Conseiller du Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Advertisements

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 08 février 2008 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles-Yvelines CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE VERSAILLES-YVELINES.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments pour discussion
Compilation expériences
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Nouveau Monde Maritime 2017
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
TARIFS - RESPONSABILITES
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Impact Financier du Guichet Unique dans les Ports :
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
PORT AUTONOME DE CHARLEROI
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Diagnostic succinct de filière
DEmonstrateur de TRACabilité ferroviaire Européen
PRÉSENTATION DU PORT AUTONOME DE LOMÉ
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
CAS DU PORT AUTONOME DE CONAKRY
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Regain des tendances protectionnistes : quelques implications pour la politique macroéconomique en RDC. Jephte Nsumbu et Lydie Kabeya Ndaya, Délégation.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

Conseiller du Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire 37ème CONSEIL DE L’ASSOCIATION DE GESTION DES PORTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (AGPAOC)   13ème TABLE RONDE DES DIRECTEURS GENERAUX   « LES COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE, EXPERIENCES ET PERSPECTIVES DES AUTORITES PORTUAIRES » CAS DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE Présenté par Madame Martine MALANDA, Conseiller du Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire Abidjan 2015

SOMMAIRE INTRODUCTION I. Présentation du Port de Pointe-Noire I.1. Vocation du Port de Pointe-Noire I.2. Programme d’Investissements Prioritaires I.3. Evolution du trafic  II. Notion de coûts de passage portuaire II.1. Structure et coûts des opérations de Passage Portuaire II.2. Les différents intervenants à la chaîne de passage portuaire III. COMPOSANTES ET INTERVENANTS DANS LES COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE AU PORT DE POINTE-NOIRE III .1 Secteur public III.2 Secteur privé IV. CONSTAT ET MESURES MISES EN ŒUVRE POUR LA REDUCTION DES COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE IV.1. Constat IV.2.. Mesures mises en œuvre pour la réduction des coûts de passage portuaires CONCLUSION Abidjan 2015

INTRODUCTION A l’ère de la globalisation des échanges et au regard des stratégies développées par les principaux acteurs du commerce international notamment, les armateurs, les chargeurs et les Autorités Publiques, les coûts de passage portuaire se révèlent être l’un des éléments déterminants pour: le choix d’un Port, sa compétitivité et son attractivité; la régulation de l’économie nationale (politique des prix sur le marché, recettes douanières), et de politique économique; Au Port de Pointe-Noire, Comme d’ailleurs dans tous les ports, les intervenants à la chaîne de passage portuaire font face d’une part, à la contrainte d’une juste rémunération de leurs services en fonction des coûts de production et d’autre part, à la nécessité pour un Etat de stabiliser son marché intérieur. Abidjan 2015

INTRODUCTION (suite) Pour toutes ces raisons, la question des coûts de passage portuaire dépasse les missions traditionnelles des Autorités Portuaires pour prendre une dimension nationale, voire sous-régionale selon la taille du Port. Abidjan 2015

I. PRESENTATION DU PORT DE POINTE-NOIRE Le Port de Pointe-Noire créé en 1939 avait pour rôle dès son origine, de servir de porte d’entrée et de sortie des marchandises des pays de l’Afrique Equatoriale Française grâce à un réseau multimodal des transports comprenant les voies ferroviaires, routières et fluviales géré par l’Ancienne Agence Trans-équatoriale des Communications (ATEC), Abidjan 2015

I.1 VOCATION DE TRANSIT DU CONGO

POINTE-NOIRE A LA CROISEE DES PRINCIPALES LIGNES MARITIMES CMA CGM  au départ de : ASIE DU SUD EST ; NHAVA SHEVA (INDE) EUROPE DU NORD ; ESPAGNE, ET ITALIE ; BRÉSIL. MAERSK LINE  au départ de : ALGÉSIRAS (ESPAGNE) ; AMÉRIQUE DU SUD ; DUBAÎ AVEC TRANSBO À ALGÉSIRAS NDS  au départ de : EUROPE ATLANTIQUE  ASIE DU SUD EST  BRÉSIL AFRIQUE DU SUD  SAFMARINE au départ de: EUROPE ATLANTIQUE ; AFRIQUE DU SUD (AVEC TRANSBO À DURBAN POUR DUBAÏ). GRIMALDI Pointe-Noire au départ de : EUROPE ATLANTIQUE ASIATIC SHIPPING Pointe-Noire au départ de : MALAISIE ET INDONÉSIE Feedering (transbo) Lignes maritimes

I.2 PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS PRIORITAIRES OBJECTIFS: Réhabilitation , extension et modernisation des infrastructures du PAPN en vue de lui faire jouer sa vocation de porte océane de l’Afrique Centrale et de plate-forme de transbordement dans la sous région. Mode de financement : Partenariat Public/Privé Coût du programme: de 457 Milliards FCFA dont 83 Milliards FCFA à la charge du concédant et 374 Milliards FCFA du concessionnaire.

Principales opérations réalisées : Allongement de la digue de protection Réhabilitation et extension des quai G (800 ml fondée à -15 m Aménagement de 30 ha dans le terminal à conteneurs et de 2,5 ha dans la zone logistique d’empotage/dépotage Dragage d’approfondissement des accès nautiques à – 16 m Acquisition de 4 portiques de quai, 8 portiques de parc et de 3 grues Gottwald Acquisition de 2 remorqueurs de 5000 cv et 7000 cv Abidjan 2015

QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES Près de 90 % des échanges commerciaux (importations et exportations y compris le pétrole en offshore)assurés par le Port de Pointe-Noire Près de 95 % des recettes douanières du Congo proviennent de l’activité maritime et portuaire Abidjan 2015

I.3 EVOLUTION DU TRAFIC MARCHANDISES Abidjan 2015

I.3 Trafic conteneurs (évolution jusqu’en 2014) Abidjan 2015

II. COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE Abidjan 2015

II.1. Notion de coûts de passage portuaire: différents centres de coûts Les coûts de passage portuaire comprennent l’ensemble des coûts que supporte la marchandise depuis l’arrivée du navire en rade portuaire jusqu’au franchissement du cordon douanier notamment la mise à la consommation de la marchandise. Ces coûts rémunèrent donc la chaîne des différentes opérations matérielles et administratives qui se rapportent : à l’escale du navire ; au transit de la marchandise (manutention, magasinage, surestarie, Douane,...) à la réception de la marchandise (la livraison) au transport terrestre aux délais de réalisation des opérations,... à l’export c’est l’ensemble de dépenses occasionnées à différentes étapes du processus de l’exportation, c’est-à-dire, de l’introduction d’une marchandise dans l’enceinte portuaire à son chargement sur le navire jusqu’à la sortie des eaux portuaires vers le pays étranger. Abidjan 2015

II.1. Notion de coûts de passage portuaires: les différents Intervenants à la chaîne de passage portuaire (suite) L’ensemble des opérations(matérielles et administratives) relatives au passage portuaire sont exécutées par les intervenants publics et privés agissant directement ou indirectement pour le compte : du transporteur maritime : consignataire, manutentionnaire, du chargeur: transitaire, commissionnaire de transport, CCC,... de l’Etat: (douane, services phytosanitaires, Marine Marchande, Socotram, police,...) Cette multitude d’intervenants implique aussi plusieurs centres de décisions des tarifs, des taxes,… Abidjan 2015

III. COMPOSANTES ET NTERVENANTS DANS LES COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE AU PORT DE POINTE-NOIRE Observations: les coûts présentés ci-après ne prennent en compte que le passage normal dans les délais de franchise. Abidjan 2015

III Intervenants de la chaine de transport maritime congolais III III Intervenants de la chaine de transport maritime congolais III .1 Secteur public MAIRIE CONSEIL CONGOLAIS DES CHARGEURS MINI COMMERCE DIGEMAR CFCO AUTORITÉ PORTUAIRE DOUANE MARINE NATIONALE, POLICE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ET DES METIERS DE PNR SOCOTRAM SANTE COTECNA PAPN - AGPAOC 2011

III.2 Secteur privé Banques Consignataires SOCOMAB SCTK (contrôle technique des véhicules) Transitaires Banques Consignataires SOCOMAB Acconiers et manutentionnaires AUTORITE PORTUAIRE SPAMS Shipchandlers TRANSPORTEURS ROUTIERS Chargeurs Les Assurances (( Sociétés de bois PAPN - AGPAOC 2011

GRAPHIQUE DE L’EVOLUTION DES COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE LIES AU NAVIRE NDS LUANDA Longueur: 220,5 Largeur: 32,22 Tirant d'eau: 12,15 Volume: 86 516 TJN:15 155 TJB: 34 642 Abidjan 2015

Abidjan 2015

EVOLUTION DES COUTS DE PASSAGE LIE AU CONTENEUR 20 ‘ IMPORT Abidjan 2015

REPARTITION DES COUTS PAR INTERNVENANT SUR LE PASSAGE DU CONTENEUR Abidjan 2015

REPARTITION DES COUTS PAR INTERNVENANT SUR LE PASSAGE DU CONTENEUR SANS LA DOUANE Abidjan 2015

GRAPHIQUE DU COUT DE PASSAGE PORTUAIRE LIES A LA MARCHANDISE D’UN CONTENEUR 20’ (Export) Abidjan 2015

REPARTITION PAR INTERVENANT DU COUT DE PASSAGE PORTUAIRE LIES AU CONTENEUR 20’ (Export-BOIS) Abidjan 2015

GRAPHIQUE DE L’EVOLUTION DU COUT DE PASSAGE PORTUAIRE D’UNE CARGAISON RIZ A L’ IMPORT Abidjan 2015

REPARTITION PAR INTERVENANT DU COUT DE PASSAGE PORTUAIRE D’UNE CARGAISON DE RIZ A L’IMPORT Abidjan 2015

GRAPHIQUE DE L’EVOLUTION DES COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE LIES A UN VEHICULE DE 1 200 kg valeur FOB : 3 284 785 Abidjan 2015

REPARTITION PAR INTERVENANT DES COUTS DE PASSAGE PORTUAIRE LIES A UN VEHICULE DE 1 200 kg valeur FOB : 3 284 785 Abidjan 2015

IV.CONSTAT ET ACTIONS ENGAGEES POUR LA REDUCTION DES COÛT DU PASSAGE PORTUAIRE Abidjan 2015

IV.1.CONSTATS Les taxes perçues par le PAPN ne représentent dans l’ensemble que 1% du coût de passage du conteneur. Hormis les frais de douanes, les frais d’acconage et de manutention représentent 53,41 % des coûts de passage portuaire du conteneur. Néanmoins on observe une tendance à la baisse des tarifs de manutention et des redevances portuaires: Les droits et taxes du port n’ont pas augmenté pendant la période en dépit des investissements réalisés dans le cadre de la modernisation du port . La relative stabilité des coûts liés à l’acconage, la manutention, le transit est liée à l’homologation des coûts par les pouvoirs publics Présence non réglementaire de certaines administrations et autres services privés. Conséquence : maintien de certains faux frais Abidjan 2015

V.2 ACTIONS ENGAGEES POUR LA REDUCTION DES COÛT DU PASSAGE PORTUAIRE Tarification à la boîte des marchandises conteneurisées Modification de la structure tarifaire des navires : facturation au volume Suppression et réduction de certains droits et taxes par la loi de finance 2013 Suppression de la TVA sur les produits de première nécessité Contractualisation des tarifs de manutention des conteneurs (application de la convention de concession) Réduction de 25 % des droits de trafic et de la commission de participation depuis 2008 Elaboration d’un plan d’action de facilitation et de simplification de passage portuaire Abidjan 2015

PERSPECTIVES : L'exposé ci-dessus a mis en évidence la nécessité de: renforcer la concertation entre tous les acteurs intervenant dans la chaîne logistique du Port de Pointe-Noire; mettre en place des organes de contrôle sur des aspects aussi importants que les coûts de passage portuaire A l’échelle du Port Etude en cours sur la révision de la politique de tarification du port dans les différents compartiments tant en ce qui concerne la structure que le niveau des tarifs Abidjan 2015

A l’échelle de la place portuaire Au niveau des pouvoirs publics (PERSPECTIVES SUITE) A l’échelle de la place portuaire Projet de mise en place au sein de la Communauté Portuaire d’un organe permanent dit « observatoire des délais et coûts de passage portuaire » Composition: Principaux acteurs de la place portuaire. Au niveau des pouvoirs publics Proposition de mise en place d'un Organe Interministériel dit « observatoire des coûts de passage portuaire» sous la coordination du Ministère chargé des Transports maritimes Composition : Représentants des ministères concernés par les coûts de passage portuaire Abidjan 2015

CONCLUSION Comme on peut le noter, la question du coût de passage portuaire ainsi que celle de la compétitivité du Port dépassent le simple cadre de l'Autorité Portuaire.  Les dysfonctionnements relevés dans la chaîne de passage portuaire alourdissent les délais de séjour des marchandises et renchérissent leurs coût de passage. Une étude récente réalisée par le cabinet Deloitte a montré que la réduction de 5 jours de la durée de séjour de la marchandise dans le port engendrerait une économie de près de 800 000 FCFA, soit 20 % du coût de passage portuaire au port de Pointe-Noire. Abidjan 2015

Merci pour votre attention !!! Abidjan 2015