HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Advertisements

Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Collège Jean Moulin Formerie
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
J8 disciplinaires : L’évaluation
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Présentation du logiciel SACoche
LE CFG : avant et après la réforme
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe de 3°E
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES BIENVENUE Journée Académique Vendredi 23 Mars 2018 CHAMP PROFESSIONNEL HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES

Thème Évaluation du socle commun en champ professionnel Hygiène Alimentation Services

Organisation de la Journée 16h15 – 16h30 : Bilan de la journée 15h45 - 16h15 Mise en commun 14h00 - 15h45 : Formation des groupes / Activité 13h45 - 14h00 : Présentation du travail de groupe 13h30– 13h45 : Café 12h30 – 13h30 : Déjeuner 10h45 - 12h30 : Présentation des modalités d’évaluation du socle commun 9h45 - 10h45 : Tour de Table 9h30 – 9h45 : Accueil café

Tour de table ... Se présenter Expliquer comment vous participez à l’évaluation du socle commun en HAS Préciser quelle application vous utilisez pour valider les compétences ...

Objectif Denis Paget, membre du conseil supérieur des programmes Vidéo Eduscol : présentation du cycle 4 Problématique: Qu’est ce que notre discipline HAS peut apporter au bagage culturel de l’élève, dans chacun des domaines du socle? Valider les items du socle commun au travers des activités de formation HAS.

Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux 6 Les cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e CFG DNB Collège Ecole Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. CFG CFG niveau de maîtrise au moins égal à l'échelon “maîtrise satisfaisante” de l'échelle de référence appliquée aux connaissances et compétences telles que fixées par le programme du cycle 3. DNB DNB niveau de maîtrise au moins égal à l'échelon “maîtrise satisfaisante” de l'échelle de référence appliquée aux connaissances et compétences telles que fixées par le programme du cycle 4.

Les domaines et composantes du socle 7 Les domaines et composantes du socle 5 domaines de formation COMPOSANTES 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine : Chacun des domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d’enseignement. (Article D122-2 décret n°2015-372 – 31-03-2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Le socle commun en SEGPA Validation obligatoire et prioritaire du socle commun en vue d’une maîtrise « satisfaisante » des attendus de fin de cycle 3. CFG Le Certificat de Formation Générale: garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3. valide l'aptitude à utiliser les outils de l'information et de la communication ainsi que la capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Maîtrise insuffisante : 10 points Maîtrise fragile : 20 points Maîtrise satisfaisante : 25 points Très bonne maîtrise : 30 points + Oral du CFG sur 160 points 200 points sont nécessaires pour obtenir le CFG

Le CFG et les Compétences du Socle Commun Les points (0,5,10,20) correspondent à une MI, MF, MS, TBM

Le socle commun en SEGPA Validation possible et vivement souhaitée du socle commun en vue d’une maîtrise « satisfaisante » des attendus de fin de cycle 4. Conséquence : Présentation possible au DNB série Professionnelle DNB Le Diplôme National du Brevet série Professionnelle: le niveau de maîtrise au cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. les notes obtenues aux épreuves finales. Maîtrise insuffisante : 10 points Maîtrise fragile : 25 points Maîtrise satisfaisante : 40 points Très bonne maîtrise : 50 points + Épreuves finales sur 400 points 400 points sont nécessaires pour obtenir le DNB

Le Livret Scolaire Unique (LSU)

Le référentiel HAS

Validation du socle Commun en HAS Exemple de Contribution de l’enseignement HAS aux 5 domaines de formation Document Eduscol d'accompagnement HAS actualisé

Saisie et Validation du socle Commun en HAS avec Sacoche Saisie/paramétrage du référentiel HAS Liaison des compétences HAS avec les items du Socle Commun Création de l’évaluation et validation des items Les relevés et synthèses…..

Saisie et Validation du socle Commun en HAS avec Pronote Aller sur l’onglet COMPETENCES puis dans la rubrique EVALUATION , aller sur le pictogramme Saisie par le professeur Sectionner la classe ou le groupe puis sélectionner le CYCLE. Cliquer sur Créer une évaluation. Intituler l’évaluation créée. Choisir les items à évaluer. Cliquer 1 fois sur cette évaluation pour ouvrir une fenêtre permettant de positionner le niveau d’acquisition élève par élève, item après item.

Travail de groupe Choisir sur le site SBSSA académique une évaluation parmi celles réalisées en 2014 durant la journée de formation à Saint Nicolas D’Aliermont cf. Article site SBSSA. Sélectionner les compétences mises en évidence par cette évaluation dans le référentiel HAS en mettant en parallèle les items du socle commun concernés. Créer l’évaluation puis en saisir le bilan des validations sur votre logiciel de saisie.