Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment le temps est-il divisé?
Advertisements

Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Histoire - Géographie - Education civique
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Habiter la métropole nantaise
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Le Portugal :.
Chapitre : Une division politique : les États
Démocratie.
Manipuler et réinvestir le repère historique
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
Une ville au centre du grand commerce
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
La révolution américaine
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Objectif: réaliser un croquis
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Le XVIII ème siècle en France
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
histoire et geographie cm
progression histoire et geographie cm
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Croquis : facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis
De la Révolution à la IIIème République
Problématique annuelle :
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
პარიზი - ჩვენი ოცნების ქალაქი
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Vannes capitale des Vénètes
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Photo de la ville choisie
SCoT Quels chiffres en France et en Bourgogne?
La France, territoire, population et aménagements.
L'évolution de l'urbanisation en France
II- Un territoire sous influence urbaine.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
L’aire urbaine de Lille
Population et peuplement
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Les constantes de la population
II- Un territoire sous influence urbaine.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Histoire - Géographie - Education civique
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Grâce à une rose des vents Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Grâce à une frise chronologique Grâce à une carte Un pays, un Etat (ex : Canada) UPE2A Collège Stendhal – Toulouse – Mme Estève-Mme Nguyen Un océan (ex : Océan Pacifique) Grâce à des dates et à des chiffres 1 décennie = 10 ans 1 siècle = 100 ans 1 millénaire = 1 000 ans Une légende Un figuré Explication du figuré Un continent Grâce aux échelles géographiques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 I II III IV V VI VII VIII IX X 14 15 16 19 20 21 Les chiffres romains XIV XV XVI XIX XX XXI Un quartier Une rue Bagatelle Rue Henri Desbals Faourette Zoom

La nature d’un document Le vocabulaire en géographie Le vocabulaire en histoire Le vocabulaire des consignes Monarchie = pays dirigé par un roi République = pays dirigé par des gens élus par le peuple Démocratie = le pouvoir appartient au peuple Urbain = ville Rural = campagne Littoral = espace situé au bord de la mer ou de l’océan Densité = nombre d’habitants au km² (hab/km²) Exode rural = déplacement d’une population de la campagne vers la ville Métropole = grande ville Flux = déplacements Centre – périphérie = centre périphérie Présenter = nature, date, auteur Décrire = dire ce que l’on voit Relever = faire une liste d’éléments Raconter = écrire une histoire Expliquer/justifier = dire pourquoi Situer = dire quand Localiser = dire où Vocabulaire supplémentaire par niveau Polythéisme = croire en plusieurs dieux Monothéisme = croire en un seul dieu Nomade = personne qui n’a pas d’habitat fixe Sédentaire = personne qui a un habitat fixe Cité = petit territoire indépendant composé d’une ville et de la campagne autour Seigneurie = territoire dirigé par un seigneur Renaissance = période historique située à la fin du Moyen Age et au début de l’époque moderne Etat = territoire délimité par des frontières Développement = amélioration Ressources = richesses La nature d’un document Colonie = territoire occupé et exploité par un pays étranger Esclavage = quand un être humain est la propriété d’un autre Révolution = changement rapide et inattendu Industrie = fabrication d’objets en grande quantité dans des usines Suffrage = s’exprimer par le vote Constitution = texte qui définit l’organisation politique d’un pays Propagande = transmettre une idée par l’intermédiaire des affiches ou des médias pour influencer les gens Armistice = arrêt des combats Traité = accord signé entre plusieurs partis Génocide = tuer volontairement tout un peuple