INSTITUT AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE PLANIFICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Schématisation. LLIMITES TERRITORIALES SÉNÉGAL Schématisation SÉNÉGAL.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Novembre, Kigali - Rwanda
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Révision du plu de loudun
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Présentation de Sightsavers SOCIAL INCLUSION: WALKING THE TALK
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Présentation des grands projets et interventions économiques
Le pays de la semaine S2#3 – Le Senegal.
La géographie du monde.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
[Coordinateur National……]
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Comparaison des territoires
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Conférence des ministres 2019
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

INSTITUT AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE PLANIFICATION NATIONS UNIES INSTITUT AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE PLANIFICATION DIALOGUE DE HAUT NIVEAU SUR LES POLITIQUES Thème : « L’urbanisation et l’industrialisation au service de la transformation de l’Afrique » 11 - 12 décembre 2017 Addis Abéba (Ethiopie)

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi -=-=-=-=- MINISTERE DU RENOUVEAU URBAIN DE L’HABITAT ET DU CADRE DE VIE LES NOUVEAUX POLES URBAINS ET LEURS IMPACTS SUR LES OBJECTIFS DU PLAN SENEGAL EMERGENT Présenté par Mme Fatou CISSE, Conseiller technique n°1

Le Sénégal dans l’Afrique Le Sénégal est un pays sahélien qui se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique. Il partage ses frontières avec la Mauritanie (au nord), le Mali (à l’est), la Guinée et la Guinée Bissau (au sud) et enfin la Gambie (à l’ouest). La presqu’île de Dakar qui en est la capitale est située à l’extrême Ouest.

Pourquoi le Plan Sénégal Emergent ? Indicateurs clés Population à dominante jeune : 62% de la population(13.508.715 habitants) à moins de 25 ans Taux de chômage de cette cible : 12,7% Taux de croissance du PIB : 3,6% Taux d’urbanisation : 45,2% 1/3 des jeunes de 20-35 vivant en milieu urbain 49,6% de la population urbaine vivant dans la région de Dakar contre 0,6% à Kédougou au sud-est du pays. Disparités entre les régions pour l’accès aux infrastructures de base et aux investissements 30 à 40% des zones occupées sont insalubres et impropres à l’habitat Dakar représente 0,3% de la superfie du Sénégal et concentre 80% des activités économiques Source : RGPHE 2013-ANSD

Les axes stratégiques du PSE Axe 1- Transformation structurelle de l’économie et croissance Consolidation des moteurs actuels de la croissance (BTP, Télécoms, Services financiers) Développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale... Axe II – Capital humain, protection sociale et développement durable Amélioration des conditions de vie des populations Lutte contre les inégalités sociales Préservation des ressources Emergence de territoires viables Axe III – Gouvernance, institutions, paix et sécurité Renforcement d’une paix sociale durable Épanouissament des potentialités

Les objectifs du Plan Sénégal Emergent Volet économique Faire du Sénégal un pôle d’attraction des investissements Diversifier et accélérer, durablement et harmonieusement, sa croissance économique Faciliter son intégration avec succès dans l’économie mondiale grâce à sa capacité d’exportation et la qualité de ses réformes Volet social Prendre en charge l’aspiration des populations à un meilleur niveau de vie Poursuivre les transformations économiques engagées pour favoriser la création d’entreprises pérennes générant des emplois productifs et décents sur tout le territoire national

Les nouveaux pôles urbains, des outils de mise en oeuvre du PSE Principes directeurs Rééquilibrage du territoire national par une redistribution de la carte urbaine Réalisation des infrastructures structurantes et renforcement des équipements sociaux de base (20%) Mise à disposition du foncier pour les porteurs de projets Promotion de la mixité fonctionnelle de l’espace urbain (activités économiques, services sociaux de base, habitat, etc.) et de la mixité sociale de l’habitat (30/70%) Amélioration de la mobilité urbaine. Implication des collectivités territoriales et des populations à la base (niveau local, lieu d’incubation de la croissance)  Prise en compte des risques de vulnérabilité des zones sensibles 

Zonage des nouveaux pôles urbains Zone I - Axe Dakar/Thiès/Mbour: Diamniadio Lac rose Daga Kholpa-Diass-Kirène Yène Diacksao-Bambilor Deni Biram Ndao Zone II - 23 pôles urbains dans les régions de l’intérieur Renforcement des capitales régionales Développement des villes secondaires stratégiques

Nouveaux pôles urbains et mise en œuvre des projets phares du PSE Projets phares PSE Infrastructures commerciales Business Park Zones Touristiques Intégrées Centre d’off shoring Hub Logistique Intégré Hub aérien régional Campus régional de référence Mesures d’accompagnement - Equipements modernes et centres commerciaux - Sièges sociaux régionaux et base de vie - Infrastructures de qualité Vocation économique Commerce Tourisme Télécommunications Transports Autres services Objectifs visés Dakar Hub régional de services Essor du tourisme Compétitivité globale de l’économie Environnement des activités de production Pôles de Dakar Kolda Saint-Louis Kaffrine Diourbel Ziguinchor

Nouveaux pôles urbains et mise en œuvre des projets phares du PSE Projets phares PSE Agrégation sur les filières à HVA (fruits et légumes) 3 corridors céréaliers de culture intensive (mil, maïs, riz) 3 pôles industriels intégrés de transformation de produits halieutiques Mesures d’accompagnement -Modernisation des aménagements et équipements agricoles Sécurisation foncière Nouvelles infrastructures de services partagés Formations ciblées sur les filières porteuses Vocation économique Agriculture Agro-alimentaire Elevage Pêche Aquaculture Objectifs visés Approche intégrée pour le développement des chaînes de valeur Valorisation des ressources et potentialités agro-écologiques des territoires Pôles de -Thies Louga Kolda Kaolack Saint-Louis Kaffrine Diourbel Sedhiou Tambacounda

Nouveaux pôles urbains et mise en œuvre des projets phares du PSE Projets phares PSE 20 centres de développement artisanal Accélération de l’offre en habitat social Ecosystème de construction Plateformes industrielles intégrées Filières phosphates fertilisantes Mesures d’accompagnement -Labellisation des produits Recherche opérationnelle et technologies innovantes Renforcement des infrastructures pour l’exploitation des gisements miniers Dispositif incitatif pour l’habitat social Vocation économique Artisanat Mines BTP Industries extractives Autres industries Objectifs visés Sénégal, Hub logistique industriel régional Production et distribution énergétique équitable Pôles de -Thiès Matam Kédougou Saint-Louis Dakar/Thiès Tambacounda

Le nouveau pôle de Diamniadio en images

Je vous remercie de votre attention