Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Médiathèque de Sélestat - 24 janvier 2009 Olivier Andrieu olivier@abondance.com http://www.abondance.com/
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Un peu d’histoire… 7 septembre 1998 : naissance officielle du moteur Google (Googol = 10 puissance 10) à Menlo Park (Californie) 2
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Un peu d’histoire… Google 10 ans après, c’est : Un index de 40 milliards de pages 85% à 95% de parts de trafic en Europe 75% de parts de trafic aux Etats-Unis Google va-t-il nous Googliser ?? Il est en tout cas en situation d'hégémonie, parfois de monopole un peu partout dans le monde sauf en Asie. 3
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? La galaxie Google Les outils de recherche : Web, images, annuaire, blogs, desktop, actualités, livres, mobile, vidéo, groupes, locale, shopping, catalogues (US), etc. Les logiciels : Google Earth, Picasa, Web accelerator, Toolbar, Sketchup, etc. La bureautique en ligne : Gmail, Google Docs & Spreadsheets, Agenda, etc. La publicité (Adwords, Adsense) Autres services : Google Checkout, Blogger, connexion WiFi, etc. 4
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Pourquoi un tel succès ? Le bon moment Un « pur moteur » Des investisseurs qui ont eu du « nez » Une philosophie de « funky business », de « Google attitude » Pertinence et rupture technologique (PageRank) Rapidité Pages de résultats dépouillées Syntaxe par défaut : « ET » entre les mots Une erreur stratégique de Yahoo! ? Une parfaite compréhension du Web et de ses leviers de promotion 5
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Google, un géant aux pieds d’argile Un CA dépendant à 98% du marché des liens sponsorisés Un fort risque de fraude aux clics La fuite des cerveaux Pas à l’abri d’un ratage De plus en plus de questions sur la vie privée de ses utilisateurs Procès Risque de dispersion Un nouveau concurrent ? L’usure du pouvoir Un certain ras-le-bol de ses utilisateurs Prisonnier de ses interfaces Départ de Sergey Brin et/ou Larry Page 6
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Un moteur de recherche, c'est quoi ? 1. Une interface pour expliquer ce que l'on recherche 2. Un algorithme mathématique permettant de trouver les meilleures réponses 3. Un système de rendu de ces réponses. Il sera complexe de combattre Google sur l'étape 2. Reste la 1 et la 3… Etape 1 : La saisie de mots clés est-elle la bonne solution ? Etape 3 : Soyons fous ou simplement originaux !!! 7
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Le cas Cuil.com 8
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Quels scénarios possibles ? Google lui-même ? Un challenger "officiel" : Yahoo!, Microsoft, AOL ou une fusion des 3 ? Un autre acteur : Amazon, eBay, Apple ? Wikipedia (projet Wikia Search) ? Une start-up ? Une start-up rachetée par un "gros" (mais pas par Google) ? Cas de Powerset. 9
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Conclusion Aujourd'hui, il est difficile de prévoir qui peut concurrencer Google Pourtant, la situation n'a jamais été aussi propice à l'éclosion d'un nouvel acteur ! Tout reste à faire : les moteurs d'aujourd'hui ressemblent aux outils de 1993 !!! Mon pari impossible : les idées de Cuil, améliorées par Amazon et "mises en design" par Apple ! :-) 10
Qui peut concurrencer Google en 2009 ? Adresses des sites vus lors de la conférence http://www.redzee.com/ http://www.search-cube.com/ http://www.searchme.com/ http://www.tkaap.com/galaxy/ http://www.cuil.com/ http://search.wikia.com/ http://www.powerset.com/ 11