ADMJSP/ pôle numérisation – 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Advertisements

Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Sapeur Pompier Professionnel et Médecin généraliste.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Quelques principes du Droit de la consommation
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
sur les A.V.P à plusieurs victimes
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Service social en faveur des élèves
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Programme secours adaptés
Protocole et Partenariats
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
risques professionnels
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Réunion du 17 juin 2008 Présentation du PPI de l’entreprise GRATECAP
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
LES UNITES SPECIALISEES
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Face aux risques majeurs, l’école se protège
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Régulation et transports
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Section V Désenfumage.
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Le risque incendie.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
CADETS ET CADETTES DE LA SÉCURITÉ CIVILE
Adaptation de la posture Vigipirate
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
GENERALITES SUR LES INTERVENTIONS DIVERSES
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Projet de Règlement de travail
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

ADMJSP/ pôle numérisation – 2017 Missions des SDIS ADMJSP/ pôle numérisation – 2017

Missions des SDIS Objectifs Missions obligatoires Interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice des missions de service public A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les différentes missions des SDIS. 2

Généralités L’article 1424-2 du code général des collectivités territoriales s’énonce ainsi : « Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence ».

Missions obligatoires La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile : il s’agit de participer à l’élaboration des différents plans de secours.

Missions obligatoires La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours : les SDIS se sont vus confier la mission d’élaborer les SDACR, qui ont pour but de définir la meilleure adéquation possible entre les risques et les moyens pré-positionnés sur le terrain.

Missions obligatoires La protection des personnes, des biens et de l’environnement : partie intégrante des missions des sapeurs-pompiers, la protection de l’environnement est plus que jamais à l’ordre du jour.

Missions obligatoires Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que de leur évacuation : les textes distinguent les interventions de secours aux victimes selon qu’elles ont lieu à domicile ou sur la voie ou dans un lieu public. Les SP n’ont en charge que cette dernière catégorie de secours, à l’exception des interventions à domicile pour des détresses vitales.

Missions obligatoires Lorsque la situation exige la mise en œuvre des moyens médicaux et de sauvetage, les services départementaux d’incendie et de secours interviennent, sous l’autorité du préfet et selon ses directives, avec leurs propres moyens, en liaison avec ceux mis en œuvre par les Services d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU). Au travers de cette réglementation, on trouve les missions suivantes :

Missions obligatoires - La lutte et la protection contre les incendies et les explosions,

Missions obligatoires - Les accidents de la voie publique (particuliers, transports, tourisme, etc.),

Missions obligatoires - Les accidents de travail, de la vie domestique, des activités sportives, de loisirs,

Missions obligatoires - Le secours aux personnes en général (malaises, traumatismes, blessures, brûlures,…etc.),

Missions obligatoires - Les sauvetages d’animaux,

Missions obligatoires - La prévention, la protection et les sauvetages de personnes dans les catastrophes : Accidentelles, Naturelles, Technologiques, Les pollutions en général,

Missions obligatoires Les effondrements et les éboulements de terrain et/ou de construction,

Missions obligatoires - Les inondations de voiries et de locaux,

Missions obligatoires Les interventions pour prévenir les risques, tel que :   ♦ Objets menaçant de tomber sur la voie publique, ♦ Destruction d’hyménoptères (abeille, guêpes, frelons, etc.) sur le domaine public,

Missions obligatoires Les interventions pour prévenir les risques, tel que :   ♦ Dégagement de chaussée encombrée obstruée (arbres, poteau électriques, etc.), ♦ Récupération de produits et matières dangereuses,

Missions obligatoires - Les interventions provoquées par les carences d’autres services,

Missions obligatoires A ces interventions immédiates et urgentes, il faut rajouter d’autres missions les mesures de prévision et prévention du danger :   Les SP vérifient les bouches et les poteaux d’incendie, et font des plans d’intervention pour certains établissements classés dangereux (mission de prévision) ;

Missions obligatoires A ces interventions immédiates et urgentes, il faut rajouter d’autres missions les mesures de prévision et prévention du danger :   Les officiers sont appelés à formuler un avis sur l’élaboration des plans de secours, les conditions de sécurité des bâtiments recevant du public, les installations dangereuses, ainsi que sur les permis de construire délivrés par le maire (mission de prévention).

Missions ne se rattachant pas directement Le SDIS n’est tenu de procéder qu’aux seules interventions qui se rattachent directement à ses missions de service public définies ci-dessus.   S’il a procédé à des interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice de ses missions, il peut demander aux personnes bénéficiaires une participation aux frais dans les conditions déterminées par délibération du conseil d’administration (article L.1424-42 du CGCT).

Missions ne se rattachant pas directement   De plus, les interventions effectuées par les SDIS à la demande de la régulation médicale du centre 15, en cas de carence des transporteurs sanitaires privés, et qui ne relèvent pas de l'article L.1424-2 font désormais l'objet d'une prise en charge financière par les établissements de santé sièges des SAMU, dans des conditions fixées par une convention entre le SDIS et l'hôpital siège du SAMU (article L.1424-42, 3ème et 4ème alinéas).

Missions ne se rattachant pas directement De même, les 3 derniers alinéas de cet article permettent la prise en charge par les sociétés concessionnaires d'ouvrages routiers et autoroutiers des interventions effectuées par les SDIS sur le réseau routier et autoroutier concédé, par convention entre l'établissement public et ces sociétés.

Conclusion Missions obligatoires Interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice des missions de service public Année : 2017 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr 25