la DGI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
L’activation des réseaux informatique des lycées
Formation relative à la ligne directrice GD211
ORGANISATION FINANCIĖRE
épreuve E6 questionnement possible
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
Portfolio électronique au BAA
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Favoriser les investissements privés
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Gestion de la mobilité dans les entreprises
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
jedeclare.com, plateforme d’archivage légal
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Maintenance informatique des collèges
L’évaluation des dépenses fiscales
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Appui cantonal aux projets de desserte forestière
Réunion des directeurs
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Projet gestion des subventions
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Point d’information RNT
Séance centre patronal Paudex
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Direction des Éditions et Services de dépôt
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Transcription de la présentation:

Le POSAF et les Réformes à la DGI Nicolas YENOUSSI, DGI Powerpoint Templates

PLAN DE PRESENTATION Introduction Les objectifs et grandes orientations du POSAF Un zoom sur les réformes contenues dans le POSAF Le PAARIB

INTRODUCTION La Direction Générale des Impôts, préoccupée par l’accomplissement efficient de sa mission de mobilisation des ressources intérieures au profit du Budget de l’Etat et des collectivités locales, a jugé nécessaire de planifier ses actions et de faire ainsi des projections sur une période quinquennale en se dotant d’un Plan d’Orientation Stratégique dénommé « POSAF »Les grandes orientations Il s’agit d’un document de programmation budgétaire et de planification opérationnelle basé sur le principe de la Gestion Axée sur les Résultats qui s’inscrit totalement dans la vision globale du gouvernement . Les différentes actions et mesures de réformes de ce Plan d’orientation sont susceptibles de favoriser l’investissement privé et donc le Partenariat Public-Privé (PPP) qui constitue un pilier très important dans la mise en œuvre du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) sur le quinquennat 2016- 2021.

LES OBJECTIFS DU POSAF Le POSAF dont la mise en œuvre s’étend sur une période de cinq (05) ans (2017-2021) comporte trois objectifs stratégiques à savoir : 2ème Objectif Stratégique Améliorer la qualité des services rendus aux usagers   La DGI veillera à l’amélioration de la qualité de l’information fournie aux usagers, à l’amélioration des prestations rendues aux contribuables et au renforcement de l’éthique professionnelle  Premier Objectif Stratégiques Moderniser l’administration fiscale  il s’agira pour la DGI de moderniser les différentes structures, de simplifier et d’automatiser les procédures fiscales et renforcer les capacités des ressources humaines  3ème Objectif Stratégique appliquer de manière juste et efficace la loi fiscale  Il sera question ici de renforcer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, d’améliorer le cadre législatif et réglementaire et de renforcer la coopération nationale et internationale 

Les grandes orientations Chaque Objectif stratégique est décliné en trois grandes orientations stratégiques dont l’articulation est la suivante LES ORIENTATIONS

Les grandes orientations La déclinaison de chacune de ses orientations stratégiques autour d’un ensemble de cinq (05) axes stratégiques: Informatisation ; Communication, sensibilisation et diffusion de messages ; Réformes fiscales et organisationnelles ; Constructions et équipements ; Formations, mise à niveau et gestion de la carrière.

LES REFORMES PHARES DU POSAF

Un zoom sur les réformes contenues dans le POSAF Action de Réformes Niveau de mise œuvre Impact /Objectif REFORMES MAJEURES ET PROJETS PRIORITAIRES INITIES EN 2017 1 Bancarisation des paiements des impôts et taxes aux guichets des banques Phase pilote lancée depuis le 3 juillet - 200 grandes entreprises concernées plus des 2/3 des recettes des grandes entreprises payées à la banque Faciliter le paiement des impôts et taxes aux contribuables ; Rompre le contact entre les agents et les contribuables ; Réduire les tracasseries du contribuable. L’impact de cette réforme sur les recettes est estimé à près de 9 milliards de 2017 à 2019 2 Mise en place d’une plateforme d’échanges automatiques de renseignements Impôts-Douane Réalisée partiellement Elargir l’assiette fiscale et augmenter le niveau des recettes par la fidélisation des contribuables et la réduction de la fraude à l’importation. Ces réformes ont permis d’accroître le nombre d’entreprises de 12 000 à 17 000 en 6 mois. L’impact en terme de recettes est estimé à environ 7,5 milliards de 2017 à 2019 3 Mise en place d’un data-warehouse et d’un système d’analyse et d’information Réalisée 4 Conception et mise en exploitation du fichier unique de la DGI à l’usage des administrations financières Réalisées 5 Mise en place du fichier national des contribuables   Maîtriser le tissu fiscal par la fidélisation des contribuables. Le nombre de contribuables s’est considérablement accru

Un zoom sur les réformes contenues dans le POSAF 6 Mise en place d’un système de rappel des échéances fiscales par sms aux contribuables   Réalisée Réduire le taux de défaillance déclarative 7 Création de nouveaux CIME Améliorer la prise en charge des moyennes entreprises en portant leur contribution aux recettes fiscales à 10% au moins suivant les normes internationales contre 7% actuellement 8 Mise en place du système de « billing machine » (Système de facturation électronique de la TVA) En cours Réduire la fraude en matière de collecte de TVA intérieure et faciliter les contrôles. L’impact estimé pour la seule année 2018 est de 15 à 20 milliards de recettes supplémentaires 9 Télé procédures fiscales (prévues dans SIGTAS) Faciliter la déclaration et le paiement des impôts et taxes aux contribuables 10 Paiement des impôts et taxes par téléphonie mobile (TVM et TPS) Faciliter le paiement des impôts et taxes aux micros et petites entreprises

LE PROJET PAARIB

PAARIB EN BREF Mis en place par Entente entre les Gouvernements du Canada et du Benin en date du 15 juin 2015 Budget: $13.5 M CAD (environ 6 milliards Fcfa Durée: du 23 juin 2015 au 30 mai 2023 (8 ans) Principal financier: Affaires Mondiales Canada (AMC) L’Agence Canadienne d’Accompagnement (ACA): Sogema Technologies Inc. (STI) - Administrateur CRC Sogema Inc.

PAARIB: PORTEE ET BENEFICIAIRES Zone géographique prioritaire: Atlantique-Littoral Bourgou-Alibori (Parakou site distant) Structures/services prioritaires DGI/SI, GUFE, DGI/DGE, DDET (Caisses), DCIME, CIME Littoral, CIME Atlantique, CIME Parakou, DGI/DLC, DGI/MFRE, DGI/DNVEF Recettes prioritaires Les impôts d’état Les impôts fonciers (taxe foncière unique bâtie et non-bâti), feront l’objet d’une analyse

PAARIB: LES GRANDES REALISATIONS Construction d’une infrastructure évolutive, sécurisée, pérenne, aux normes internationales Datacenter (salle serveurs) aux normes internationales Acquisition des serveurs et des micro-ordinateurs performants Câblage réseau informatique dans les structures couvertes par le projet Interconnexion des sites du périmètre du projet Mise en place des modules SIGTAS SIGTAS IFU (18 avril 2017 DGI et APIEX) Mise en place de l’entrepôt de données, de la plateforme d’interface (BUS) et du BI Entrepôt de données (données de l’IFU), plateforme interface données IFU : 18 avril 2017 Aménagement et équipement des salles de formation

PAARIB: PROCHAINES GRANDES REALISATIONS Finalisation des travaux relatifs à l’infrastructure informatique Mise en production des modules de SIGTAS et du module de télé procédure à la DGE - 31 décembre 2017: Recueil et analyse des besoins et règles de calcul, optimisation des processus; Paramétrage préliminaire et confection de la preuve de concept ; Mission de validation et de formation au Canada sur SIGTAS et sur le module de télé procédures ; Déploiement de SIGTAS dans l’environnement de test et tests d’acceptation ; Mise en production de SIGTAS; Soutien à la mise en production.

PAARIB: PROCHAINES GRANDES REALISATIONS Mise en place des télé procédures (télé déclaration et télé paiement); Interconnexion (construction des liaisons de transmission de données) entre le siège DGI et les autres structures hors du périmètre de PAARIB Équipements informatiques; Câblage réseau informatique ; Téléphonie IP

Conclusion En guise de conclusion, il faut dire que l’adoption du Plan d’Orientation Stratégique de l’Administration Fiscale, est un acte important et indélébile Toutefois, malgré l’appui du projet PAARIB, la réussite de la mise en œuvre de toutes les actions de réformes contenues dans ce plan reste fortement tributaire des moyens financiers mais aussi humais et matériels dont la seule contribution de l’Etat ne peut suffire  L’assistance technique et surtout financière des PTF est vivement attendue

Je vous remercie